Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les quatre interrogations qui empêchent l'OL de s'emballer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2014 à 09:48 GMT+1

Quatre victoires en quatre matchs disputés en 2014, une seule défaite lors de ses seize dernières rencontres, l'OL s'est redressé. Mais il reste de nombreux obstacles.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comment l'OL gèrera l'inévitable turnover ?

Lyon a remporté ses trois derniers matches avec exactement le même onze de départ, ce qui n'est pas vraiment dans les habitudes de la maison: Rémi Garde a utilisé trente équipes différentes en trente-quatre rencontres officielles cette saison. Pouvant enfin aligner ses titulaires tous ensemble depuis le début de l'année, le coach a bien fait d'en profiter. Car Miguel Lopes, blessé à l'épaule, sera absent plusieurs semaines. Et parce qu'on ne peut s'imaginer de penser que d'autres contretemps surviendront bientôt : Alexandre Lacazette et Milan Bisevac sont par exemple sous la menace d'une suspension au prochain avertissement. Et il est difficile de croire que l'OL échappera à d'autres blessés d'ici la fin de saison, surtout vu le calendrier démentiel qui l'attend.
Les remplaçants seront attendus au tournant. A commencer par Mehdi Zeffane (21 ans, 2 matchs de L1), appelé à suppléer Miguel Lopes : "Je suis prêt à enchaîner", clame-t-il. Jordan Ferri, Steed Malbranque, Bakary Koné, Yassine Benzia et Jimmy Briand doivent également se tenir prêts à pallier à la moindre défaillance. La plupart de ces joueurs devrait avoir l'occasion de retrouver du rythme ce mercredi contre Yzeure en 16e de finale de la coupe de France.
picture

FOOTBALL 2013 Lyon - Danic, Briand, Gonalons

Crédit: Panoramic

Comment l'OL survivra à son mois de février ?

Avec trente-quatre matches officiels disputés, Lyon est déjà le club de Ligue 1 qui a le plus joué cette saison. Une "avance" que le mois de février va conforter : entre le 2 février et le 1er mars, l'OL compte déjà sept matches en vingt-neuf jours à son programme, et un huitième pourrait venir se greffer en cas de qualification en Coupe de France. Soit potentiellement une moyenne d'un match tous les trois jours et demi!
Dans ce calendrier surchargé, se trouve un long déplacement en Ukraine pour affronter Odessa en seizième de finale de l'Europa League, trois jours seulement avant d'aller défier Lille dans un choc qui pourrait s'avérer décisif en championnat. Pour perdre le moins d'énergie possible dans les voyages, Rémi Garde envisage de ne pas repasser par Lyon après le match de coupe d'Europe mais de rallier directement la capitale des Flandres.
picture

2013 Bafetimbi Gomis (Lyon) OL

Crédit: Panoramic

Comment l'OL sortira du mercato hivernal ?

Depuis le vrai-faux départ de Maxime Gonalons à Naples, les rumeurs se sont calmées autour de l'avenir des joueurs Lyonnais. Les leçons des derniers mercatos ont visiblement été retenues et Jean-Michel Aulas n'ouvre plus publiquement grand la porte à ses indésirables. En fin de contrat en juin, Bafétimbi Gomis, Jimmy Briand et Rémy Vercoutre ne changeront pas d'air cet hiver, sauf retournement de situation.
Mais l'Olympique Lyonnais a toujours besoin de liquidités, comme le club l'avait clairement indiqué début janvier : "L'OL Groupe devra trouver des produits supplémentaires et devra céder des éléments d’actifs dont notamment des cessions additionnelles de joueurs." Si Rémi Garde semble prêt à accepter de laisser partir des "coiffeurs" comme Arnold Mvuemba ou Gaël Danic, il entend conserver ses jeunes et, évidemment, son duo en or Clément Grenier-Yoann Gourcuff. "On va garder nos joueurs et peut-être même étoffer l'effectif", a récemment promis Jean-Michel Aulas, signe que la donne a peut-être changé et que le boss croit désormais son équipe capable de revenir dans la course au podium.

Comment l'OL fera-t-il pour doubler tout le monde en L1 ?

Alors qu'il vient de s'imposer lors des deux dernières journées et qu'il n'a perdu qu'une fois lors des dix derniers matchs de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais pointe encore dans le ventre mou, à la huitième place. Si l'écart avec Lille n'est désormais plus rédhibitoire (9 points), Lyon a malgré tout encore beaucoup d'équipes à doubler avant de prétendre chiper le podium aux Nordistes. Sur ce point, Rémi Garde est lucide : "Chaque chose en son temps, il faut d’abord se rapprocher du haut du classement. La route est longue. On a pris beaucoup de retard." Comme nous l'expliquions récemment, l'OL a déjà grillé tous ses jokers et ne pourra arracher le podium qu'à condition d'une exceptionnelle seconde partie de saison. L'exceptionnel doit encore durer quatre mois...
picture

FOOTBALL 2013 PSG - Lyon (Rémi Garde)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité