Le spectacle n’a pas vraiment été au rendez-vous mais le Maroc a fait le plus important. Dominateurs dans le jeu avec une maîtrise certaine du ballon, les joueurs de Vahid Halilhodžić se sont imposés contre le Ghana pour leur entrée en lice dans le groupe C de la CAN 2021. Un succès obtenu par la plus petite des marges, grâce à un but de Sofiane Boufal (83e). Cette victoire permet aux Lions de l’Atlas marocains de débuter leur compétition de la meilleure des manières alors que les deux autres équipes du groupe, les Comores et le Gabon débutent leur tournoi un peu plus tard ce lundi, à 20h.

Saïss et Partey, seuls dangers du premier acte

Qualif Coupe du Monde - CAF
Le Maroc a passé la vitesse supérieure
29/03/2022 À 21:34
Les Lions de l’Atlas ont été les premiers à se signaler dans cette rencontre, par l’intermédiaire de Romain Saïss. La reprise de la tête du capitaine du Maroc et joueur de Wolverhampton est passée de peu à côté, sur un joli coup franc de Sofiane Boufal (8e). Dans une première période où les gardiens Yassine Bounou et Joe Wollacott ont été peu sollicités, seuls Thomas Partey, sur un coup franc bien enroulé mais quelques mètres au-dessus (32e) et de nouveau Saïss, peu avant le repos ont créé le danger sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La seconde tentative de la tête du défenseur marocain passait cette fois quelques centimètres au-dessus de la transversale ghanéenne, alors qu’il était au cœur de la surface de but (40e).

Boufal, buteur salvateur

Mais alors qu’ils ont tenu le ballon tout au long de la rencontre (61% de possession en moyenne), les Lions de l’Atlas ont failli se faire surprendre sur la seule vraie occasion ghanéenne du match. Un superbe ballon enroulé de John Paintsil était ainsi sorti de justesse de sa lucarne gauche par Bounou (72e). Une dizaine de minutes plus tard, les hommes de Vahid Halilhodžić ont mis fin aux débats : sur une perte de balle coupable de Partey dans la surface ghanéenne, Boufal a marqué d’une frappe croisée du droit impitoyable (1-0, 83e). Ce but a été suffisant : le Maroc, sans Hakim Ziyech laissé à la maison par l’entraîneur français, prend les 3 points et va pouvoir aborder sereinement son prochain match contre les Comores, vendredi (17h).
Qualif Coupe du Monde - CAF
Le Ghana ira au Qatar, pas le Nigeria
29/03/2022 À 19:02
Coupe d'Afrique des Nations
Super Salah et l'Egypte donnent rendez-vous au Cameroun
30/01/2022 À 17:39