Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France - Au bout d'un match d'une intensité folle, l'OM élimine le PSG (2-1) et passe en quarts

Damien Dorso

Mis à jour 09/02/2023 à 00:03 GMT+1

COUPE DE FRANCE - Un choc, un vrai. Au terme d'une rencontre très animée, l'Olympique de Marseille s'est offert le Paris Saint-Germain (2-1) ce mercredi soir dans un Vélodrome en fusion. Le club phocéen, auteur d'une prestation de très haute volée sur le plan de l'intensité, se qualifie pour les quarts de finale. De son côté, Paris ne s'est pas rassuré en vue des grosses échéances.

La joie des Marseillais après le but de Ruslan Malinovskyi face au PSG en Coupe de France

Crédit: Getty Images

L'OM l'a enfin fait. Les Phocéens ont battu le PSG à domicile en Coupe de France pour la toute première fois, mercredi, en huitième de finale (2-1). Grâce à une formidable envie et des buts d'Alexis Sanchez (31e, sp) et Ruslan Malinovskyi (57e) contre une réalisation de Sergio Ramos (45e+2), ils ont fait tomber leur grand rival qui confirme ses carences actuelles à moins d'une semaine d'affronter le Bayern Munich en Ligue des champions.
Comme attendu, au milieu d'une ambiance de feu, les Marseillais sont entrés dans le match pied au plancher. Ils se sont positionnés très haut dans le camp adverse, ont pressé fort et multiplié les tentatives sur la cage de Gigio Donnarumma. Si Nuno Mendes, lancé en contre par Neymar, s'est procuré la première occasion en allant buter sur Pau Lopez (4e), l'OM a bien étouffé son adversaire au milieu de terrain et a pu donner beaucoup de travail à sa défense.

Paris étouffé

D'une superbe frappe enroulée dans l'axe, Cengiz Ünder a obligé le portier italien à s'envoler pour détourner le ballon in extremis (7e). Battu sur un centre de Samuel Gigot, le gardien du PSG a ensuite été sauvé par Mendes sur une petite remise d'Ünder pour Sanchez (10e). Sead Kolasinac s'y est mis aussi dans la foulée (11e et 20e), tout comme Malinovskyi (16e). Dépassée par cette furia, la défense parisienne a logiquement fini par craquer avec un penalty concédé par Ramos pour une faute sur Under et Sanchez a transformé la sanction sans trembler (1-0, 31e).
Marco Verratti, Vitinha, Fabian Ruiz ou Danilo Pereira ont été complètement mangés au milieu de terrain mais le PSG a su réagir et faire parler sa qualité technique face à des Olympiens qui ont reculé après l'ouverture du score. Dans un match très intense, Neymar a trouvé le poteau gauche de Lopez (40e) alors que Jonathan Clauss (40e) puis Under (42e) n'ont pas réussi à signer le but du break. Ramos, lui, s'est montré beaucoup plus réaliste en égalisant juste avant la pause d'une tête décroisée sur le tout premier corner parisien frappé par Neymar (1-1, 45e+2).

Marseille hausse encore le ton

Ce but des visiteurs aurait pu faire mal aux têtes des hommes d'Igor Tudor et freiner leurs ardeurs offensives. Ce ne fut pas du tout le cas. L'OM a entamé la seconde période sur le même ton que la première et encore pris son adversaire à la gorge. Leo Messi et les siens n'ont pas réussi à suivre et ont de nouveau craqué. Après une percée de Chancel Mbemba, Sanchez a été contré au milieu de la zone de vérité mais le ballon est revenu sur Malinovskyi qui a expédié sa reprise axiale de 20 mètres au fond des filets (2-1,57e).
Christophe Galtier a bien tenté d'inverser la tendance en lançant notamment les jeunes Warren Zaïre-Emery et Hugo Ekitike (63e). Son équipe est pourtant restée incapable de répondre au défi physique imposé par l'OM. Elle a fini par pousser en fin de match mais Messi a raté la ciblé en excellente position après un service de Neymar (79e). Ramos, lui, n'a connu qu'une fausse joie car il était bien hors-jeu quand il a marqué de près (90e+2). L'OM a pu célébrer comme il se doit sa première victoire au Vélodrome sur son rival depuis 11 ans (3-0 en Ligue 1). De son côté, le PSG plonge dans le doute dès le début d'une séquence qui sera décisive dans sa saison.
picture

Les Marseillais fêtent avec leurs supporters leur victoire face au PSG en Coupe de France

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité