Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

AS Saint-Étienne - AC Ajaccio (2-1) : En ce moment, les Verts s'en sortent bien

Alexandre Coiquil

Mis à jour 22/01/2016 à 01:32 GMT+1

COUPE DE FRANCE - L'AS Saint-Étienne a attendu un but de Benjamin Corgnet à la toute fin de la prolongation pour prendre le meilleur sur l'AC Ajaccio, jeudi soir (1-1, 2-1 a.p). Les Verts affronteront Troyes en huitièmes de finale.

L'abnégation de Rayan Frikeche (AC Ajaccio) n'a pas suffi contre les Verts de Nolan Roux (ASSE)

Crédit: AFP

Saint-Etienne s'est fait une belle frayeur. Il a fallu un but tardif de Benjamin Corgnet, à quelques secondes de la fin de la prolongation (120e), pour que les Verts rallient les huitièmes de finale de la Coupe de France, jeudi soir, après un court et difficile succès sur l'AC Ajaccio (1-1, 2-1, a.p). Avant que Corgnet ne sauve son club d'une nouvelle séance de tirs au but, Rayan Frikeche, opportuniste dans la surface stéphanoise sur un coup franc, avait permis à l'ACA d'égaliser en toute fin de rencontre (84e) et de répondre à l'ouverture du score de Jean-Christophe Bahebeck (10e).
Au prochain tour, au mois de février prochain, les Stéphanois devront cette fois en découdre avec un club de l'élite. Les hommes de Christophe Galtier se déplaceront sur la pelouse de Troyes, pour un choc 100% Ligue 1.

Ruffier encore décisif

La soirée de l'ASSE a quand même bien failli tourner au vinaigre. Large dominateur d'une rencontre sans grand rythme et sans réelle passion, le club stéphanois a fait respecter la logique pendant une grosse heure, avant que son adversaire ne sonne peu à peu le réveil et reprenne confiance. Eteint toute la première période, l'ACA, emmené après l'heure de jeu par son trio de "supersub" composé de Laurent Abergel, Andrei Panyukov et Johan Cavalli, a mis la machine en route, avant d'entrer définitivement dans la rencontre. Le but très opportuniste de Rayan Frikeche, consécutif à un coup franc de Cavalli détourné par le mur stéphanois, puis Nolan Roux et Jonathan Eysseric, a lui permis à l'ACA d'espérer créer l'exploit.
Si le club corse y a cru c'est aussi grâce à Riffi Mandanda. Excellent dans la cage ajaccienne, le portier a surtout permis aux siens de ne pas craquer lors de la première période en repoussant les tentatives de Jean-Christophe Bahebeck (25e), auteur de son premier but avec les Verts jeudi soir, et Valentin Eysseric (45e). Après la pause, il a également tenu la baraque et mis la meilleure chance stéphanoise, celle de Nolan Roux (55e), en échec.
Obligé de reculer lors du dernier quart d'heure, Saint-Etienne a peu à peu perdu le contrôle des évènements. Et vécu un drôle de moment. Mais jamais l'ACA n'a pu profiter de ce coup de moins bien, la faute à un grand Stéphane Ruffier. Décisif à deux reprises lors de la prolongation (107e, 115e), l'international français a haussé le niveau au meilleur des moments. Si l'ASSE est toujours en lice dans cette Coupe de France, elle le doit à son gardien.
picture

Stéphane Ruffier à l'issue du derby entre Saint-Etienne et Lyon, dimanche 17 janvier 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité