Imago

Calais, Quevilly, Nîmes... Votez pour la plus belle épopée de la Coupe de France

Calais, Quevilly, Nîmes... Votez pour la plus belle épopée de la Coupe de France

Le 05/12/2016 à 17:05Mis à jour Le 05/12/2016 à 17:12

FOOTBALL - A l'occasion du centenaire de la Coupe de France, Eurosport vous propose d'élire la plus belle épopée signée par une équipe dans cette compétition mythique. La rédaction a sélectionné 5 parcours fabuleux : à vous de voter pour le plus beau.

La Coupe de France fête cette année sa centième édition. En attendant le tirage au sort des 32es de finale qui verront les clubs de Ligue 1 entrer en lice - à suivre depuis la tour Eiffel sur Eurosport le 5 décembre prochain -, notre rédaction vous propose d'élire la plus belle épopée jamais réalisée par un club dans cette compétition mythique.

Nombreuses sont les équipes amateurs ou de divisions inférieures à avoir brillé en Coupe. Cinq d'entre elles ont particulièrement marqué les esprits, à commencer par l'AJ Auxerre en 1979. Cette année-là, la formation entraînée en D2 par l'inévitable Guy Roux devient la première équipe amateur à se qualifier pour la finale depuis 1933 après avoir éliminé le LOSC en quarts de finale et le champion de France en titre, Strasbourg, en demies. En finale, l'AJA tiendra bon jusqu'à la prolongation avant de s'écrouler face à Nantes (4-1).

Au milieu des années 1990, c'est Nîmes, pensionnaire de National, qui fait rêver ses supporters et la France du football en atteignant également la finale après avoir accroché à son tableau de chasse Saint-Etienne, Strasbourg et Montpellier. Auxerre mettra fin à son épopée en finale (2-1) au Parc des Princes. En 2000, c'est au Stade de France que Calais termine sa formidable aventure en Coupe, marquée par les qualifications du club de CFA aux dépens de Strasbourg en quarts puis de Bordeaux en demies. Le CRUFC ouvre même le score en finale mais Nantes a le dernier mot (2-1).

Le XXIe siècle comporte également son lot de belles aventures footballistiques. En 2009, Guingamp, qui évolue alors en Ligue 2, scalpe trois clubs de Ligue 1 (Le Mans, Toulouse et Rennes en finale) pour soulever le trophée grâce à un doublé d'Eduardo sur le pré dionysien. En 2012, le bonheur n'est plus breton mais normand avec l'US Quevilly, club de National qui s'offre l'Olympique de Marseille en quarts (3-2 après prolongation) et Rennes en demies (2-1). Son adversaire en finale, l'Olympique Lyonnais, ne s'ajoutera pas à cette liste grâce à un unique but signé Lisandro Lopez.

Quel club a signé la plus belle épopée en Coupe de France ?

Sondage
3942 vote(s)
Auxerre en 1979
Nîmes en 1996
Calais en 2000
Guingamp en 2009
Quevilly en 2012
0
0