Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France | 16e de finale | Lille, Nantes et Auxerre tiennent leurs rangs en 16es de finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2023 à 21:50 GMT+1

COUPE DE FRANCE - Hiérarchie respectée, parfois dans la douleur pour les pensionnaires de Ligue 1. Si Auxerre a facilement gagné à Niort (0-4), et Lille a écarté Pau (2-0) dimanche en 16e de finale, Nantes, tenant de la Coupe, a dû avoir recours aux tirs au but pour sortir Thaon à Epinal (0-0, 2 tab à 4).

Edon Zhegrova et les Lillois célèbrent un but contre Pau en huitièmes de finale de Coupe de France, le 22 janvier 2023

Crédit: Getty Images

Lille (L1) - Pau (L2) : 2-0

Il n’y a jamais vraiment eu match. Dominateurs et dangereux dès la 4e minute, les Dogues ont écarté logiquement des Palois timorés et impuissants. Après trente minutes passées à subir dans leur camp, les Palois ont encaissé un premier but sur une réalisation contre-son-camp de Xavier Kouassi (37e), buteur malheureux d’une interception devant Rémy Cabella après un centre en retrait d’Edon Zhegrova. Mobile, Cabella a vu sa tentative repoussée par le poteau de Massamba Ndiaye (45e), par ailleurs décisif devant Jonathan David (42e) et Timothy Weah (48e, 71e). Enfin, d’une frappe lointaine somptueuse du droit, Angel Gomes a plié l'affaire à dix minutes de la fin (79e).

Niort (L2) - Auxerre (L1) : 0-4

L’AJA n’a laissé aucune chance aux Chamois niortais, dans leur enceinte de René-Gaillard, d’entrevoir les huitièmes de finale. Bien que la première alerte de la rencontre ait été destinée à Donovan Léon, obligé de s’employer sur un tir de Moataz Zemzemi, Niort n’a jamais semblé en mesure de titiller son adversaire de Ligue 1. Gaëtan Perrin (38e) a frappé le premier avant la mi-temps, suivi de près par Nuno Da Costa (42e), pour mettre les Icaunais à l’abri. Le bon quart d’heure niortais au retour des vestiaires, que Quentin Bernard aurait pu ponctuer d’un retourné contre le club qu’il a quitté cette semaine, n’aura rien changé. Matthis Abline de la tête (64e), puis de nouveau Gaëtan Perrin (67e), bien aidé par un arrière deux-sévrien, scelleront le sort des Chamois niortais à l’heure de jeu.
picture

Auxerre se qualifie en huitièmes de Coupe de France aux dépens de Niort

Crédit: Getty Images

Thaon (N3) - Nantes (L1) : 0-0 (2-4 tab.)

Nantes s’est longtemps frotté à des Thaonnais héroïques dans une enceinte de la Colombière (Epinal) acquise à leur cause. Thaon avait l’objectif affirmé de pousser les Canaris jusqu’aux tirs au but, dans un exercice où les Vosgiens ont déjà sorti deux formations de Ligue 2. Coupables d’un manque de justesse dans le dernier tiers et d’une impatience chronique dans la construction, les Nantais ont finalement difficilement validé leur billet pour les huitièmes au terme d’une séance de tirs au but irrespirable (4-2).

Belfort (N2) - Annecy (L2) : 1-1 (3-4 tab.)

Et de 10 victoires consécutives pour Annecy ! Sur une pelouse dégagée de la neige qui recouvrait les abords du terrain, ce sont pourtant les Terrifortains qui ont ouvert le score dès la 10e minute grâce à l’inévitable Dramane Sissoko, buteur lors des deux tours précédents, sur un centre du remuant ailier gauche Aïssa Mazeghrane. Menant au score pendant 45 minutes, les pensionnaires de N2 ont ensuite cédé à la 56e sur un corner annécien bien tiré par Alexy Bosetti, rageusement repris de la tête par l’arrière central Arnold Temanfo. Incapables de prendre le dessus dans le jeu sur une valeureuse équipe de Belfort, les Annéciens s’en sont finalement remis à Thomas Callens, auteur de deux arrêts lors de la séance de tirs au but. En stoppant la tentative de Lucas Cuenin, cinquième tireur, le gardien haut-savoyard évite le gros piège à Annecy.

Le Puy-en-Velay (N1) - Vierzon (N2) : 0-0 (3-5 tab.)

Sur une pelouse enneigée où seules les lignes blanches étaient visibles, le Puy s’est évertué à faire le jeu. En face, Vierzon a courbé l’échine, scrutant bien heureux les deux tentatives du Puy signées Mohamed Ben Fredj et Jules Meyer et repoussées par le poteau gauche de Magatte Ndiaye(69e, 72e). Les Auvergnats peuvent regretter ces occasions gâchées puisque Vierzon s'est montré intraitable lors de la séance de tirs au but (5-3). Les Chériens obtiennent à l'occasion une première qualification pour les huitièmes dans leur histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité