C'est une affiche sous très haute tension qui se profile à Douala ce jeudi. Tenante du titre, l'Algérie est dos au mur avant d'affronter la Côte d'Ivoire pour cet ultime match de poule. Après son revers face à la Guinée équatoriale, qui a mis fin à une invincibilité de 35 matches consécutifs, les coéquipiers de Riyad Mahrez sont loin d'avoir leur destin en main face aux Eléphants, déjà qualifiés.
Si les calculs étaient loin d'être simples pour assurer une qualification aux Verts, la donne a changé ces dernières heures. Et il n'y a qu'une seule option pour voir les huitièmes de finale : la victoire. Car les résultats des autres groupes ont écarté toute hypothèse de qualification en cas de match nul des Fennecs. Voici les scénarios possibles de qualification possibles. Préparez vos calculettes.

Situation explosive, immense mascarade : comment se finira la saga Dembélé ?

Coupe d'Afrique des Nations
"Vous voilà sur le toit de l'Afrique" : Les Lions de la Teranga accueillis en héros à Dakar
07/02/2022 À 19:26

L'Algérie qualifiée si…

  • elle bat la Côte d'Ivoire et que le match Sierra Leone - Guinée équatoriale débouche sur un nul.
  • elle bat la Côte d’Ivoire avec un but d’écart, la Guinée équatoriale gagne contre la Sierra Leone.
  • elle bat la Côte d’Ivoire avec un but d’écart, la Sierra Leone gagne contre la Guinée équatoriale.
Dans les trois cas énoncés ci-dessus, l'Algérie terminerait deuxième du groupe E. Le réglement de la Coupe d'Afrique des Nations prend en compte les confrontations directes en cas d'égalité des points. La Guinée équatoriale ayant battu l'Algérie lors de la deuxième journée, elle terminerait devant le champion d'Afrique en titre.

L'Algérie éliminée si…

  • elle fait match nul
  • elle perd
Les résultats des autres groupes et notamment le C, celui des Comores, ne permettent plus aux Fennecs de se qualifier comme meilleur troisième en cas de score de parité. Après son début de compétition ratée, la bande de Djamel Belmadi n'a plus le choix. Ce jeudi, il faudra gagner face aux Eléphants pour voir les huitièmes de finale. En cas de défaite, l'Algérie serait le premier tenant du titre éliminé dès la phase de groupes depuis... la Côte d'Ivoire en 2017.
Coupe d'Afrique des Nations
Un lundi "férié, chômé et payé" : le Sénégal fête ses champions
07/02/2022 À 08:05
Coupe d'Afrique des Nations
"Nous aussi, on a notre étoile"
06/02/2022 À 23:22