Lorient sans Vahirua

Echos : Lorient sans Vahirua
Par AFP

Le 07/01/2010 à 22:20Mis à jour

Match par match, équipe par équipe, retrouvez les principaux échos des équipes de Ligue 1 qui disputent samedi les 32e de finale de la Coupe de France. Lorient va devoir se passer des services de Marama Vahirua contre Saint-Etienne.

COLMAR (CFA) - LILLE à 15h00

Lille: Rudi Garcia inquiet. A la veille de rallier Colmar (les Lillois partent vendredi en Alsace), Rudi Garcia a exprimé toute son inquiétude quant aux conditions de jeu qui les attend samedi. Le LOSC, déjà affaibli par les absences de Gervinho, Chedjou et Aubameyang, partis disputer la Coupe d'Afrique des Nations, s'attend à un terrain difficile. "Je suis inquiet pour l'intégrité des joueurs qui devront jouer sur une pelouse gelée et peut-être enneigée, a souligné l'entraîneur lillois. Cela s'ajoute au souci quantitatif de notre effectif que nous allons rencontrer pendant la CAN, une donnée que l'on connaissait depuis longtemps mais avec laquelle il va falloir faire". La pelouse du Stadium de Colmar a été jugée praticable aujourd'hui par un délégué mais des chutes de neige sont susceptibles de revoir son jugement dès vendredi. Si rien n'a changé, il faudra alors attendre samedi midi pour avoir la décision définitive. Le calendrier déjà chargé du LOSC ne permet aucun report, aussi la possibilité de jouer dimanche au Stadium Lille-Métropole a été évoquée. A moins que Colmar ne trouve une pelouse jouable d'ici là. "Le plus ennuyeux serait d'y aller dès vendredi pour finalement ne pas jouer", ajoute Rudi Garcia, qui enregistre le retour de Nicolas Plestan en défense centrale.

SECLIN (DHR) - BOULOGNE à 17h00

Boulogne: Avalanche de blessures. En stage à Clairefontaine depuis le 3 janvier, les Boulonnais ont renoué avec la victoire à l'occasion d'un match amical face à Pacy/Eure mardi (2-1), équipe évoluant en National. L'ensemble de l'effectif a participé au stage à l'exception de Bakary Soumaré, parti en stage de préparation de la CAN avec le Mali et Mame N'Diaye, qui a contracté un virus durant ses vacances en Afrique. Les "Rouge et Noir" quitteront le centre technique national vendredi pour rejoindre la région lilloise. Boulogne sera aussi privé de Damien Perrinelle (luxation de l'épaule gauche contractée en vacances), Zargo Touré (ischio-jambier), Daniel Moreira (genou) et Grégory Thil (reprise après opération de la cheville). L'attaquant chilien Juan Gonzalo Lorca (Colo Colo, Chili), à l'essai avec l'USBCO, a participé à son premier entraînement jeudi.

COMPIEGNE (CFA) - LENS à 17H45

Lens: Laurenti sur le départ. Le RC Lens, en stage à Malaga, a battu les Macédoniens de Bitola, mercredi, sur le score de 4-0. Des buts inscrits par Monnet-Paquet, Eduardo, Roudet et Maoulida. Les Lensois se réadapteront aux températures nordistes dès demain, en reprenant l'entraînement sur les terrains de la Gaillette. Le défenseur Fabien Laurenti est en discussions avancées avec Brest (L2). Il fait partie des deux Artésiens, avec Geoffrey Doumeng, qui devraient quitter le RC Lens lors de ce Mercato.

SAINT-LOUIS NEUWEG (CFA2) - SOCHAUX à 18h00

Sochaux: Coup de jeune sur l'équipe. Francis Gillot devrait aligner une équipe rajeunie, son club évoluant ensuite trois fois en l'espace d'une semaine pour le compte de la Ligue 1. Le coach sochalien sera notamment privé de Yassin Mikari (CAN), Vincent Nogueira (tendon d'Achille), Carlao (genou) et Charlie Davies (convalescence). Damien Perquis et Jacques Faty (adducteurs) ou encore Vaclav Sverkos (bronchite) devraient également être ménagés. Gillot profitera de cette rencontre pour lancer quelques jeunes comme Boudebouz, Duplus, Butin, Tulasne ou Peybernes.

LES HERBIERS (CFA) - TOULOUSE à 18h30

Toulouse: Gignac absent, défense remaniée. Trois défenseurs du TFC, Dany Nounkeu, Albin Ebondo et Cheikh M'Bengué, étant suspendus, Jean-Joël Perrier Doumbé, arrivé au TFC en août dernier, devrait ainsi faire ses grands débuts sous le maillot du TFC au poste d'arrière droit. Des absences qui devraient également permettre à Mauro Cetto, le capitaine du TFC, absent depuis plus de trois mois (clavicule) de faire lui aussi son grand retour. Toujours gêné par sa pubalgie mais aussi par des douleurs dentaires post-opératoires, l'attaquant international André-Pierre Gignac sera ménagé et ne sera donc pas du déplacement aux Herbiers. Fodé Mansaré (instance de départ), Xavier Pentecôte, Antoine Devaux et Yohann Pelé (genoux) sont toujours forfaits tout comme Olivier Blondel (cheville).

MONACO - TOURS (L2) à 19h00

Monaco: Huit absents. Revenus jeudi soir de leur stage à Sainte-Maxime ponctué par une victoire (3-1) sur Fréjus-Saint-Raphaël (National), les Monégasques abordent trois rencontres en une semaine à domicile avec la réception de Tours en Coupe, celle de Montpellier en match en retard de Ligue 1 mercredi, puis celle de Sochaux le samedi suivant. Pour la première rencontre de l'année, Guy Lacombe sera privé de huit joueurs: Nicolas Nkoulou, Jean-Jacques Gosso et Serge Gakpé, partis à la CAN, Park Chu-young et Sébastien Puygrenier, suspendus, ainsi que Mathieu Coutadeur (plâtré à la cheville), Vincent Muratori, de retour lundi prochain dans le groupe, et Eduardo Costa (touché à un mollet), blessés. Pour autant, le technicien monégasque ne veut pas délaisser la compétition. "J'alignerai la meilleure équipe possible, il faut passer", dit-il.

GRENOBLE - MONTPELLIER à 20h45

Grenoble: Paillot, Jemmali, Feghouli, Romao absents. La pelouse du stade des Alpes a été bâchée depuis plusieurs jours et les dirigeants alpins sont confiants quant au déroulement du match, même si des chutes de neige sont annoncées ces prochaines heures. Si les Grenoblois seront privés du milieu défensif d'Alaixys Romao, parti à la Coupe d'Afrique des nations sous les couleurs du Togo, ils devront encore aussi se passer des défenseurs Sandy Paillot et David Jemmali, qui se sont contentés de courir, ainsi que du milieu offensif Sofiane Feghouli, en phase de reprise. En revanche, Josip Tadic, l'attaquant dauphinois, a repris l'entraînement depuis le début de l'année et le stage de la Grande-Motte (3 au 6 janvier) et il pourrait être dans le groupe.

Montpellier: Dzodic et Jeunechamp suspendus. Les défenseurs Nenad Dzodic et Cyril Jeunechamp purgeront un match de suspension à l'occasion du déplacement à Grenoble. Emir Spahic, rentré de Bosnie jeudi à Montpellier avec quatre jours de retard, ne devrait pas être retenu pour ce match de Coupe de France. Le milieu de terrain argentin "Tino" Costa, touché à une cheville face à Bordeaux, le 16 décembre, est pour sa part incertain. L'attaquant Victor-Hugo Montaño devrait être ménagé. Les jeunes Abdel El Kaoutari et Mapou Yanga-Mbiwa devraient être associés en défense centrale pour la première fois de lasaison.

STRASBOURG (L2) - LYON

Lyon: Le milieu en chantier. L'effectif de l'Olympique lyonnais vient de passer six jours de stage en Tunisie conclu par un match amical disputé mercredi face au Club africain (1re div. tunisienne, 1-1). Hormis les défenseurs François Clerc et Cleber Anderson, tout le groupe est opérationnel physiquement. Toutefois, Miralem Pjanic et Maxime Gonalons sont suspendus pour ce match. Jean II Makoun est retenu par le Cameroun pour la coupe d'Afrique des nations et l'entraîneur Claude Puel devra donc recomposer son secteur du milieu de terrain autour de Jérémy Toulalan qui a fait sa rentrée contre Monaco le 20 décembre puis face à Montpellier, le 23. Absents contre le Club africain, le gardien Hugo Lloris, touché à une épaule, et le milieu offensif, Sidney Govou, malade, seront en principe aptes pour jouer contre Strasbourg.

BORDEAUX - RODEZ (NAT.)

Bordeaux: Planus suspendu, les Sud-Américains ménagés. Pour leur match de reprise, les Girondins seront privés de Marc Planus, suspendu pour accumulation de sanctions administratives, ainsi que de cinq de leurs six Sud-Américains, de retour jeudi à l'entraînement et qui reprendront la compétition mardi au Mans en Coupe de la Ligue. Le capitaine Alou Diarra, suspendu à Toulouse juste avant la trêve, est de retour. L'entraîneur Laurent Blanc devrait profiter de ces deux matches de Coupes rapprochés pour donner du temps de jeu à l'ensemble de son groupe en vue du choc contre Marseille dans dix jours. Le gardien remplaçant Ulrich Ramé, censé disputer ces deux compétitions, ne devrait disputer qu'un seul match. Les jeunes Henri Saivet et Grégory Sertic, ainsi que l'ancien Franck Jurietti pourraient aussi débuter un de ces deux matches. L'attaquant David Bellion, victime d'une gastro-entérite, ne s'est pas entraîné jeudi.

SAINT- ETIENNE - LORIENT

Saint- Etienne: Pape Diakhaté qualifié. Le défenseur Pape Diakhaté, recrue stéphanoise de ce mercato hivernal en provenance du Dynamo de Kiev, devrait effectuer ses premiers pas sous le maillot vert. La lettre de sortie de la fédération ukrainienne de football est en effet arrivée jeudi à Saint-Etienne. Ce renfort devrait permettre à l'entraîneur Christophe Galtier de placer Guirane N'Daw en libéro du milieu de terrain pour espérer retrouver une solidité défensive perdue depuis longtemps. La trêve aura permis à plusieurs blessés de parfaire leur guérison et de retrouver le groupe. Ce sera notamment le cas de Loïc Perrin, dont l'absence, quasiment depuis le début de saison, aura été un lourd handicap pour l'équipe stéphanoise. En revanche, durant le stage au Grau-du-Roi effectué depuis le début de la semaine, les Stéphanois ont dû déplorer la nouvelle blessure de leur défenseur latéral Mouhamadou Dabo dont le forfait, s'il était confirmé, pourrait être pallié par Yoann Andreu ou Cédric Varrault.

Lorient: Sans Vahirua ni Penalba. Marama Vahirua, blessé lors de la dernière rencontre de 2009 (inflammation d'un tendon de la hanche), est encore indisponible pour une quinzaine de jours. Il a néanmoins repris le footing jeudi. Jonas Sakuwaha, qui ne dispute pas la CAN, devrait être titularisé samedi. L'Argentin Gabriel Penalba, touché avant la trêve au niveau des adducteurs, n'est pas suffisamment rétabli et est arrêté jusqu'à lundi. Jouffre et Morel sont en phase de reprise et ne postule pas pour la Coupe de France. Morel pourrait jouer à Lens mercredi.

RENNES - CAEN (L2)

Rennes: Sans Gyan et Lemoine, incertitude pour Leroy. Le Stade Rennais devait faire sans son meilleur buteur, le Ghanéen Gyan parti disputer la CAN. Jimmy Briand est pressenti pour le remplacer pendant son absence, mais l'international français a ressenti des douleurs à un genou qui le retardent dans sa préparation. Frédéric Antonetti devra également se passer des services de son milieu Fabien Lemoine et n'est pas certain de pouvoir aligner Jérôme Leroy, tous deux en raison de problèmes musculaires.

LE MANS - VALENCIENNES

Le Mans: Sans Ovono et Maïga, avec Abdi. Le Mans est rentré jeudi de Deauville ou il était en stage depuis lundi. Compte tenu des conditions météo, les joueurs se sont entraînés en salle avec pour objectif de renforcer la cohésion et l'état d'esprit du groupe. Il n'y a aucun blessé ou suspendu, ce qui pourrait déboucher sur les débuts du Suisse Almen Abdi. Dans les buts, Roche devrait être titularisé en l'absence d'Ovono parti à la CAN. Maïga est également parti la disputer avec le Mali.

Valenciennes: Retour pour Penneteau? Après six mois passés à soigner sa grave blessure à un genou, Nicolas Penneteau, qui s'est entraîné toute la semaine avec le groupe nordiste, postule de nouveau à une place de titulaire, d'autant plus que Guy Roland Ndy Assembe est parti à la CAN avec le Cameroun. Tiéné et Samassa sont eux aussi partis en Angola. Par ailleurs, après leur déplacement au Mans, les Valenciennois ont programmé un stage de quelques jours du côté de Mandelieu.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0