Getty Images

Coupe de France - 32es de finale : Lyon (L1) bat Bourges (N3) et valide sa présence en 16es

Solide comme l'OL

Le 05/01/2019 à 22:46Mis à jour Le 06/01/2019 à 01:01

COUPE DE FRANCE - L'Olympique Lyonnais a tenu son rang. Le club rhodanien a validé sa présence pour les seizièmes de finale de la compétition après un succès logique sur la pelouse de Bourges (0-2), un pensionnaires de National 3, samedi soir, au Stade Jacques Rimbault. Martin Terrier (59e) et Ferland Mendy (77e) ont marqué les buts de la qualification.

Pas de surprise au stade Jacques-Raimbault. Malgré la volonté de créer la surprise devant plus de 7000 personnes, le Bourges Foot s'est logiquement incliné, samedi soir, face à une équipe lyonnaise concentrée et appliquée pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France (0-2). Avec leur billet en poche pour le prochain tour, les Gones ont entamé de la meilleure des manières leur année 2019. Le Bourges Foot, lui, va pouvoir désormais se concentrer uniquement au National 3 (cinquième échelon en France) où il est actuellement leader de sa poule C (dix victoires et deux défaites après douze journées disputées).

Les Berruyers n'ont pas à rougir de leur prestation. Eux qui ont fait douter les joueurs de Bruno Génésio pendant une heure. Malgré une nette domination dans le jeu, l'OL n'a pas réussi à se mettre à l'abri malgré les nombreuses tentatives de Moussa Dembélé (30e, 33e, 34e et 48e). L'attaquant lyonnais est souvent tombé sur un Kévin Mokando, le portier de Bourges, inspiré et décisif sur sa ligne de but. Lyon a même failli se faire surprendre juste avant la mi-temps face à une équipe courageuse. Après un corner frappé par Sandundu Sidibé, Gaël Ebongue a placé une tête surpuissante sur la transversale d'Anthony Lopes (41e).

Vidéo - Mendy a accéléré, Terrier en a profité : l'ouverture du score de l'OL

01:03

Mendy était dans tous les bons coups

En seconde période, le rythme est monté d'un cran et Lyon a encore mis à contribution le capitaine et gardien de Bourges Foot. Plus agressifs, les Lyonnais sont enfin parvenus à concrétiser leur supériorité. Après une frappe en pivot de Léo Dubois (47e), c'est finalement Martin Terrier, titulaire en attaque, qui a ouvert le score après un bon centre de Ferland Mendy (0-1, 59e). Mais ce but n'a pas fait douter pour autant Bourges qui a tout tenté pour revenir au tableau d'affichage. En l'espace de trois minutes, Anthony Lopes a réalisé un quadruple sauvetage pour éviter l'égalisation (61e, 62e, 63e).

Vidéo - Du sérieux, des occasions et un excellent Lopes : Lyon a eu tout bon pour battre Bourges

03:48

Très actif sur son aile gauche, le passeur Ferland Mendy s'est mué en buteur pour faire le break. Après un centre de Martin Terrier sur la droite que Moussa Dembélé a envoyé sur la barre, le latéral a bien suivi pour tromper Kévin Mokendo (0-2, 77e) et mettre son équipe définitivement à l'abri. La suite du programme est corsée pour les Gones. Ils remettront ça dès mardi prochain contre Strasbourg, au Groupama Stadium, pour le compte des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Un match piège par excellence. L'OL devra avoir du cœur.

Vidéo - Cette fois, Mendy a terminé le travail : le but du 2-0 lyonnais

00:54
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313