Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quevilly refuserait la C3

ParAFP

Mis à jour 26/04/2012 à 18:19 GMT+2

Quevilly a fait savoir par la voix de son président Michel Mallet qu'une participation à la Ligue Europa n'était pas d'actualité. En cas de victoire en finale de la Coupe de France face à Lyon, le club de national ne pourrait pas non plus disputer le Trophée des Champions.

Quevilly, 2012

Crédit: AFP

En cas de succès au Stade de France, ou de défaite si Lyon se qualifiait pour la Ligue des champions par le biais du Championnat, Quevilly pourrait théoriquement disputer la Ligue Europa. "Je n'ai pas une position arrêtée sur ce sujet, a déclaré M. Mallet, joint par l'AFP au téléphone. J'ai le dossier de l'UEFA sur le coin de mon bureau, il est énorme, il faut répondre à une multitude de critères et en l'état actuel des choses, cela paraît improbable que l'on obtienne l'autorisation de l'UEFA. Il faudrait mener une révolution interne au club pour s'organiser et mener à bien une campagne européenne".
Le président de Quevilly, qui ne souhaite pas "faire exploser tout ce qu'on a construit depuis plusieurs années" en s'engageant dans une très coûteuse campagne européenne, met également en avant l'intérêt supérieur du football français. Membre du comité exécutif de la Fédération française, il ne veut pas "pénaliser le foot français" par une éventuelle élimination prématurée qui ferait perdre des points UEFA à la France, déjà reléguée début avril au sixième rang, derrière le Portugal.
"Pas de plans sur la comète"
"Il faut faire preuve de beaucoup de recul et de sagesse, se poser tranquillement avec la Fédération, la Ligue et l'UEFA pour approfondir les choses. Ensuite on avisera, le cas échéant. Mais en l'état actuel des choses, si je devais prendre une décision la tête sur le billot, nous ne la jouerions pas", a-t-il ajouté. Il reviendrait alors à la FFF de désigner le remplaçant de Quevilly.
Le Trophée des Champions, qui mettra aux prises le 28 juillet à New York le vainqueur de la Coupe au Champion de France, doit, lui, opposer "deux clubs à statut professionnel", selon l'article 801 de la LFP. Or, Quevilly évolue en National, avec un statut amateur. L'article 800 du même règlement prévoit que "les cas non prévus seront tranchés par la commission des compétitions de la LFP", qui sera donc chargée de désigner l'éventuel remplaçant de Quevilly s'il devait s'imposer samedi. "Jouons d'abord la finale, cela ne sert à rien de tirer des plans sur la comète, a conclu M. Mallet. Si on gagne, alors je prendrai rendez-vous avec M. Thiriez (président de la LFP) et nous discuterons de tout ça".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité