Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille en veut plus

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/02/2010 à 12:01 GMT+1

Grâce à sa victoire contre Toulouse (1-2), Marseille s'est offert un peu d'air en décrochant son billet pour la finale de la Coupe de la Ligue. Les Olympiens, conscients qu'il faut maintenant enchaîner, ont une belle occasion de remporter enfin un nouveau titre.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dix-sept ans sans titre, c'est long. Et ce ne sont pas les supporters marseillais qui diront le contraire. Alors, quand l'occasion de mettre un terme à cette longue attente pointe le bout de son nez, il n'est pas question de prendre l'événement à la légère.  En début de saison, la Coupe de la Ligue n'était sûrement pas la compétition la plus désirée par les fans phocéens. Avec le championnat, la Ligue des Champions et la Coupe de France, cette épreuve n'était pas la plus séduisante du programme marseillais. Mais aujourd'hui, il n'est pas question de cracher dessus. Un titre, c'est un titre.
Après la victoire contre Toulouse (1-2 a.p.) en demi-finale, Marseille possède en effet une nouvelle chance de rajouter une pièce à sa belle armoire à trophées. Alors, tout le monde savoure.  "Ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné un titre donc on a l’occasion de gagner encore quelque chose. C’est dans deux mois, j’espère que l’on pourra donner un nouveau trophée à notre club. C’est le minimum que l’on puisse faire", explique José Anigo sur le site du club. Et à Mamadou Niang de confirmer : "Nous allons tout faire pour offrir aux supporters ce titre qu'ils attendent tant et j'espère même qu'il y en aura d'autres. C'est une qualification qui fait du bien mentalement."
"Cette victoire va nous relancer"
S'ils veulent en profiter comme le souligne Guy Stephan, l’entraîneur  adjoint, les Olympiens s'offrent surtout un bon bol d'oxygène. Suite à leur revers contre Montpellier en championnat ce week-end (2-0), les protégés de Didier Deschamps sont relégués à 12 longueurs du leader bordelais (avec un match en moins) et leurs rêves de sacre se sont presque envolés.  Cette finale au Stade de France est une bonne opportunité de faire oublier le parcours mitigé en championnat. Et de s'offrir un peu d'air : "Les gars ont un moral d'enfer, d'acier si je puis dire. Avant la rencontre, on avait tous pris conscience que c'était un rendez-vous important, et cette victoire va nous relancer, j'en suis convaincu", espère Jean-Claude Dassier, le président de l'OM.
Le caractère affiché à Toulouse,  cette volonté de ne pas perdre, peut être un point clef pour le reste de la saison.  Mais les Phocéens, qui s'étaient réunis avant le match pour faire le point, doivent maintenant confirmer. "Nous avons eu une belle réaction d'orgueil en revenant au score. Cela va nous faire du bien pour la confiance et il faut vite se replonger dans le championnat et recoller au plus vite au peloton de tête", confirme Mathieu Valbuena. Didier Deschamps est sur la même longueur d'onde : "Il va falloir vite rebasculer sur le championnat. C’est dur de dire ça aux joueurs mais la réalité c’est cela aussi. On n’est pas au mieux en championnat. Il va falloir assurer l’essentiel à Valenciennes."
La finale de la Coupe de Ligue (contre Bordeaux ou Lorient) est de toute manière encore dans quelques semaines (27 mars) et d'autres défis sont au programme phocéen avec l'Europa League, la Coupe de France et bien sûr la Ligue 1. Surtout, il ne faut pas oublier que la soif de titre n'est encore pas assouvie. "Ce qu’on retient, ce sont les coupes que l’on gagne. On ne s’enflamme pas plus que ça", assure José Anigo. "Ce n'est pas le tout d'aller au Stade de France, il faut maintenant gagner cette finale", glisse Jean-Claude Dassier. Les supporters marseillais, qui ont encore le souvenir des finales de Coupe de France perdues en 2006 et 2007, seront encore sûrement du même avis…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité