Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les chiffres de la finale

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/05/2009 à 06:19 GMT+2

Samedi, la finale de la Coupe de France mettra aux prises Rennes et Guingamp, au Stade de France. Ce rendez-vous attendu par toute la Bretagne est sans doute plus indécis qu'il n'y parait entre les pensionnaires de L1 et ceux de L2. Les chiffres de la finale.

Eurosport

Crédit: Eurosport

0 : Rennes n'a pas encaissé le moindre but en Coupe de France cette saison (neuf marqués, zéro encaissé). Nicolas Douchez espère continuer sur sa lancée et garder son but inviolé, samedi au Stade de France.
1 : Guingamp ne s'est jamais incliné par plus d'un but d'écart depuis le 11 novembre 2008, toutes compétitions confondues (2-4 contre Bordeaux, Coupe de la Ligue). Cependant, les protégés de Victor Zvunka ont perdu leurs deux derniers matches (contre Tours et Strasbourg en Ligue 2).
1 bis : C'est la première fois que la finale de Coupe de France verra s'opposer deux clubs bretons.
2 : Guingamp a atteint la finale de la Coupe de France pour la deuxième fois de son histoire, 12 ans après sa première, en 1997. Le club du Roudourou s'était incliné face à Nice aux tirs aux buts (1-1, 4 tab à 3).
3 : Rennes et Guingamp s'affronteront pour la troisième fois en Coupe de France. Rennes est ressorti vainqueur de leurs deux confrontations (3-1 en 1988/89, 8e tour ; 2-1 en 2000/01, 32e de finale).
4 : Depuis 1999, quatre clubs de division inférieure ont atteint la finale de la Coupe de France (Sedan deux fois, Calais, Amiens et Châteauroux) mais n'en sont jamais ressortis victorieux.
5 : Le Guingampais Eduardo a inscrit cinq buts lors des ses cinq derniers matches en Coupe de France. Les défenseurs du Stade Rennais savent d'ores et déjà qui surveiller, samedi soir...
5 bis : Rennes va disputer sa cinquième finale de Coupe de France. Le club de la Route de Lorient n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 1971 et présente un bilan mitigé : deux finales gagnées (contre Sedan en 1965 et l'Olympique Lyonnais en 1971) et deux perdues (contre le Red Star en 1922 et l'Olympique de Marseille en 1935).
11 : En l'absence de Jimmy Briand, Moussa Sow est le meilleur buteur de Rennes toutes compétitions confondues cette saison (11 buts, dont deux en Coupe de France).
50 : Aucun club de division inférieure n'a remporté la Coupe de France depuis 50 ans. Le Havre, club de deuxième division en 1959, avait battu Sochaux (2-2, puis 3-0).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité