Getty Images

Pourquoi Moussa Dembélé doit être titulaire à l'OL

Pourquoi Dembélé doit être titulaire à l'OL

Le 24/01/2019 à 18:41

COUPE DE FRANCE - Moussa Dembélé n'est pour l'instant qu'un supersub dans l'esprit de son entraîneur à l'OL, Bruno Genesio. Encore décisif dans le derby, l'attaquant français est pourtant un prétendant de plus en plus crédible à une place de titulaire, dès jeudi contre Amiens (21 heures).

Nouvelle idole des supporters lyonnais, Dembélé n'était en effet considéré, jusqu'à son coup de tête victorieux de la 95e minute, que comme un joker de luxe par son entraîneur Bruno Genesio. Les faits ont pu donner raison au coach de l'OL : lors du match précédent, le 16 janvier à Toulouse, l'ancien du Celtic avait déjà marqué après son entrée en jeu (2-2). Mais désormais, Dembélé peut être bien plus qu'un simple remplaçant. Ce, pour plusieurs raisons.

Parce qu'il est immunisé après le derby

Acclamé après le match entre Saint-Etienne et l'OL dimanche, Moussa Dembélé aurait bien pu connaître un destin complètement opposé. La faute à son énorme raté, une vingtaine de secondes avant son but décisif, dans une position similaire. Seul devant la cage, aux six mètres, l'ex-buteur du Celtic avait manqué son coup de tête et envoyé le cuir par-dessus la barre. Heureusement, quelques secondes plus tard, tout était oublié.

Le but de Moussa Dembélé face à l'ASSE

Le but de Moussa Dembélé face à l'ASSEGetty Images

Parce qu'il doit encore prendre confiance

Début janvier, l'entraîneur de l'OL était monté au créneau pour défendre son attaquant. "Je trouve que vous êtes assez sévères avec lui, on oublie que c'est encore un très jeune joueur, qu'il arrive dans un nouveau club", avait dit Genesio en conférence de presse. Avant d'ajouter : "C'est important de lui maintenir notre confiance et de le faire enchaîner le plus possible. Attaquant, comme gardien de but, c'est un poste qui demande beaucoup de confiance."

Pas vraiment optimal, pour un attaquant qui s'adapte à un nouveau championnat et un nouveau club. Pourtant, Dembélé a marqué : avec six buts, il est le co-meilleur buteur du club en L1. Son entraîneur lui-même le félicitait après le derby : "L’objectif de sa rentrée, c’était justement d’amener plus de puissance, plus de poids devant. (…) Moussa, ça fait deux matches de suite qu’il entre et qu’il marque." Désormais, la prochaine étape consiste à reproduire cela en ayant débuté. Pour ne pas se contenter d'un statut de supersub forcément fragile.

Parce qu'il est plus décisif que la concurrence

Malgré un temps de jeu inégal, Moussa Dembélé présente tout de même une feuille de statistiques plus qu'honorable. Co-meilleur buteur du club en Championnat, donc, en compagnie de Nabil Fekir et Houssem Aouar, l'attaquant a marqué huit fois toutes compétitions confondues avec l'OL cette saison, et donné quatre passes décisives. Ce qui le place, d'un certain point de vue, devant ses concurrents pour une place en attaque.

Moussa Dembele possède un ratio de gestes décisifs similaire à celui de Nabil Fekir

Moussa Dembele possède un ratio de gestes décisifs similaire à celui de Nabil FekirGetty Images

Si les attaquants sont d'abord jugés par les chiffres, alors Dembélé mérite une place de titulaire à l'OL. D'autant que l'international Espoirs a toutes les qualités pour s'intégrer au dispositif lyonnais, le 3-4-1-2 récemment mis en place par Genesio. Ne lui reste qu'à affiner sa relation technique avec ses partenaires, Depay et Fekir en tête, et à s'adapter au jeu d'une équipe où les offensifs aiment plus que tout avoir le ballon dans les pieds. Pour cela, rien de secret : il faut jouer.

0
0