Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Ligue 1 sous la menace

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/01/2012 à 16:04 GMT+1

Les grosses cylindrées de l'élite font leur entrée en Coupe de France ce week-end à l’occasion des 32e de finale. En 2011, la moitié d'entre elles n'avait pas franchi cet écueil, un record. La Ligue 1 sait quel danger la guette malgré de nombreux déplacements chez des sans grades.

FOOTBALL 2011 Lille Rudi Garcia Chedjou

Crédit: AFP

La Coupe de France ne pouvait pas proposer un plus grand écart. Le Petit Poucet qui rencontre le tenant du titre, champion de France en prime, l'affiche est parfaite, le symbole idéal. Lille se rend donc sur la pelouse des amateurs de Chantilly, pensionnaires de Division Honneur qui ont vu passer dans leurs rangs Kevin Gameiro ou Ibrahim Ba. Lille a saisi le piège tendu par une rencontre a priori sans danger et ne compte pas prendre le moindre risque. Rudi Garcia alignera une équipe proche de son onze-type. Le magie de la Coupe, très peu pour lui.
La magie justement, le fantasme de voir le géant nourri par des millions d'euros trébucher sur le champ de patates des footballeurs du dimanche : 2012 ne dérogera pas à la règle immuable de la Coupe. Amateurs certes mais menaçants tout de même. Le piège est connu, les belles histoires sont légion. Il n'empêche.
2011, édition record
L'an dernier, la moitié des clubs de l'élite n'avaient pas franchi le premier obstacle, ces fameux 32e de finale. Un record. Et huit d'entre eux avaient subi la loi de clubs hiérarchiquement inférieurs.  L'an dernier, deux Ligue 1 (Monaco et Auxerre) avaient subi la loi de deux CFA 2 (Chambéry et Wasquehal). Auxerre, justement. Les Bourguignons, privés de sept titulaires habituels et contraints de bricoler un onze, s'exposent à un nouveau cauchemar ce samedi sur la pelouse de Chambly (CFA 2).
picture

Coupe de France 2010/2011 Wasquehal Auxerre

Crédit: AFP

Comme Nice, privés de cinq éléments clés, à Marck (CFA 2) ou Dijon, sans Jovial, à Versailles (DH). Brest, qui se rend à Niort, Lorient, qu'accueille Le Havre (L2), Sochaux à Bastia (L2), Ajaccio à Fréjus (National) ou Caen, qui reçoit Troyes (L2),  connaissent tous les dangers qui les guettent pour ne pas trop rapidement tirer un trait définitif sur leurs rêves de Stade de France. Un stade que l'OM chérit depuis deux ans avec autant de victoires en Coupe de la Ligue. Un stade que retrouveront les hommes de Didier Deschamps face au Red Star (National).
Un crochet par Saint-Denis en avril, une ambition qui titille cette année plus que les précédentes encore Saint-Etienne et Bordeaux. Deux formations jumelles : éliminées en Coupe de la Ligue et qui n'ont pas grand chose à espérer de la Ligue 1. "C'est un véritable objectif pour Saint-Etienne", prévient Christophe Galtier, entraineur de Verts qui ont d'ores et déjà disposé à deux reprises des Girondins cette saison en Ligue 1 (1-2) et en Coupe....de la Ligue (3-1). A la même heure, Rennes accueillera Nancy pour l'une des rares affiches entre Ligue 1. Et pourtant, pas certain que l'élite sorte totalement indemne de cet éternel piège.
LA COUPE DE FRANCE EST A SUIVRE SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET L'EUROSPORT PLAYER
32E DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE - LE PROGRAMME DE SAMEDI
(14h00) Versailles (DH) - Dijon (L1)
(15h00) Limoges (CFA2) - Boulogne (L2)
(16h30) Marck (CFA2) - Nice (L1)
(17h00) Chambly Thelle (CFA2) - Auxerre (L1)
Bourg-Péronnas (CFA) - Montceau (CFA2)
(18h00) Sablé-sur-Sarthe (CFA2) - Sedan (L2)
Niort (Nat.) - Brest (L1)
Le Havre (L2) - Lorient (L1)
Compiègne (CFA) - La Montagnarde (CFA2)
Vitré (CFA2) - Tours (L2)
Luçon (CFA) - Avranches (CFA)
(19h00) Orléans (Nat.) - Clermont (L2)
(19h30) Cherbourg (Nat.) - Châteauroux (L2)
(20h00) Valence (CFA) - Laval (L2)
Fréjus/Saint-Raphaël (Nat.) - Ajaccio (L1)
(20h45) Chantilly (DH) - Lille (L1)
Saint-Etienne (L1) - Bordeaux (L1)
Bastia (L2) - Sochaux (L1)
Red Star (Nat.) - Marseille (L1)
Caen (L1) - Troyes (L2)
Rennes (L1) - Nancy (L1)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité