Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France - Voie L1/L2, voie amateurs : Tout ce qu’il faut savoir sur les tirages

Fabien Esvan

Mis à jour 07/01/2021 à 14:14 GMT+1

COUPE DE FRANCE - A saison inédite, édition inédite. Chamboulée par les mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus, la Coupe de France va proposer un format inédit pour son édition 2020-2021. Tour d’horizon et explications de cette nouvelle formule, à quelques heures des tirages au sort, qui sera à suivre jeudi, dès 17h sur Eurosport 2.

Neymar avec le trophée de la Coupe de France, le 24 juillet 2020

Crédit: Getty Images

Janvier rime traditionnellement avec Coupe de France pour le football hexagonal. Alors que l’incertitude a longtemps plané sur le maintien de la compétition en raison du contexte sanitaire et des reports des tours de qualification des équipes amateures, la FFF a finalement confirmé la tenue de cette dernière, mais avec une toute nouvelle formule. Car oui, cette année, la donne sera différente pour l’ensemble des participants.

Deux voies et des retrouvailles entre amateurs et professionnels en seizièmes

Le 17 décembre dernier, la Fédération Française de Football avait tenu à rassurer tous les clubs en présentant son nouveau tableau pour la Coupe de France. Cette année, les clubs professionnels et amateurs seront séparés en deux voies et ce, jusqu’aux seizièmes de finale.
Les clubs de Ligue 2 feront leur entrée en lice au cours d’un 8e tour joué exclusivement entre eux le 20 janvier prochain. A cette occasion, ils se disputeront dix tickets pour les 32es de finale, où ils retrouveront les vingt clubs de Ligue 1 (dates à déterminer).
A partir des seizièmes de finale, les quinze clubs professionnels qualifiés (L1 et L2) retrouveront alors les dix-sept heureux élus de la "voie des autres clubs", qui réunit les clubs amateurs et semi-professionnels. Pour ces derniers, le parcours de qualification sera le même que pour les professionnels jusqu’aux 16es et reprendra à partir du 5e tour.

Un modèle quasi-similaire pour la Coupe de France féminine

Du côté des femmes, le format sera proche de celui adopté pour les hommes. Les clubs de D1 Arkema se disputeront un premier tour lors des 16es de finale, prévus les 30 et 31 janvier prochains. En huitièmes de finale, les huit qualifiés retrouveront huit rescapés de la voie des autres clubs (clubs de D2 jusqu’aux divisions inférieures).
Ce jeudi, les tirages du 8e tour avec les clubs de Ligue 2, des 32e de finale avec les clubs de L1 et L2, ainsi que les seizièmes de finale avec les équipes de D1 Arkema sont au programme. Ils seront à suivre en direct et en intégralité ce jeudi 7 janvier, dès 17h, sur Eurosport 2, avec Louis-Pierre Frileux, Thomas Bihel et Cléopatre Darleux, gardienne du Brest Handball et récente vice-championne d’Europe de handball.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité