Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nancy peut y croire

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/02/2007 à 08:00 GMT+1

Nancy a raté un joli coup mais ramène un nul précieux de Donetsk (1-1) en 16e de finale aller. Dominés en première période mais appliqués, les hommes de Pablo Correa joueront leur qualification à domicile au match retour.

Pour le plus lointain déplacement de leur histoire européenne, les joueurs de Nancy savaient qu'ils auraient à faire à une redoutable équipe du Shakhtar en 16e de finale aller de la Coupe UEFA. Lors du premier tour de la Ligue des champions, les Ukrainiens étaient restés invaincus sur leur terrain de l'Olympiyskiy Stadium, se payant même le luxe de battre l'AS Roma. Les Lorrains devaient donc d'abord s'appuyer sur leurs qualités défensives.
Pourtant, le coach lorrain Pablo Correa décide d'utiliser ses forces offensives en titularisant Hadji, Curbelo et Fortuné. Surpris, le Shakhtar concède vite un coup franc dangereux et Bérenguer oblige le portier ukrainien Shust à détourner des deux poings (5e). Dans la foulée, Marc-Antoine Fortuné confirme la bonne entame nancéienne d'un bon tir du droit. Mais les hommes de Mircea Lucescu n'ont aucune envie de subir et commencent à développer un jeu fait de passes courtes et porté vers l'avant.
Nancy souffre
Emmenés par ses Brésiliens, le Shakhtar hausse nettement le rythme et se lance à l'assaut du but de Gregorini. Si la défense de l'ASNL résiste un temps en concédant de nombreux corners, la pression est telle que le gardien lorrain doit vite s'employer. Intenable sur son côté droit, le milieu croate Srna s'offre ainsi deux opportunités mais manque de précision (25e et 30e). La tactique est claire : en manque de compétition en raison de la trêve hivernale dans le championnat ukrainien, le Shakhtar doit tuer le match dès la première période. Nancy se retrouve acculé et perd très rapidement le ballon. Mais la réussite n'est pas du côté du champion d'Ukraine, à l'image du Roumain Marica qui manque le cadre à deux reprises (37e et 44e). Malgré une énorme domination, les joueurs du Shakhtar rentrent aux vestiaires sans avoir trouvé la faille.
A la reprise, Correa remplace Biancalani par Sauget au poste d'arrière gauche. Le changement est payant et les Ukrainiens, bloqués tactiquement, connaissent leurs premières difficultés physiques. Hadji en profite pour percuter et déclencher une bonne frappe du droit (53e). Bielik lui répond de suite en prenant de vitesse la défense nancéienne mais son tir vient s'écraser sur la barre transversale de Gregorini (54e). La rencontre s'équilibre, le Shakhtar recule.
Coup pour coup
Décidément en manque de réussite, les Ukrainiens semblent renoncer après une nouvelle tête décroisée de Marica qui n'atteint pas la cible (75e). Les Nancéiens jouent leur chance et Duchemin peut remonter le ballon sur 30 mètres jusqu'à la surface de Shust avant de servir Fortuné. D'un tir croisé, l'attaquant lorrain ouvre la marque (0-1, 81e). Le scénario apparaît alors parfait pour les visiteurs. Mais ils ont à peine le temps de se réjouir que Srna déboule sur la droite, crochète et enchaîne avec une frappe croisée du gauche sur laquelle Gregorini ne peut rien (1-1, 84e).
Avec ce résultat nul 1-1, les joueurs de Nancy réalisent une bonne opération. La qualification se jouera la semaine prochaine au stade Marcel-Picot. Meilleure équipe de Ligue 1 à domicile, l'ASNL conserve donc toutes ses chances.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité