Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CAN 2022 - L'Algérie est à terre : "Tant que je ne suis pas mort, il y a de l'espoir" prévient Djamel Belmadi

Glenn Ceillier

Mis à jour 17/01/2022 à 10:19 GMT+1

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS - Tenante du titre et grande favorite de la compétition, l'Algérie a vu sa série de matches d'invincibilité s'arrêter à la surprise générale contre la Guinée équatoriale (1-0). Incapables de gagner et de marquer dans cette CAN, les joueurs de Djamel Belmadi se retrouvent au bord du précipice. Mais le sélectionneur algérien ne compte pas baisser les bras.

Djamel Belmadi avec l'Algérie à la CAN 2022

Crédit: Getty Images

35 matches sans défaite ! Le record historique de l'Italie (37) à portée de fusil. Et puis, l'Algérie est tombée face à la modeste Guinée équatoriale (1-0), 114e au classement FIFA. Une vraie désillusion pour les champions d'Afrique en titre, qui se retrouvent en plus au bord de l'élimination dans cette CAN 2022. Avec un seul point, ils sont derniers de leur groupe, avant un troisième match contre un autre favori, la Côte d'Ivoire qui n'a pas encore assuré sa qualification. "On est dans le dur, on est dans la difficulté, on a de grosses difficultés", a reconnu le sélectionneur algérien Djamel Belmadi en conférence de presse.
Dans le dur, c'est le moins que l'on puisse dire. Déjà décevants contre la Sierra Leone (0-0), les coéquipiers d'un Riyad Mahrez méconnaissable ce dimanche soir, n'ont pas inscrit le moindre but dans cette CAN. Face au Nzalang Nacional, ils ont manqué de réalisme, accumulant les frappes sans trouver le cadre régulièrement. Encore une fois. "Il n'y a pas toujours de réponses rationnelles à tout, notamment dans le foot. On peut dominer outrageusement sans marquer", a plaidé Belmadi. "Nous, nous avons eu de la malchance, de la maladresse aussi. C'est comme ça dans le football."
On voulait une victoire à tout prix, on a pris des risques
Le souci, c'est qu'en plus les champions d'Afrique ont été piégés ce dimanche. Après avoir vu notamment Youcef Atal (42e), Youcef Belaïli sur coup franc (69e) ou Ramy Bensebaini (70e) ne pas réussir à mettre à mal la défense adverse, l'Algérie s'est fait punir malgré sa domination et devant son incapacité à concrétiser ses occasions. "On voulait une victoire à tout prix, on a pris des risques", a résumé le sélectionneur des Verts dans des propos repris par TSA Algérie avant d'ajouter: "Je suis largement responsable de cette défaite, soyez tranquille."
Voilà les Fennecs dos au mur. Contraints d'aller s'imposer jeudi prochain à 17h devant les Eléphants ivoiriens. Une mission à la portée des Algériens bien sûr, on parle quand même des champions en titre faut-il le rappeler. Enfin s'ils montrent un autre visage que celui entrevu depuis leur arrivée au Cameroun. "Tant que je ne suis pas mort, il y a de l'espoir", veut croire Djamel Belmadi avant d'ajouter : "Si en ce moment, il est difficile de croire en nous, moi je crois en mes joueurs. Jusqu'au bout, on n'abandonnera pas".
picture

Riyad Mahrez avec l'Algérie à la CAN 2022

Crédit: Getty Images

Belmadi : "Ça fait mal"

Le patron des Fennecs va cependant devoir trouver les recettes pour redonner de l'allant à une équipe qui semble manquer de jus. Et est touchée moralement. "J’ai vu un groupe de coéquipiers, de compatriotes, de frères qui étaient peinés, frustrés, presque abattus, a avoué Belmadi. Je leur ai dit que j'étais encore plus peiné pour eux et pour notre pays. Premièrement en raison des efforts qu'ils produisent et qu'ils ne sont pas récompensés. Deuxièmement, du fait qu'ils soient dans le doute en raison des résultats. Et enfin car une série de trois ans de travail vient de s'arrêter de manière soudaine. Et ça fait mal".
L'Algérie ne part cependant pas de nulle part. Et ne repart surtout pas à zéro, même si sa belle série d'invincibilité s'est arrêtée. "Je leur ai rappelé 2018. On était alors 71e au classement FIFA, 14e au classement CAF. Ils étaient tous là. Et je leur ai dit : 'Qu’est-ce qui était plus difficile ? Se relever à ce moment-là ou maintenant après trois ans de travail, trois ans de résultats, trois ans marqués par un titre ?'", conclut le sélectionneur algérien. Début de réponse jeudi.
picture

Farid Boulaya et Ramy Bensebaini avec l'Algérie à la CAN 2022

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité