AFP

Guingamp a souffert

Guingamp au bout de la nuit
Par Eurosport

Le 20/01/2009 à 14:30Mis à jour

Guingamp a dû attendre la prolongation pour s'imposer devant Brest (2-0 a.p.) et se qualifer pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Des buts de Soumah (97e) et Sène (119e) sont venus soulager une formation bretonne longtemps maladroite.

GUINGAMP - BREST : 2-0
Buts: Soumah (97e), Sène (119e)

Le premier 16e de finale de la Coupe de France aura endormi tout le monde pendant 90 minutes. Dans le derby breton entre Guingamp et Brest (qui s'était soldé une dizaine de jours plus tôt par un score nul, 1-1), aucune frappe cadrée n'est à signaler jusqu'à la 44e minute et ce corner tenté directement par Wilson Oruma. Julien Lachuer repousse. En première période, les joueurs de Victor Zvunka se contentent de laisser venir leur voisin qui ne parvient pas à les inquiéter. Les locaux ne se montrent pas plus en contre et à la pause, le derby n'a pas encore réellement commencé.

Le second acte repart sur les mêmes bases avec une domination stérile des Brestois. Dans ce derby qui prend des allures de match amical, Victor Zvunka, l'entraineur de l'EAG, ne se satisfait pas de ce pauvre spectacle et décide d'opérer un double changement dès la 57e minute. Eduardo Dos Santos et Richard Soumah vont réussir à enlever un peu le rythme de la rencontre. Le Brésilien se chauffe tout d'abord mais sa tentative est contrée (61e). Puis, c'est le jeune français qui voit sa frappe bien captée par Julien Lachuer (62e). Richard Soumah et Eduardo Dos Santos sortent peu à peu l'En Avant de sa torpeur et auraient même pu lui épargner la prolongation. Soumah récupère au milieu de terrain et lance parfaitement son coéquipier brésilien dans la profondeur. L'ancien attaquant des Grasshopper Zurich s'emmène bien le cuir mais bute sur Julien Lachuer (76e).

Les Brestois étaient cuits

C'est alors que le courant saute dans le stade du Roudourou. La lumière revient 10 minutes après mais l'électrochoc n'a pas lieu malgré une nouvelle occasion de Dos Santos repoussée par Lachuer (89e). Le Brésilien sort d'ailleurs sur blessure. C'est Badara Sène qui le remplace. Après 90 premières minutes fades, les deux équipes jouent donc la prolongation.

Plus frais, les Guingampais finissent par trouver le chemin des filets. Richard Soumah réussit sa frappe croisée (97e, 1-0). C'est son premier but dans cette Coupe de France. Le Stade Brestois, qui a longtemps possédait le ballon, ne trouve pas le ressources pour égaliser et encaisse même un second but en toute fin de match. Un but casquette pour Julien Lachuer. Le gardien brestois dégage sur Badara Sène qui scelle le sort de la rencontre (119e, 2-0). L'aventure se poursuit pour l'En Avant Guingamp en Coupe de France, équipe en forme du moment, qui reste invaincu toutes compétitions confondues depuis le 11 novembre (8es de finale de la Coupe de la Ligue face à Bordeaux, 4-2).

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0