Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe d'Afrique des Nations 2015 : L'Algérie commence par une victoire face à l'Afrique du Sud (3-1)

Benoît Vittek

Mis à jour 19/01/2015 à 22:24 GMT+1

Menée au score et au bord de la rupture, l'Algérie s'en est finalement sortie, lundi face à l'Afrique du Sud (3-1). Les hommes de Christian Gourcuff ont finalement renversé les Bafana Bafana, avec trois réalisations signées Hlatshwayo (68e, csc), Ghoulam (72e) et Slimani (83e). Les Sud-Africains avaient ouvert la marque par Phala (52e) et ont raté le penalty du 2-0 deux minutes plus tard…

Slimani célèbre son but face à l'Afrique du Sud

Crédit: AFP

L’Algérie peut toujours regarder le groupe C de haut. Malgré une entrée en lice compliquée, les Fennecs ont dominé l’Afrique du Sud, lundi à Mongomo (3-1). Ils prennent les rênes de leur poule devant le Sénégal, vainqueur du Ghana plus tôt dans la journée (2-1). Menés à l’heure de jeu, les hommes de Christian Gourcuff paraissaient alors en grande difficulté. Ils ont finalement profité des erreurs adverses pour faire la différence dans la dernière ligne droite : but contre-son-camp de Thulani Hlatshwayo (68e) avant deux réalisations de Faouzi Ghoulam (72e) et d'Islam Slimani (83e) marquées à la suite de fautes de main du gardien des Bafana Bafana, Darren Keet.
Désormais condamnés à l’exploit pour se sortir d’un groupe très relevé, les Sud-Africains peuvent nourrir d'immenses regrets. Car le favori algérien a longtemps eu les pieds tremblants et la tête dans le sac. Tokelo Rantie, tourmenteur d’une arrière-garde algérienne toujours en retard, peut notamment se demander comment il n'a pas tué le match juste après l’ouverture du score de Thuso Phala (51e). Las, sa frappe a échoué a heurté la barre sur un penalty concédé par Aïssa Mandi (54e).

Keet a flanché

Dans la foulée, Islam Slimani a lui aussi buté sur la transversale, et sur Darren Keet, auteur d’une double parade de haut niveau (56e). Les Bafana Bafana ont alors participé à l'emballement de la rencontre, alors qu’ils avaient maîtrisé le premier acte en s’appliquant avant tout à bloquer les initiatives algériennes. Avant la pause, les Fennecs ne se trouvaient pas devant et seul Raïs Mbolhi les a maintenus dans la rencontre : claquette pour repousser sur la barre une frappe de Dean Furman (23e), duels remportés face à Sibusiso Vilakazi (42e) et Andile Jali (43e).
Si le gardien algérien est resté vigilant jusqu’au bout, Keet n’a pas su maintenir ses standards du premier acte. Sa main a d’abord flanché sur un tir puissant de Ghoulam (72e), plus heureux offensivement que défensivement. Puis le gardien sud-africain a laissé rouler jusqu’au fond de ses filets une frappe sans grand danger d’Islam Slimani (83e). Les Sud-Africains sont passés à côté de l’exploit. L’Algérie peut souffler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité