Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France - 8es de finale : Le Vélodrome, pas vraiment un atout pour l’OM face au PSG

Raphaël Brosse

Mis à jour 08/02/2023 à 13:34 GMT+1

COUPE DE FRANCE - Le choc des huitièmes de finale opposera, mercredi soir, l’OM au PSG (21h10). S’ils ont pris l’habitude de se croiser au Parc des Princes (ou au stade de France, en finale), les deux rivaux ne se sont affrontés qu’à trois reprises au Vélodrome dans l’histoire de la compétition. Avec un bilan très défavorable aux Marseillais, puisqu'ils ne se sont tout simplement jamais imposés.

L'OM peut-il être champion ?

En ce moment, tout sourit à la bande d'Igor Tudor. Porté par une excellente dynamique depuis début novembre, l’Olympique de Marseille est lancé dans une lutte intense pour le podium - voire mieux - alors que la phase retour du championnat vient de débuter. À défaut d’être encore engagés dans une compétition européenne, les Phocéens pourraient agrémenter leur printemps d’un beau parcours en Coupe de France. Pour cela, il faudra se débarrasser du PSG, qui se déplacera au Vélodrome, mercredi soir (21h10) à l’occasion de l’affiche la plus alléchante des huitièmes de finale. Une victoire de l’OM serait historique.

3 précédents, 0 succès

Car c’est un fait : à domicile, jamais le club olympien n’a pris le meilleur sur son rival parisien en coupe. Les deux premières confrontations dans l’enceinte marseillaise ont eu lieu en 1975 (2-2) et en 1982 (0-1). À l’époque, les confrontations avaient lieu par matches aller-retour et le club de la capitale avait, à chaque fois, décroché un résultat positif en déplacement (2-2 et 0-1) avant de valider sa qualification au Parc des Princes (2-0 et 3-1).
Les plus jeunes se souviennent sans doute du seizième de finale ayant opposé les deux équipes en 2004. Pedro Miguel Pauleta avait ouvert le score, Didier Drogba avait égalisé et Juan Pablo Sorin, en prolongation, avait donné la victoire aux visiteurs (1-2 a.p.). Il n’y a donc eu trois affrontements entre Marseillais et Parisiens au Vélodrome en Coupe de France, sans la moindre victoire pour les locaux. Afin d’étendre la réflexion, on remarque que le seizième de finale de Coupe de la Ligue OM - PSG, également disputé en 2004, avait aussi tourné en faveur des coéquipiers de Bernard Mendy (2-3).

L'exception de 1991

Au-delà des seules difficultés rencontrées dans son antre, le club ciel et blanc a historiquement beaucoup de mal face à Paris, comme en témoignent les archives de la coupe nationale. Les deux formations se sont retrouvées en finale à deux reprises, en 2006 et 2016. Par deux fois, les Rouge et Bleu l’ont emporté au stade de France (2-1 et 4-2). Quant aux huit duels ayant eu lieu au Parc des Princes, ils ont tous été remportés par les Parisiens. Enfin, presque tous.
picture

Le PSG sacré, l'OM dépité : Revivez la finale de la Coupe de France 2006

Il y a en effet une exception. En 1991, quatre jours après avoir brillamment obtenu son billet pour la finale de la Coupe des champions grâce à son succès sur le Spartak Moscou demie (2-1, 3-1 à l’aller), l’OM avait fait sa loi au Parc. Un but de Laurent Fournier et un autre de Jean-Pierre Papin, sur penalty, avaient permis aux Olympiens de s’imposer dans la capitale (0-2) et de se hisser en quarts de finale. 32 ans plus tard, les supporters marseillais attendent donc encore de revoir leurs protégés dominer le PSG en Coupe de France.
picture

Galtier : "Je vais faire abstraction du fait que je suis né à Marseille"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité