Coupe d'Afrique des Nations • Groupe D
  • 2nde période
  • Nigeria
  • Soudan
  • OmerOmer
    89'
  • NemerKesra
    89'
  • AwoniyiSadiq
    82'
  • Khidir (P)
    70'
  • Aina
    69'
  • AriboNwakali
    65'
  • IheanachoMusa
    65'
  • HamedZorga
    64'
  • Simon
    46'
  • Mi-temps
  • Nigeria
  • Soudan
  • Abas OmerMahjoub
    45'
  • ChukwuezeIwobi
    45'
  • AhmedNooh
    45'
  • 1ère période
  • Nigeria
  • Soudan
  • Awoniyi
    45'
  • Chukwueze
    3'
avant-match

Nigeria - Soudan

Coupe d'Afrique des Nations - Suivez en live la rencontre de Football opposant Nigeria et Soudan. Ce match se déroule le 15 janvier 2022 et débute à 17:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Augustine Eguavoen et Burhan Tia vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Nigeria et Soudan ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Nigeria, ainsi que celle pour Soudan. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Damien Dorso
Temps forts 
 
 Supprimer
19:00 

Grâce à ce second succès dans le groupe D, les hommes d'Augustine Eguavoen consolident leur première place avec désormais 6 points et valident surtout leur billet pour les 8es de finale en mettant la pression sur l'Egypte qui affronte la Guinée-Bissau e soir (20 heures). Le Soudan défiera les Pharaons mercredi prochain dans un match pour le second ticket.

90e+4

C'est fini !! Victoire 3-1 du Nigéria face au Soudan ! Supéreurs aux Faucions de Jediane, les Super Eagles décrohent un second succès dans cette CAN et se qualifie pour les 8es de finale.

Nigeria - Soudan
90e+3 

L'arrière gauche nigérian Sanusi décide de tenter sa chance de loin dans cette fin de match. C'est trop enlevé.

90e+2 

La défense des Super Eagles reste pourtant friable et Omeruo repousse le ballon en touche sur uyn centre de Saeed venu de de la droite que son gardien allait pourtant capter tranquillement.

90e

4 minutes de temps additionnel annoncé dans cette rencontre. Le Nigéria s'est repris et maîtrise de nouveau les débats.

89e
Soudan

Kesra Hakeem entre aussi en jeu à sa place de son capitaine Nemer qui était blessé.

88e
Soudan

Omer, lui, cède sa place Sharif Makki pour le Soudan.

86e

Le capitaine soudanais Nemer reste au sol après après pris un petit coup douloureux sur la cheville droite dans sa surface.

85e

Oh Achrine réalise une importante sortie à l'entrée de sa surface sur un long ballon aérien destiné à Ekong ! Le gardien devance le défenseur central adverse en mettant la tête puis dégage proprement du pied.

84e 

Simon se montre de nouveau dans le camp adverse et obtient un coup franc axial à 30 mètres qui est mal négocié.

82e
Nigeria

Awoniyi cède sa place à Sadiq côté Super Eagles.

81e

Ouh l'excellent centre rasant en une touche de Saeed venu de la droite ??? Hussein est tout proche de reprendre aux six mètres mais Okoye le devance in extremis ! Chaude alerte dans la surface du Nigéria.

80e

Après son match nul contre la Guinée-Bissau (0-0) lors de la 1re journée, le Soudan n’a gagné qu’un seul de ses 14 derniers matches de Coupe d’Afrique des Nations (6 nuls, 7 défaites), c’était lors de l’édition 1972.

79e 

Moins d'un quart d'heure à jouer désormais, un second but des hommes de Burhan Tia pourrait totalement relancer ce match qui semblait plié.

77e 

Les Faucons de Jediane ont tout de même repris confiance avec ce but. Ils sont de nouveau dans leur match.

75e 

Iwobi et les siens se reprennent et donnent de nouveau du travail à la défense soudanaise.

73e 

Le Nigeria s'est relâché et s'est fait surprendre un peu bêtement. La réduction du score adverse ne le fait toutefois pas trembler.

  • Ola Aina
    Carton JauneOla AinaNigeriaOla Aina, lui, avait été averti pour sa faute pas franchement uitile.
71e
Nigeria

Ola Aina, lui, avait été averti pour sa faute pas franchement uitile.

  • Walieldin Khidir
    But sur penaltyWalieldin KhidirSoudanBUUUUT POUR LE SOUDAN !! 3-1. Walieldin Khidir SAFOUR transforme le penalty en tirant dans la lucarne gauche d'Okoye qui plonge du mauvais côté.
70e
Soudan

BUUUUT POUR LE SOUDAN !! 3-1. Walieldin Khidir SAFOUR transforme le penalty en tirant dans la lucarne gauche d'Okoye qui plonge du mauvais côté.

69e

OUI c'est un PENALTY en faveur du Soudan pour cette faute à l'entrée de la surface d'Okoye ! L'arbitre est allé consulter son écran de contrôle et a sévi.

68e 

...Penalty pour le Soudan ??? Ola Aina tire le maillot de Karshoum qui tombe dans la zone de vérité sur ce corner soudanais.

67e 

Derrière, le Soudan obtient tout de même un corner sur la droite...

66e 

Le coup franc nigérian ne donne rien et le Soudan place un bon contre sur la droite. Nooh déboule dans la surface adverse mais se heurte au solide Sanusi avant de pouvoir frapper !

65e
Nigeria

...buteur contre l'Egypte, Iheanacho ne marquera pas aujourd'hui. il est remplacé par Musa. Aribo sort aussi.

65e 

Les Nigérians obtiennent un coup franc excentré très intéressant à gauche de la surface adverse...

63e
Soudan

Mohamed Hussein remplacé Yasin Hamed pour le Soudan.

62e 

Les joueurs d'Eguavoen apparaissent clairement supérieurs physiquement et techniquement mais doivent rester concentrés.

61e 

Simon revient à la charge sur la gauche, il enchaîne les passements de james dans la course puis adresse un centre aérien qui se révèle un peu trop appuyé pour trouver preneur dans la zone de vérité.

59e 

Oh Okoye intervient dans les airs sur un ballon venu de sa gauche mais doit s'y reprendre à deux fois pour le bloquer juste devant Yasin Hamed. Il s'en sort bien.

58e 

Le Nigéria peut affirmer ses ambitions dans la compétition avec cette large victoire qui se dessine.

57e 

...ça ne donne rien car le ballon file dans les gants d'Okoye qui s'impose dans les airs au milieu de sa surface.

56e 

Aribo commet une grosse faute au milieu de terrain mais échappe au carton jaune. Long coup franc à venir pour le Soudan toutefois...

54e 

Iheanacho repart vite à l'attaque sur la gauche et file vers la surface adverse mais l'arbitre indique que le ballon était sorti en touche auparavant. Peu évident.

53e 

...ce corner des Super Eagles ne donne rien de dangereux mais leurs adversaires demeurent dépassés face à leur faculté de percussion.

52e

OUH le 4e but nigérian était tout proche sur cette frappe croisée d'Awoniyi à gauche des six mètres ! Karshoum a contré le ballon in extremis en taclant. Corner à venir...

51e 

Les Soudanais tentent de relever la tête en jouant plus haut mais leurs adversaires restent maîtres du ballon.

50e

Les Super Eagles pourraient bien remporter leurs 2 premiers matches d’une CAN lors de 2 éditions consécutives pour la toute 1ère fois.

48e

Un but et une passe décisive dans ce match pour Moses Simon. Le Nigéria déroule face à un adversaire pas assez concentré au début de chaque période.

Moses Simon (Nantes)
  • Alex Iwobi
    sortantSamuel ChukwuezeNigeriaIwobi avait aussi remplacé Chukwueze pour le Nigéria.
  • Alex Iwobi
    entrantAlex IwobiNigeria
47e
Nigeria

Iwobi avait aussi remplacé Chukwueze pour le Nigéria.

  • Al-Gozoli Nooh
    sortantMusab AhmedSoudanEisa et Abbas Omer ont été remplacés par Mahjoub et Nooh à la reprise côté soudanais.
  • Al-Gozoli Nooh
    entrantAl-Gozoli NoohSoudan
47e
Soudan

Eisa et Abbas Omer ont été remplacés par Mahjoub et Nooh à la reprise côté soudanais.

