Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dimitri Payet (OM) : ses anciens entraîneur donnent son mode d'emploi

ParLe Phocéen

Publié 20/01/2014 à 20:54 GMT+1

Dimitri Payet réalise pour l'instant une saison décevante à l'OM. Ses anciens entraîneurs expliquent comment tirer le meilleur de l'international français.

FOOTBALL 2013 Marseille - Dimitri Payet

Crédit: Panoramic

Recrue phare du mercato olympien, Dimitri Payet avait bien démarré son aventure marseillaise avec deux pions et une passe décisive à Guingamp. Il remettait ça avec un nouveau but face à l'ETG une semaine plus tard. Cinq mois plus tard, au moment d'affronter Nice en 16e de finale de la Coupe de France, l'enthousiasme est retombé, en même temps que le rythme de l'ancien Lillois. Jusque-là, ce dernier ne fait pas une saison de feu avec l'OM, avec 4 buts et 4 passes décisives en 27 matches pour l'instant. Tout du moins, pas à la hauteur de l'investissement qui a été fait sur lui par les dirigeants marseillais à l'intersaison. Le joueur en est conscient, mais il ne s'inquiète pas. "J’ai été moins efficace, reconnaissait-il récemment dans Le Parisien. Et quand on l’est moins, quand on est attaquant, ça se voit tout de suite."
Ceux qui le connaissent bien ne s'inquiètent pas non plus, rappelant qu'il a toujours eu du mal pour ses premières saisons, que ce soit à Saint-Étienne ou à Lille. Pour Christophe Galtier, qui l'a connu dans le Forez, il ne faudra peut-être pas attendre la saison 2014-2015 pour le voir briller avec le maillot blanc, comme il le confie à L'Equipe : "C’est un très bon technicien qui respire le footballmais qui doit être très bien physiquement pour faire la différence. Il faut gérer ses temps de jeu pour qu’il ait toujours de l’explosivité. Il a un gros potentiel mais il se contente parfois du minimum". Et pour le technicien des Verts, il faut aussi prendre en compte l'aspect humain dans le management de Payet : "Il a besoin d’être valorisé et rassuré avec des compliments, besoin d’une relation forte avec les gens et de chaleur humaine. Il faut le laisser libre, mais dans un cadre très strict et avec une autorité bien réelle. Mais quand tout ça est en place, il peut être, comme il l’a été avec nous, un leader technique et un leader de vestiaire."

"Il n'a pas un assez gros moteur pour durer 90 minutes"

Surdoué mais irrégulier, c'était déjà dans l'air lors de ses premiers pas avec le FC Nantes, ce qui lui avait d'ailleurs valu une médiatique altercation avec Fabien Barthez à la Jonelière. Un constat qui rejoint l'analyse d'Alain Perrin, le prédécesseur de Galtier sur le banc des Verts. Pour l'ancien coach olympien, c'est sous le capot que se situe le problème :"C'est un joueur qui a des qualités techniques au-dessus de la moyenne, de vitesse aussi, capable de faire la différence par les dribbles, la percussion et une grosse frappe de balle... C'est le moteur qui ne suit pas toujours. Il n'a pas un assez gros moteur pour durer 90 minutes, et surtout répéter les efforts avec la proximité des matches. C'est compliqué pour lui. Athlétiquement, il n'a peut-être pas tout ce qu'il faut pour pouvoir répondre en permanence. Et sur le plan mental, il a encore besoin de faire des efforts sur la régularité et l'agressivité. C'est un esthète du ballon qui aime le beau jeu, mais qui n'est pas un joueur de combat...".
Un cadre qui semble être celui décrit ces dernières semaines par José Anigo : "Je ne suis pas plus déçu de Payet que d'un autre joueur. Mais effectivement, Dimitri comme d'autres doivent rehausser leur niveau et en faire beaucoup plus encore. Ce sont des joueurs qui ont des statuts, c'est à eux de faire gagner l'équipe. On ne peut pas demander plus à des joueurs qui n'ont pas le même statut, qui ne sont pas internationaux... Même si Dimitri revient petit à petit vers un meilleur niveau, on voudrait que ce soit un peu plus sur la longueur." Vincent Labrune lui a aussi apporté son soutien. "Il faut être patient, il a connu dans tous les clubs une période d'adaptation, a aussi rappelé le président de l'OM. Il y a ici une attente supérieure aux autres clubs, mais ce n'est pas un mec qui a peur et qui doute, l'histoire a montré qu'à chaque fois, il a redressé la barre". De quoi espérer voir le milieu offensif finir la saison en trombe, avec la Coupe du Monde avec les Bleus en ligne de mire.
picture

2013 Ligue des Champions Marseille Dortmund Payet

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité