Les amateurs de Flers, en sixième division, ont annoncé samedi qu'ils déclaraient forfait pour le match du 6e tour de Coupe de France les opposant à Rouen le week-end prochain, devant les restrictions sanitaires qui les privent de compétition depuis fin octobre.
Le contexte lié au Covid-19 laisse planer des inquiétudes autour de la doyenne des coupes, qui a pourtant modifié son format devant celui-ci. L'absence de matches, depuis près de trois mois, ajouté au couvre-feu qui prive d'entraînement les joueurs après 18h00, compliquent la préparation des amateurs, qui doivent jouer le week-end prochain.
Coupe de France
De la boulette de Yatabaré aux fulgurances de Mbappé : le Zap de la Coupe
20/05/2021 À 06:42

Première équipe d'une longue série ?

Devant ce casse-tête logistique, Flers est la première équipe à jeter l'éponge, une décision prise dans "un mélange d'incompréhension, de tristesse, d'amertume, de colère mais surtout de fierté quant au sens de la responsabilité", ont indiqué ses dirigeants dans un communiqué. Ceux-ci fustigent la décision de la Fédération (FFF) de programmer la rencontre 12 jours après son annonce, un délai "irraisonnable pour la santé des joueurs", alors que "seules les séances collectives" étaient envisageables avant le match.
Le club normand évoque aussi le protocole sanitaire qui impose aux équipes de passer un test PCR 48 à 72 heures avant le coup d'envoi, puis un test antigénique le jour du match. "Il est choquant de mobiliser du temps et de l'énergie des infirmiers, pharmaciens, médecins pour tous ces matches d'amateurs", écrit la formation de l'Orne.
Après le forfait de Flers, le FC Rouen, en quatrième division, est qualifié pour le 7e tour, où il affrontera le vainqueur de Saint-Lô - Vire. La Coupe de France a été scindée en deux voies, celle des clubs de Ligue 1 et Ligue 2, et celles des amateurs. Elles doivent se rejoindre au stade des 16es de finale.
Coupe de France
Des lucarnes, des frappes enroulées et un ciseau : le Top 5 buts de la Coupe 2021
20/05/2021 À 06:36
Coupe de France
Kovac : "La différence, c'est Mbappé"
19/05/2021 À 23:17