Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France : Montpellier s'en sort après un match fou contre Lorient (4-3), les Verts au tapis

Jean Canesse

Mis à jour 24/01/2018 à 21:41 GMT+1

COUPE DE FRANCE - Montpellier a eu chaud mercredi soir dans le cadre des seizièmes de finale. Mais le MHSC est parvenu à se défaire de Lorient à l'issue d'un match fou (4-3). Les coéquipiers de Ninga ont été menés à deux reprises mais ils ont su renverser la vapeur. A noter les qualifications de Troyes et Metz, aux tirs au but, face à Saint-Etienne (1-1, tab : 4-3) et Tours (0-0, tab : 1-2).

La joie de Casimir Ninga (Montpellier) face à Lorient en Coupe de France.

Crédit: Getty Images

Match spectaculaire à la Mosson mercredi soir. Deux fois menés, une fois rejoints, les Montpelliérains ont fini par l’emporter contre Lorient, sixième de Ligue 2 (4-3). Le MHSC, qui avait laissé Jérôme Roussillon, Vitorino Hilton, Ruben Aguilar, Giovanni Sio et autre Benjamin Lecompte sur le banc au coup d'envoi, a donc assez mal démarré la rencontre, encaissant le doublé de Denis Bouanga (7e, 32e) sur lequel Dimitry Bertaud ne fut pas exempt de tout reproche.
Derrière au score à la pause, malgré une première égalisation de Casimir Ninga (10e), les Héraultais ont su réagir au retour des vestiaires, lors d’un début de seconde période assez fou. Quatre buts ont été inscrits en moins de 20 minutes, dont trois pour Montpellier par Junior Sambia (55e), d’une superbe frappe, Isaac Mbenza (60e), à la conclusion d’une contre-attaque rapide, et Casimir Ninga (64e), pour un doublé de renard. L’égalisation d’Alexis Claude Maurice (62e) servit à peine à ralentir le rouleau compresseur pailladin, qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France en plus d’être présent en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Saint-Etienne au tapis, ça passe pour Metz

Au même moment en Normandie, la hiérarchie a également été respectée puisque le club des Herbiers, pensionnaire de National 1, s'est imposé sur le terrain de Saint-Lô, club de National 3 (1-2). Les visiteurs ont dessiné leur victoire grâce à un doublé de Louis Bongongui (54e, 71e), la réduction de l'écart de Kael Florent Montout (72e) n'empêchant pas la formation vendéenne de filer en huitièmes de finale. Plus tard dans la soirée, Troyes, Metz et Grenoble ont également validé leur ticket pour le prochain tour à l'issue de trois séances de tirs au but.
L'Estac, qui menait face à Saint-Etienne après une erreur de Cheikh M'Bengué et un penalty litigieux transformé par Benjamin Nivet (24e), a été rejoint en début de seconde période par les Verts. Digbo Maïga, d'une reprise de l'épaule qui a lobé Mamadou Samassa, a offert un peu d'espoir aux Foréziens (48e) mais ces derniers sont ensuite restés muets, comme les Aubois, pendant plus de 70 minutes. La différence s'est donc faite lors de la séance fatidique des tirs au but lors de laquelle Alexander Söderlund et Hernani ont échoué face à Samassa, Nivet inscrivant le tir de la victoire.
Contenu pendant près de 120 minutes sur le pré de Tours, le FC Metz a connu un meilleur sort à l'issue de la prolongation. Ce sont en fait les Tourangeaux qui ont totalement sombré face au but de Quentin Beunardeau, Antoine Devaux marquant la seule des cinq tentatives des locaux (0-0, tab : 1-2). A noter la qualification de Grenoble (National 1) sur la pelouse de Biesheim (2-2, tab : 0-3). Les pensionnaires de National 3 ont cru tenir l'exploit en prenant l'avantage en tout début de prolongation, par l'intermédiaire de Said Dardouri (92e), mais les Isérois sont revenus juste avant les tirs au but par Jessy Benet (117e) avant de remporter la séance. Du suspense mais pas de surprise ce mercredi soir en somme.

Les résultats des 16es de finale

  • Montpellier (L1) - Lorient (L2) : 4-3
  • Saint-Lô (N3) - Les Herbiers (N1) : 1-2
  • Biesheim (N3) - Grenoble (N1) : 2-2 (tab : 0-3)
  • Tours (L2) - Metz (L1) : 0-0 (tab : 1-2)
  • Troyes (L1) - Saint-Etienne (L1) : 1-1 (tab : 4-3)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article