46e
Nigeria

BUUUUT POUR LE NIGÉRIA !! SIMON permet aux Super Eagles de tout de suite prendre le large. 3-0. Le Nantais déboule à gauche de la surface adverse après une remise d'Awoniyi dans l'axe puis glisse le ballon sous le gardien adverse d'un tir croisé rasant pied gauche.

  • 2nde période
46e

C'est reparti pour la seconde période entre Super Eagles et Faucons de Jediane !

17:58

LYON - TACLE APPUYÉ À JUNINHO, BOSZ FRAGILISÉ ET MANQUE DE CLASSE : MAIS À QUOI JOUE AULAS ? - En avouant qu'il pensait toujours à Laurent Blanc, Jean-Michel Aulas a mis une pression supplémentaire sur les épaules de son entraîneur Peter Bosz. Mais quelle mouche a encore piqué le président de l'OL ? Nos journalistes Martin Mosnier et Maxime Dupuis tentent de répondre à la question dans notre podcast hebdomadaire, le FC Stream Team.

Vidéo - Tacle appuyé à Juninho, Bosz fragilisé et manque de classe : Mais à quoi joue Aulas ?

08:45
17:56

MERCATO MANCHESTER CITY - COMMENT LA HAINE ENTRE RAIOLA ET GUARDIOLA POURRAIT COÛTER L'ARRIVÉE HAALAND À CITY - Alors que, vendredi, la presse espagnole annonçait l'intérêt de Pep Guardiola pour Erling Haaland, la haine que voue l'entraîneur espagnol pour son agent, Mino Raiola, pourrait être un vrai frein à l'opération. Explications avec nos journalistes Martin Mosnier et Maxime Dupuis.

Vidéo - Comment la haine entre Raiola et Guardiola pourrait coûter l'arrivée d'Haaland à City

08:23
17:54

PSG - MESSI ENCORE ABSENT - "C’EST COMME SI LA JOCONDE ÉTAIT AU GRENIER ET QU’ON LA SORTAIT POUR LES GRANDES OCCASIONS" - Lionel Messi, qui n'a joué que 16 des 27 matches du PSG depuis son arrivée, sera encore absent contre Brest ce samedi car il n'est pas encore remis du covid. Le temps est compté et le joueur peut-il est au top face au Real Madrid ? Martin Mosnier et Maxime Dupuis tentent de répondre à la question dans notre podcast hebdomadaire, le FC Stream Team.

Vidéo - "Messi ? C’est comme si la Joconde était au grenier et qu’on la sortait pour les grandes occasions"

08:52
17:50

61% de possession en faveur du Nigéria dans cette première période. Pas moins de 11 tirs nigérians pour 6 cadrés contre 3 pour 1 cadré côté soudanais. 2 corners à 1. 299 passes à 86% de réussite contre 192 à 78%.

45e+3

C'est la pause et le Nigeria mène logiquement 2-0 face au Soudan grâce à Chukwueze et Awoniyi ! Les Super Eagles se montrent bien plus puissants que des Faucons de Jediane joueurs mais trop tendres dans les deux surfaces.

Chukwueze buteur contre le Soudan
45e+2

Taiwo Awoniyi de l'Union Berlin a signé son premier but avec le Nigéria.

Taiwo Awoniyi
45e+1

Début des 3 miinutes de temps additionnel dans cette première période.

45e
Nigeria

...BUUUUT POUR LE NIGERIA !! 2-0. AWONIYI double la mise d'une tête pas vraiment volontaire au point de penalty après le coup franc venu de la droite et une déviation d'Ekong devant lui. Achrine est surpris sur sa droite.

45e 

Chukwueze, lui, reste très percutant dans son couloir droit et obtient un bon coup franc excentré...

44e 

Les Super Eagles prennent pourtant leur temps pour attaquer. Aina préfère ainsi jouer une bonne touche sur la droite en retrait.

42e 

Les Faucons de Jediane ne font plus que subir désormais. Ils souffrent en défense.

41e

ARIBO lance Awoniyi à gauche de la zone de vérité. Celui-ci lui redonne en retrait pour une reprise au sol en ouvrant son pied droit mais le ballon qui partait vers le petit filet opposé est dévié in extemis par un défenseur !

40e 

La domination nigériane devient très nette dans tous les secteurs du jeu car les Soudainais craquent physiquement.

39e 

Achrine s'est un peu fait mal sur cette séquence en prenant la petite reprise d'Ekong dans le visage. Il était sonné et s'est fait soigner.

37e

Enorme double occasion pour le Nigera ! Chukwueze déboule sur la droite de la surface adverse et donne à ras de terre devant le but où AWONIYI est contré in extremis ! Un gros cafouilage s'ensuit mais la défense soudanaise résiste alors que son gardien avait raté sa sortie.

36e

...ACHRINE s'impose aux six mètres devant EKONG après ce coup franc venu de la gauche !

35e 

Les Nigérians passent sur la gauche et obtiennent un coup franc excentré intéressant...

34e

57,5% de possession de balle nigériane pour le moment. 3 tirs pour 1 cadré de chaque côté.

Nigeria-Sudan, Coppa d'Africa 2021 (15 gennaio 2022): l'esultanza della Nigeria al gol dell'1-0 di Samuel Chukwueze (sinistra), che festeggia con Kelechi Iheanacho (Getty Images)
33e

2:14 - Samuel Chukwueze a inscrit le 2e but le plus rapide du Nigeria lors de la CAN depuis 2010, après le but d'Odion Ighalo après 2 minutes et 9 secondes contre la Tunisie lors de l'édition 2019. Pressé.

31e 

L'avent-centre des Faucons de Jediane récupère sur la touche pendant que le jeu reprend.

30e

Musab Eisa est blessé côté soudanais et se fait soigner dans le rond central.

28e 

Le buteur Chukwueze revient vite à la charge sur la droite et obtient un corner à son tour. C'est trop au long derrière et la défense soudanaise éloigne le danger au second poteau.

27e 

Ce corner nigérian sur la droite ne donne rien de dangereux ensuite.

26e

Ouh Iheanacho est parfaitement à droite de la surface soudanaise et croise son tir dans la course mais il est contré par Nemer qui concède le corner !

25e 

Les Super Eagles laissent régulièrement un large espace entre Ndidi et la défense centrale. Eisa et Hamed s'y engouffrent souvent.

24e 

Al-Rashed rate sa tête au point de penalty en étant un peu court sur un centre venu de la droite après un bon décalage.

22e 

Les hommes de Burhan Tia sont menés au score mais s'appliquent à bien ressortir le ballon en jouant au sol.

21e 

Cette fois, la défense soudanaise tient bon sur cette touche venue de la droite.

20e 

Ça va aller pour le milieu défensif des Faucons de Jediane mais le Nigéria a obtenu une touche à droite comme avant l'ouverture du score.

19e

Al Rashed réalise un bon tacle devant sa surface pour intercepter une ouverture rasante destinée à Iheanacho mais se fait aussi un peu mal dans son extension.

18e 

Le Nigéria joue de nouveau vite vers l'avant en misant sur sa puissance athlétique.

17e 

Chukwueze, lui, percute sur la droite. Sa frappe pied gauche de 20 mètres en repiquant dans l'axe est contrée. Il doit pouirsuivre son effort et revenir défendre pour mettre fin au contre soudanais dans la foulée.

16e 

Le Nantais Moses Simon accélère fort sur la gauche du camp adverse mais se perd dans ses dribbles en arrivant devant la surface d'Achrine et doit finalement jouer en retrait. Cela ne donne rien ensuite.

14e

...les Soudanais jouent ce corner en retrait et Al-Rashed décoche une frappe enroulée pied droit de 25 mètres qu'Okoye capte en s'envolant.

13e 

Yasim Hamed est maintenant lancé sur la gauche de la zone de vérité. Il obtient un premier corner devant Troost-Ekong...

11e 

Le Soudan place un nouveau contre axial. L'avant-centre Eisa est servi à 30 mètres du but adverse mais tarde à se décider et sa petite ouverture sur la droite pour Hamed se révèle imprécise.

10e 

Les Nigérians, eux, se montrent curieusement passifs en laissant jouer leurs adversaires alors qu'ils semblent mieux armés offensivement.

9e

Les Soudanais sont entrés dans leur match désormais et cherchent à se projeter vers l'avant. Abbas Omer part sur la droite et décoche un tir rasant de 25 mètres qui n'est pas assez croisé.

8e

Le Soudan réagit avec Omer Yagoub qui accélère dans l'axe du camp adverse et lance Hamed sur la droite de la zone de vérité. Le meneur de jeu perd son duel avec Okoye mais est aussi signalé hors-jeu. A tort.

7e 

Les deux équipes luttent maintenant dans l'entrejeu pour la conquête du ballon.

6e 

Cueillis à froid, les Soudanais cherchent à calmer le jeu et à reprendre leurs esprits en faisant tourner le ballon dans leur camp.

5e

Samuel Chukwueze parfaitement lancé les Super Eagles avec ce 4e but personnel en sélection.

Egypt's defender Ahmed Abou el Fotouh (R) kicks the ball past Nigeria's forward Samuel Chukwueze (L) and Nigeria's forward Kelechi Iheanacho (C) during the Group D Africa Cup of Nations (CAN) 2021 football match between Nigeria and Egypt at Stade Roumde A
3e
Nigeria

BUUUUT POUR LE NIGÉRIA !! CHUKWUEZE ouvre déjà le score. 1-0. Après une très longue touche venue de la droite, le joueur de Villarreal est servi en retrait depuis la gauche par Simon au point de penalty et trompe le gardien soudanais sur sa droite d'une reprise rasante.

2e 

...les Super Eagles prennent vite l'initiative en jouant haut dans le camp adverse.

1e

C'est parti pour ce match de la 2e journée du groupe D de la CAN entre le Nigéria et le Soudan ! Les Faucons de Jediane donnent le coup d'envoi...

- 

Les deux équipes sont arrivées sur la pelouse de Garoua. Place aux hymnes nationaux.

-

Les Faucons de Jediane n’ont gagné qu’un seul de leurs 14 derniers matches de Coupe d’Afrique des Nations (6 nuls, 7 défaites), c’était lors de l’édition 1972.

Guinea-Bissau's forward Piqueti (L) fights for the ball with Sudan's midfielder Mohamed El-Rasheed during the Group D Africa Cup of Nations (CAN) 2021 football match between Sudan and Guinea-Bissau at Stade Roumde Adjia in Garoua on January 11, 2022
-

Le Nigeria et le Soudan vont se rencontrer pour la 3e fois en Coupe d’Afrique des Nations, mais pour la 1ère fois depuis 46 ans. Le Soudan avait gagné le 1er match 4-0 en phase de groupes en 1963, tandis que le Nigeria s’était imposé 1-0 en 1976.

- 

Le Soudan de Burhan Tiya, lui, est 3e avec 1 point comme la Guinée-Bissau avec laquelle il avait fait match nul 0-0. Son gardien avait repoussé un penalty à la 83e minute.

Sudan-Guinea Bissau, Coppa d'Africa 2021 (11 gennaio 2022): Ali Aboeshren (Sudan) para - all'83' - il rigore calciato dall'ex Milan Pelé (Guinea Bissau) (Getty Images)
- 

L'arbtre sud-africain M. Victor Gomes donnera le coup d'envoi de la rencontre à 17 heures sur la pelouse du Stade Roumdé Adjia de Garoua.

- 
Soudan

Du côté du Soudan, ce sera un 4-2-3-1 avec Achrine - Elfadini, Nemer (c), Karshoum, Mohamedein - Khedr, Al-Rasheed - Abbas Omer, Hamed, Omer Yagoub - Eisa.

-

Passons tout de suite aux compositions d'équipes en commençant par celle du Nigéria qui se présente en 4-4-2 avec Okoye - Ayna, Troost-Ekong, Omeruo, Sanusi - Chukwueze, Aribo, Ndidi, Simon - Ihenacho, Awoniyi.

- 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre le match de la 2e journée du groupe D de la CAN entre le Nigeria et le Soudan !

Vidéo - "Messi ? C’est comme si la Joconde était au grenier et qu’on la sortait pour les grandes occasions"

08:52
- 

NIGERIA - SOUDAN EN DIRECT - COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS - GROUPE D - 2e JOURNÉE