Huit équipes de statut amateur ont déclaré forfait sur 248 engagées le week-end dernier en Coupe de France, a fait savoir lundi le directeur de la Ligue du football amateur, Pierre Samsonoff, soulignant que la FFF n'avait constaté "aucune anomalie" dans l'organisation.
"Ça s'est passé dans de bonnes conditions, il n'y a eu aucune anomalie" malgré le protocole sanitaire assez lourd exigé pour la tenue des rencontres, a commenté le dirigeant auprès de l'AFP. Si huit équipes ont déclaré forfait en amont, en raison des difficultés d'entraînement principalement, il n'y a eu "aucun report" lié à des tests positifs au Covid-19 alors que, rappelle-t-il, toute équipe touchée par au moins trois cas aurait dû jeter l'éponge.
Coupe de France
De la boulette de Yatabaré aux fulgurances de Mbappé : le Zap de la Coupe
20/05/2021 À 06:42
"Les clubs n'ont pas eu de difficultés pour avoir un médecin les jours de match" pour vérifier les résultats des tests, ni pour effectuer les tests eux-mêmes, a-t-il fait remarquer. La FFF a été critiquée par plusieurs clubs et personnalités du football pour avoir annoncé la poursuite de la Coupe de France chez les amateurs, dix jours avant la tenue du 6e tour, avec un protocole sanitaire strict et sans avoir toujours la possibilité de s'entraîner en soirée pendant le couvre-feu.

Des dérogations automatiques pour les tours suivants

"Obtenir des dérogations de manière automatique (pour le tour suivant ce week-end, ndlr), c'est ce à quoi on va s'atteler en ce début de semaine" pour convaincre les préfectures qui ne les délivrent pas, a précisé M. Samsonoff.
D'un point de vue sportif, il reconnaît que les équipes privées d'entraînement collectif depuis octobre ont eu "plus de mal que d'autres", mais que la Coupe a aussi offert son "lot de surprises traditionnel", faisant vivre "l'esprit de la compétition" selon le souhait de la FFF. "Ce que j'ai vu sur les terrains, ce sont des gens qui avaient envie de jouer, c'est bien d'avoir pu créer cette dynamique-là", a-t-il conclu.
Coupe de France
Des lucarnes, des frappes enroulées et un ciseau : le Top 5 buts de la Coupe 2021
20/05/2021 À 06:36
Coupe de France
Kovac : "La différence, c'est Mbappé"
19/05/2021 À 23:17