Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Distanciation physique au stade de Lens : Roxana Maracineanu écrit à Noël Le Graët

ParAFP

Publié 06/01/2022 à 19:41 GMT+1

COUPE DE FRANCE - La ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, a écrit au président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, pour lui demander de veiller au respect de la distanciation physique après les images de spectateurs regroupés dans la même tribune au stade de Lens mardi, a-t-on appris dans l'entourage de la ministre jeudi.

Roxana Mărăcineanu

Crédit: Eurosport

Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports, a écrit ce mercredi au président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, pour lui demander de veiller au respect de la distanciation physique après les images des supporters rapprochéx lors de Lens-Lille en Coupe de France. Elle a échangé des messages avec le président de la FFF pour lui dire qu'il n'était pas possible de voir des images de spectateurs amassés de cette façon.
Elle a dans la foulée mis en garde les dirigeants des ligues professionnelles pour qu'ils veillent à ce que les règles de distanciation physique soient respectées, sous peine de revenir à des règles plus restrictives pour les enceintes sportives. Le même jour, elle avait adressé un courrier à l'ensemble des acteurs du sport français (ligues, fédérations, partenaires) dans lequel elle rappelle la nécessité de "limiter les grands rassemblements" pour "endiguer la propagation épidémique exceptionnelle". Le gouvernement a décidé pour trois semaines de jauges fixes à 5.000 personnes en extérieur et 2.000 à l'intérieur.
"Je vous saurai gré de veiller à ce que la mise en oeuvre de ces jauges dans les enceintes sportives s'accompagne du respect d'une distanciation physique entre les spectateurs qui devront rester masqués. C'est essentiel pour leur sécurité mais aussi pour l'image d'exemplarité que le sport renvoie au pays, notamment lorsqu'il fait l'objet d'une retransmission audiovisuelle", écrit la ministre dans un courrier dont l'AFP a eu copie.
Il y aura un plancher au-delà duquel il y aura des jauges proportionnelles
S'agissant des jauges, actuellement fixes, un amendement voté cette semaine à l'Assemblée dans le projet de loi sur le pass vaccinal pourrait ouvrir la voie à des jauges proportionnelles si la situation sanitaire évolue, et en fonction des "caractéristiques" des établissements.
picture

Une action de classe et Fofana remet Lens dans le match

Un décret viendra préciser cet amendement à la formule très générale. "Il y aura un plancher au-delà duquel il y aura des jauges proportionnelles", a indiqué jeudi la ministre chargée des Sports à quelques journalistes, avec définition d'un "pourcentage", dans l'hypothèse où la situation sanitaire évolue et tout cela une fois que le projet de loi sera adopté.
Il n'a pas encore été décidé si les préfets auront une marge de manoeuvre dans ce dispositif, a-t-on appris de même source. Par ailleurs, une réunion destinée à étudier le mécanisme de compensation pour le secteur du sport aura lieu la semaine prochaine avec Bercy. La nouvelle vague du Covid-19, avec des clusters à Bordeaux, Troyes et Lorient, n'épargne pas le football français, contraint jeudi d'ajourner un deuxième match du week-end de reprise en Ligue 1, l'affiche Lille-Lorient initialement prévue samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité