Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco, plus qu’un derby pour le Petit Poucet de Saint-Jean Beaulieu

Nicolas Sbarra

Mis à jour 01/01/2016 à 20:38 GMT+1

COUPE DE FRANCE - Le Petit Poucet, Saint-Jean Beaulieu (DHR), affronte ce dimanche (18h) son glorieux voisin, l’AS Monaco. Un partenaire intime qui accueille dans son stade Louis II les amateurs azuréens, pour le premier 32e de finale de leur histoire.

Stade Louis II, Monaco

Crédit: Imago

Saint-Jean Beaulieu n’avait encore jamais connu ça. Eliminé au huitième tour il y a trois ans, le petit poucet de la Coupe de France 2015-2016 a réussi à atteindre les 32es de finale pour la première fois de son histoire. Le club des communes de Saint-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-Mer effectue le grand écart, ce dimanche à 18h. Enfin du moins, sur le plan sportif. Si le dernier pensionnaire de Division d’Honneur Régionale, le septième échelon national, rencontre le dauphin du PSG en Ligue 1, le voyage ne sera pas bien long. L’AS Monaco est surtout l’illustre voisin de la JSSJB.

A 13 kilomètres du Rocher

Entre les sièges des deux clubs, quelques encablures. Seulement 13 kilomètres par la route, moins que pour relier le Stade de France depuis le Parc des Princes. Il suffit de longer la côte azuréenne pendant un gros quart d’heure et le stade Louis II apparaît à droite, dès le panneau d’entrée dans la Principauté franchi. "On pourrait presque y aller à pied", plaisante d’ailleurs Pascal Volpi, président du club. Si la rencontre a été inversée et va être jouée dans l’enceinte monégasque, c’est bien à l’initiative de la JSSJB.
L’entraîneur Stéphane Martino nous a expliqué avoir "suivi le tirage au sort avec les joueurs" et "leur avoir de suite demandé s’ils souhaitaient jouer au Louis II, la réponse a été unanime." Pour que "le rêve soit d'autant plus beau". "Ce n'est pas tous les jours qu'on joue une Ligue 1, il faut en profiter", a ajouté le président Volpi. Le club du Rocher a accepté d’accueillir l’événement, de recevoir l’adversaire le plus proche géographiquement qu’il ait pu affronter en Coupe de France.
Carte Saint-Jean Beaulieu Monaco

Partenaires particuliers

Monaco et Saint-Jean Beaulieu vont être adversaires sur le terrain ce dimanche, mais sont partenaires le reste de l'année. Et ce depuis plusieurs saisons. Le club de la Principauté a, par exemple, instauré "les Mercredis de l'AS Monaco", des journées où les joueurs rouge et blanc viennent à la rencontre des jeunes de la région. Et c’est à Saint-Jean-Cap-Ferrat que la première initiative s’est déroulée, en novembre 2014. Valère Germain et Lucas Ocampos notamment ont partagé leur passion avec les jeunes de la JSSJB.
Le lien entre les deux clubs est même bien plus étroit. Le stade intercommunal de Saint-Jean-Cap-Ferrat accueille les entraînements des jeunes Asémistes (U17, U19, CFA) deux à trois fois par semaine. Il pourrait même devenir un des terrains officiels de l’ASM. Pascal Volpi nous a expliqué la situation : "Nous avons une convention avec Monaco. Et nous avons envie d'accroître cette collaboration, que leur réserve joue des matchs de CFA ici. Pour cela, des améliorations sont nécessaires, notamment au niveau de l'éclairage. Nous sommes en discussions pour que les travaux soient pris en charge par l'ASM". Financièrement, l’effort serait minime pour le club de Dmitry Rybolovlev. Mais en tout cas symbolique.

Uniquement battu par l'AS Monaco… amateur

Entre les sept tours de Coupe de France passés avec succès, tous à l’issue du temps réglementaire, et les neuf journées de championnat, Saint-Jean Beaulieu n’a perdu qu’une seule fois cette saison. C’était le 22 novembre dernier, sur le score de 1-0. Le leader de la poule B de DHR s’est incliné sur la pelouse de… l’AS Monaco 3. Pas la réserve pro, qui évolue en CFA, mais l'équipe de la section amateur du club asémiste. Un promu, dauphin de la JSSJB au classement et qui est, lui, encore invaincu. Une équipe où évolue un certain Jan Koller, aujourd’hui âgé de 42 ans, mais blessé depuis la fin de l’été.

Un pas si Petit Poucet

L’entraîneur des amateurs monégasques, Grégory Campi, est bien placé pour donner des tuyaux à Leonardo Jardim au sujet des Berlugans. L’ancien joueur pro nous a dit être "curieux de les voir évoluer contre une Ligue 1. Ils sont à prendre au sérieux, ils n'ont de DHR que le nom, c'est du niveau au-dessus." L’entraîneur du petit poucet, Stéphane Martino de réagir : "Même si c'est le cas, par rapport au deuxième de L1, un club mythique... Si je suis lucide, je suis obligé de vous dire qu'on n'a pas les armes pour lutter. Si je vous dis oui, c'est que je suis fou".
La folie, la magie de la Coupe de France, elle opère justement de manière assez régulière, au moins une fois chaque saison en 32es de finale. L’ASM a beau avoir 429 fois le budget de son adversaire. "Si les Monégasques sont motivés et concernés", Martino ne s’adjuge que "1% de chance". Sinon… Le Monégasque Campi insiste sur les qualités d’un adversaire qui ne sera pas à sous-estimer pour un Monaco quart-de-finaliste de Ligue des champions il y a encore quelques mois : "Ce sont des joueurs qui ont quasiment tous joué à plus haut niveau. Certains ne sont pas passés loin d'une carrière professionnelle et sont revanchards individuellement."
picture

Saint Jean Beaulieu

Crédit: Eurosport

Leur président, Pascal Volpi, pense justement qu’ils "vont vouloir prouver qu'ils auraient pu réussir". La plupart ont connu des centres de formation de club professionnels, comme cela se retrouve chez des équipes de CFA ou CFA 2, deux ou trois divisions au-dessus. Leblanc et Silvestri sont par exemple deux vainqueurs de la Coupe Gambardella en 2012. Ils avaient le statut de titulaire au côté de Mouez Hassen, Jordan Amavi, Neal Maupay ou encore Alexy Bosetti.
Les joueurs de Stéphane Martino ont une carte intéressante à abattre, leur "jeu porté vers l’avant" et leur "culot". La défense de l’ASM n’est plus une forteresse imprenable, a cédé 23 fois en Ligue 1 cette saison, contre 26 sur tout le précédent exercice. Avec la suspension de Wallace, Ricardo Carvalho devrait être aligné. A 36 ans, la vitesse lui fait défaut, et c’est justement là que les Berlugans "sont les plus performants", selon Grégory Campi. "Je pense qu'ils vont attendre et piquer en contre, et leurs attaquants ont de belles pointes de vitesse".

Un public acquis à sa cause ?

Une telle rencontre, la veille de l’entrée en lice de Nice, devient une attraction sur la Côte d’Azur. "Même des personnes qui ne connaissent pas le foot ont montré leur intérêt, pas mal par curiosité", nous a avoué le président azuréen Pascal Volpi. La tribune latérale face à la présidentielle, qui sera occupée par les Asémistes, est réservée aux sympathisants de Saint-Jean Beaulieu. Avec 3000 places à disposition. L’entraîneur Stéphane Martino "a bon espoir qu'il y ait énormément de monde".
Il pense que "les supporters monégasques ne seront peut-être pas très nombreux, alors que beaucoup de Niçois devraient venir pour nous soutenir." C’est le scénario attendu. Avec pas moins de neuf joueurs passés par les équipes de jeunes de l'OGC Nice, dont les supporters considèrent l’ASM comme un grand rival, le rouge et le noir devraient accompagner le jaune et le bleu de la JSSJB dans la tribune. En espérant que la fête ne soit pas gâchée par de malheureux incidents.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité