Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lens fait le minimum

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/12/2006 à 20:00 GMT+1

Lens quitte la pelouse d'Heerenveen sur une courte défaite (1-0). Le Racing confirme sa fébrilité actuelle sur la scène européenne. Peu importe, le RCL termine troisième du groupe D et rejoint Nancy, Bordeaux et le PSG en 16e de finale de la Coupe de l'UE

SC HEERENVEEN - LENS : 1-0
But : Afonso Alves (90+2)
Lens ne sait pas compter. Pas gérer un score non plus ou jouer avec le frein à main, disait-on en voyant évoluer les joueurs de Francis Gillot cette saison. Un constat que les principaux acteurs confirmaient eux-mêmes. Pourtant, sur la pelouse de l'ABE Lentra Stadium, fief du SC Heerenveen, les Sang et Or ont prouvé qu'ils pouvaient déjouer ce genre de pronostic. Dans la douleur forcément.
En effet, les Artésiens ne jouaient pas leur qualification pour le tour suivant face à une formation déjà assurée de jouer les 16e de finale de la C3. Non, Heerenveen avait une dernière carte à jouer et pour espérer continuer l'aventure européenne, les Lensois devaient soit l'emporter soit s'incliner avec seulement un but d'écart. D'entrée, les locaux font suer les hommes de Gillot, menaçant régulièrement la défense lensoise sur coups de pied arrêtés. Le pied gauche de Pranjic fait des ravages et il faut toute l'attention d'Itandje pour éviter l'ouverture du score (12e). Lens souffre mais n'est pas en reste, décochant quelques flèches par l'intermédiaire de Demont (23e) ou d'Hilton (25e). De dominé, le Racing accède même au statut de dominant mais Dindane oublie Cousin aux 6 mètres et bute sur la défense batave (45+2).
La qualif dans la douleur
Lens procède par à-coups et ne donne pas vraiment l'impression de prendre les débats à son compte. Une aubaine pour Heerenveen qui continue à pousser sur le champignon aux abords du but d'Itandje. Carrière a beau faire passer un frisson dans les travées du Lentra Stadium (54e), ce n'est rien en comparaison du tir terrible d'Alves qui oblige le portier lensois à remercier son poteau (56e). La rencontre bascule dans une attaque-défense largement à l'actif des Artésiens qui gâchent toutes les occasions se présentant à eux. Ni Jussiê (57e) ni Dindane (58e, 63e, 84e) ne s'appliquent dans le dernier geste.
Lens aurait pu l'emporter. Mais il y a parfois une justice dans le football. Aux points, les Bataves, plus entreprenants, méritaient de l'emporter. Pas toujours récompensé de ses efforts, malheureux dans ses provocations balle au pied, Afonso Alves profite d'une erreur de jeunesse de Sidi Keita pour obtenir un énième coup franc. Le buteur brésilien, meilleur gâchette du championnat hollandais (15 buts en 16 matches), trompe un Itandje scotché sur sa ligne de but (90+2, 1-0). Heerenveen n'obtiendra pas le 3-0 nécessaire à sa qualification mais quitte la compétition sur une victoire devant son public. Lens confirme une fois de plus son paradoxe de début de saison : séduisant en Ligue 1, le club Sang et Or est particulièrement emprunté en Coupe d'Europe. N'empêche, les Artésiens ont obtenu ce qu'ils étaient venus chercher : une qualification pour les 16e de finale. Comme quoi, parfois, le Lensois sait compter.
LA DECLA : Charles Itandje (Lens)
"Cette défaite ne me plait pas. Mais nous sommes qualifiés, c'est le point positif. On a bien répondu à Heerenveen sur le plan physique, mais il nous a manqué un peu de réussite à l'avant pour éviter le stress de fin de match. Un suspense que nous aurions pu nous épargner... On s'est fait des frayeurs inutiles. Maintenant, il y a le match face à Lyon. Ce sera important, car nous voulons conserver notre deuxième place en championnat".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité