Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France - 16es de finale : Rennes éliminé par Nancy, lanterne rouge de Ligue 2

Laurent Vergne

Mis à jour 02/01/2022 à 18:54 GMT+1

COUPE DE FRANCE - C'est une des grosses sensations de ces 16es de finale. Rennes, 4e de Ligue 1, a chuté dimanche sur la pelouse de Marcel-Picot face à Nancy (L2). Les deux équipes étaient à égalité (1-1) à la fin du temps réglementaire, mais ce sont les Lorrains qui se sont imposés aux tirs au but, au terme d'un séance un peu folle, marquée par trois arrêts du portier Baptiste Valette.

Maladresse incroyable, suspense insoutenable et Valette phénoménal : comment Nancy a sorti Rennes

Pour une surprise, c'en est une belle. Nancy, bon dernier de Ligue 2, vit une saison bien difficile, mais le club lorrain a trouvé un sacré rayon de soleil dimanche à travers la Coupe de France. L'ASNL a fait chuter un des ténors de Ligue 1, le Stade rennais. Les Bretons ont pourtant dominé les débats et mené au score avant de se faire rejoindre. La séance de tirs au but a été fatale aux hommes de Bruno Genesio, qui ont buté à trois reprises sur le gardien nancéien, Baptiste Valette.
Avec un peu de recul, les Rennais se demanderont comment ils ont réussi à ne pas se mettre à l'abri d'un tel dénouement. La faute, en grande partie, à leur manque d'efficacité, notamment celui de Serhou Guirassy, très malheureux ce dimanche. L'attaquant aurait pu inscrire deux, trois ou quatre buts sans trop de souci dans ce 16e de finale, mais il a échoué dans tout ce qu'il a entrepris. Un penalty manqué puis un incroyable loupé en première période, un poteau en début de second acte et une ou deux autres situations non converties.
picture

Un contrôle splendide... puis le trou noir : l'incroyable raté de Guirassy à bout portant

Valette décisif, plutôt trois fois qu'une

Malgré tout, Rennes pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score logiquement juste avant l'heure de jeu par l'intermédiaire de Jérémy Doku (1-0, 58e), mais Mickaël Biron a égalisé pour les Lorrains vingt minutes plus tard (1-1, 78e). Puisqu'il n'y a plus de prolongation, c'est donc directement aux tirs au but que le sort de ce match s'est joué. Et ce qui pendait au nez des Bretons leur a claqué au visage.
Ils ont raté une, puis deux, puis trois tentatives, toutes stoppées par Baptiste Valette. Le gardien de but de Nancy aura été l'homme décisif dans cette séance. Nancy a joué à se faire peur en manquant également deux tirs au but, dont un totalement caviardé par Elliot Simões, mais le troisième échec des pensionnaires de Ligue 1 a été celui de trop. Shaquil Delos a fini par libérer le public de Marcel-Picot, rarement à pareille fête cette saison...
picture

Ascenseur émotionnel pour Nancy : la fin de l'étouffante séance de tirs au but contre Rennes

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article