Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GF38 - OM : 25 ans de disette en Coupe de France pour l'OM, ça a assez duré

Vincent Bantit

Mis à jour 04/01/2015 à 00:03 GMT+1

Si l'OM possède le plus grand nombre de victoires en Coupe de France, son dernier sacre date de 1989... Presque une éternité pour le club olympien.

André-Pierre Gignac (OM)

Crédit: Panoramic

Pas facile de connaître toute l'histoire de son club lorsqu'on vient d'y poser les pieds. Présent pour la première fois en conférence de presse vendredi depuis son arrivée à Marseille l'été dernier, Michy Batshuayi en a fait l'expérience. Interrogé sur le passé glorieux du club olympien en Coupe de France, le jeune attaquant belge de 21 ans a avoué son ignorance des grandes heures de l'OM. "Je ne suis pas du tout au courant, a-t-il déclaré lorsque l'assistance lui demandait s'il mesurait bien toute l'attente qui régnait autour de la Coupe de France. Merci de me l'appendre."
Si Batshuayi ne connaît pas la date de la dernière victoire marseillaise en Coupe de France, c'est aussi parce qu'elle remonte (déjà) à 1989 ! Le buteur belge n'était même pas né lorsque Jean-Pierre Papin soulevait le dernier trophée au Parc des Princes après une victoire héroïque face à Monaco (4-3). JPP avait claqué une bise à François Mitterrand. En mai prochain, André-Pierre Gignac se permettrait-il de remettre ça avec François Hollande en cas de victoire finale ? C'est en tout cas un rêve que caresse APG comme une bonne partie de l'effectif olympien. Bien sûr, le championnat de France reste la priorité. Et une qualification en Ligue des champions l'objectif n°1 de l'OM. Mais la Vieille Dame reste vénérée à Marseille...
picture

Marcelo Bielsa, l'entraîneur de l'OM lors de la saison 2014-2015

Crédit: AFP

Les douloureux souvenirs des finales de 2006 et 2007
A Grenoble, l'OM souhaite aussi effacer les douloureux souvenirs des deux dernières finales perdues. C'était en 2006 et 2007. Le PSG (2-1) puis Sochaux (2-2, 5 t.a.b 4) avaient ruiné les espoirs des coéquipiers de Nasri, Niang et Ribéry. Ces défaites, Marcelo Bielsa les a bien en tête avant d'aborder les 32e de finale face au club isérois. "Je connais la tradition de la Coupe de France à Marseille ainsi que tous les titres que l'OM a pu remporter, explique el Loco, féru d'histoire de tous les clubs où il est passé. On a l'obligation d'être à la hauteur de ce riche palmarès."
La Coupe de France, les Olympiens l'ont déjà remportée dix fois. Personne n'a fait mieux en France. L'OM a aussi perdu huit fois en finale. C'est également un record... Cette saison, les hommes de Marcelo Bielsa se disent qu'ils ont un coup à jouer dans cette compétition. Car ils ne disputent pas de Coupe d'Europe. Et la Coupe de la Ligue n'est plus qu'un (mauvais) souvenir. "En Belgique, il n'y a qu'une seule Coupe, explique Batshuayi. Ici, il y en a deux. C'est bien (rires). Ça donne la possibilité de se rattraper. Car notre élimination en Coupe de la Ligue à Rennes nous est restée en travers de la gorge." Battu en fin de rencontre en Bretagne (2-1), l'OM n'avait pas bien digéré cette sortie de route. Depuis cette défaite fin octobre, le leader du championnat n'a plus jamais gagné à l'extérieur...
L'OM ressemble à une équipe de Coupe
Si l'OM peut nourrir des ambitions naturelles en Coupe de France, c'est aussi parce que Marcelo Bielsa a imprimé cette saison un style bien caractéristique à son équipe. Les Marseillais pressent très haut leurs adversaires, faisant ainsi penser qu'ils jouent à chaque match une rencontre de Coupe. A Grenoble, le club olympien ne devra pas sous-estimer son adversaire. Ne pas tomber dans le piège tendu par cette équipe leader de son groupe de CFA fait aussi partie des qualités pour aller loin dans cette compétition que l'OM veut (enfin) remettre à son tableau de chasse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article