Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille s'en tire bien

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/01/2009 à 18:00 GMT+1

Mené au score à Besançon, l'OM a égalisé dans les dernières minutes avant de se qualifier aux tirs au but (1-1, 4-5 t.a.b). La nette domination marseillaise est longtemps restée stérile sur la pelouse gelée des amateurs doubistes mais les Olympiens arrach

BESANCON (CFA) - MARSEILLE (L1) : 1-1 (4-5, t.a.b)
Buts : Zubar (66e, c.s.c) pour Besançon - Taiwo (84e, s.p) pour Marseille
L'OM a évité de peu une nouvelle débâcle. Corrigée à domicile lors de son dernier match de L1 et éliminée l'an passé par Carquefou, l'équipe emmenée par Eric Gerets a copieusement dominé les amateurs de Besançon en 32e de finale de la Coupe de France mais a dû patienter jusqu'à la séance des tirs au but pour décrocher sa qualification (1-1, 4-5 t.a.b). Les Provençaux ont évolué dans le camp adverse pendant toute la rencontre sans pouvoir réellement accélérer face à des Bisontins solidaires et appliqués. Très peu mise en danger, la défense de l'OM a même réussi à tromper son propre gardien. Les visiteurs ont peiné mais n'ont pas renoncé et affronteront Concarneau (CFA 2) ou Lyon au prochain tour.
Malgré le froid glacial et une pelouse gelée, les deux capitaines donnent leur accord pour disputer ce dernier 32e de finale du week-end. Finalement réticents à jouer juste avant le coup d'envoi, les Marseillais s'emparent pourtant très rapidement du ballon. Cheyrou centre de la gauche et trouve la tête piquée de Koné qui termine sur la barre de Bouchard (3e). Les pensionnaires de L1 apparaissent largement supérieurs techniquement et physiquement mais leurs adversaires se replient devant leur surface et ferment les espaces. Malgré la présence de Ziani et Valbuena, les visiteurs développent un jeu stérile fait de longs ballons pendant que leur coach demande le report du match.
Taiwo en sauveur
Kaboré remplace Valbuena après la pause pour apporter davantage de puissance et l'OM semble vouloir accélérer. La rencontre gagne bien en intensité mais les occasions franches restent très rares côté phocéen et les Bisontins, forcément limités et fatigués par leurs efforts défensifs, manquent de justesse sur leurs contres. Le match se débloque enfin peu après l'heure de jeu. Bouchard, le portier du BRC, bloque la bonne frappe de Cheyrou à la conclusion d'un bon mouvement de Koné et relance rapidement vers ses attaquants. Gégout arrive ainsi lancé à l'entrée de la surface marseillaise avant d'être repris par Zubar qui lobe Mandanda en voulant dégager le ballon et ouvre la marque contre son camp (1-0, 66e).
Dos au mur, les Marseillais se ruent à l'attaque et enchaînent les frappes mais Bouchard veille. A la conclusion d'un nouveau contre, Hamouma se retrouve seul face à Mandanda mais il manque de vivacité et permet à Taiwo de revenir sauver son équipe (77e). Quelques minutes plus tard, le très motivé défenseur nigérian transforme un penalty après une main de Goyon et l'OM obtient la prolongation (1-1, 84e). Les Phocéens poussent fort dans les trente minutes supplémentaires et multiplient les tentatives. Cheyrou (94e), Koné (102e) et Taiwo (119e) manquent pourtant le cadre alors que Ziani est contré au dernier moment (115e). Les courageux amateurs bisontins poussent donc leurs prestigieux adversaires à la séance de tirs au but où Rangdet, cinquième frappeur doubiste, craque avant que Cheyrou ne libère définitivement l'OM.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité