Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auxerre se loupe

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/12/2006 à 19:45 GMT+1

Un match nul suffisait aux Auxerrois pour accéder aux 16s de finale de la Coupe UEFA. Mais Auxerre s'est incliné à domicile face à Livourne (0-1) et doit quitter la compétition. Les Icaunais n'ont pas revenir à la marque après le but toscan inscrit par l'

AUXERRE - LIVOURNE : 0-1
But : Lucarelli (59e)
Un match nul suffisait aux Auxerrois pour se qualifier en 16s de finale de la Coupe de l'UEFA. Ils n'ont pourtant pas profité de l'avantage du terrain pour décrocher leur billet. Requinqués par leur belle victoire face au Partizan de Belgrade il y a quinze jours (1-4), les Ajaïstes ont rechuté sur leur pelouse face à des Italiens réalistes et bien organisés. La pelouse de l'Abbé-Deschamps n'est désormais plus terre de conquête cette saison (3 victoires seulement en 12 matches toutes compétitions confondues).
Le nouveau bourreau auxerrois est Lucarelli. Le meilleur buteur du Calcio lors de la saison 2004-05 a inscrit le seul but de la rencontre à l'heure de jeu et son 5e de la compétition. Les Auxerrois s'étaient pourtant créés quelques bonnes opportunités en première période et auraient pu mener au score à la pause. Après le but italien, les coéquipiers de Benoît Cheyrou se sont heurtés à formation italienne intelligente et solide en défense pendant la dernière demi-heure. Déjà éliminé en Coupe de la Ligue, Auxerre devra se reconcentrer sur le championnat avant la trêve, avec deux matches à jouer et l'objectif d'un redressement rapide.
Auxerre avait bien débuté
Dans une formation en 4-3-3 où Jelen et Akalé sur les côtés avaient pour but d'alimenter l'attaquant de pointe Luigi Pieroni, Auxerre débutait bien la rencontre en jouant haut et en empêchant la construction du jeu adverse. Le capitaine Benoît Cheyrou fut le premier à s'illustrer sur un centre d'Akalé, puis c'est ce dernier qui au quart d'heure de jeu aurait pu ouvrir le score de la tête, mais sa tentative passait de peu au-dessus du but de l'international italien, Marco Amelia. A la 22e minute, les Livournais allaient sortir de leur torpeur avec une première alerte sur un enchainement contrôle orienté- reprise de volée de Lucarelli, épaulé aux avant-postes par une bonne connaissance du Championnat de France, Ibrahima Bakayoko. Dix minutes plus tard, c'est Auxerre qui allait encore se créer une grosse occasion par l'intermédiaire de Pieroni. L'attaquant icaunais faillit tromper Amelia d'une jolie déviation sur un centre de Sagna (32e). A la pause, se profilait déjà le spectre d'un scénario à l'italienne...
Les hommes de Jean Fernandez entamèrent la seconde période avec autant d'enthousiasme que la première et se créèrent quelques situations intéressantes devant le but avec tour à tour Cheyrou et Jelen (54e) à deux reprises. Mais la légère domination bourguignonne allait se dissiper jusqu'à l'ouverture du score de Lucarelli à l'heure de jeu. L'inévitable attaquant italien sautait plus haut que tout le monde sur un corner et plaçait une tête victorieuse (0-1, 59e). A cet instant, Auxerre était éliminé et avait pour obligation d'aller chercher l'égalisation pour continuer l'aventure au mois de février prochain.
Mais Livourne, à l'aise en Serie A (7e), allait "fermer la boutique" au fil des minutes en mettant en place deux lignes défensives compactes et bien organisées. Auxerre poussait mais n'allait se créer qu'une seule grosse occasion jusqu'à la fin du match. Niculae était à l'arrivée d'un centre d'Akalé. Son bon coup de tête allait être claqué parfaitement par Amelia (80e). Le score n'allait plus évoluer. Le 100e rendez-vous européen de l'AJA restera un mauvais souvenir. Auxerre est éliminé. Quant aux coéquipiers de Marc Pfertzel, le milieu Français de l'équipe toscane, ils poursuivent leur beau parcours pour leur première participation à une coupe européenne.
LA DECLA : Ibrahima Bakayoko (Livourne)
"Je me sens très bien dans ce club et heureux d'avoir obtenu une qualification historique pour Livourne. Je pense que c'est une vraie performance de venir gagner ici à Auxerre. Nous avions, je pense, 40 % de chances de nous qualifier. L'équipe de Livourne a beaucoup de joueurs d'expérience et nous avons su gérer la rencontre, sans pression pour ne pas prendre de buts. Si nous pouvions faire de même en championnat, cela serait bien. Nous savions qu'il fallait tenir et que nous pouvions faire la différence sur phase arrêtée".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité