Panoramic

Rémy Vercoutre ou Anthony Lopes, l'Olympique Lyonnais se cherche un titulaire

Vercoutre ou Lopes, l'OL se cherche un titulaire
Par AFP

Le 17/12/2013 à 15:27Mis à jour Le 18/12/2013 à 00:41

Après Vercoutre contre l'OM, Lopes sera titulaire contre Reims. Puis Rémi Garde définira un gardien titulaire, après la trêve hivernale.

Rémy Vercoutre ou Anthony Lopes ? Le premier a joué dimanche contre l'OM, le second sera titulaire mercredi soir contre Reims, en Coupe de la Ligue. Puis Rémi Garde devra prendre une décision pour installer un véritable numéro 1 dans le but lyonnais. "Dans mon esprit, c'est un poste où il n'y aura pas de concurrence parce que, pour en avoir souvent parlé avec Joël Bats (entraîneur des gardiens), c'est une situation que ni lui ni moi n'avons envie d'installer", explique l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais. "C'est un climat de travail différent que je veux avoir dans mon groupe à ce poste-là", dit-il encore, évoquant un mode de fonctionnement "un peu particulier" d'ici la coupure.

Alors que son indisponibilité était estimée initialement entre deux et trois mois, Lopes avait déjà effectué sa rentrée jeudi dernier à Guimaraes, six semaines après une double fracture aux vertèbres. Sa performance avait alors été jugée satisfaisante par le technicien lyonnais pour un retour à la compétition. La rentrée de Vercoutre a été logiquement plus difficile, physiquement et au niveau des repères, après sept mois d'absence, conséquence d'une rupture des ligaments croisés du genou droit dont il a été opéré. Dimanche, face à Marseille (2-2), en raison d'une mauvaise lecture de la trajectoire du tir d'André-Pierre Gignac, sa responsabilité est engagée sur le premier but de l'OM qui a relancé des Phocéens menés 2-0 juste avant la mi-temps. Sur le second, un coup franc excentré de Florian Thauvin dévié par Henri Bedimo et Alexandre Lacazette, il n'a pas sauvé son équipe, faute d'une impulsion suffisante.

Lopes a l'avenir pour lui

Après le départ de Hugo Lloris pour Tottenham, fin août 2012, dont il était le N.2 après avoir été celui de Grégory Coupet, Rémy Vercoutre, 33 ans, arrivé au club en 2003, avait réellement contribué à la bonne première moitié de saison dernière de l'Olympique lyonnais, co-leader du championnat il y a un an à la même époque. Il s'était montré moins décisif à partir de janvier, jusqu'à sa blessure lors d'un entraînement à la veille du derby contre Saint-Etienne, fin avril. Relevant le gant pour suppléer son aîné, Anthony Lopes, 23 ans, a proposé un intérim très intéressant, notamment en fin de saison dernière, même s'il n'a pas toujours été déterminant depuis cet été. Et il s'est blessé à son tour, laissant le 3e gardien du club Mathieu Gorgelin faire ses premiers pas sur la fin du match contre Guingamp et lors du derby à Saint-Etienne.

En mai dernier, en fin de championnat, Lopes a prolongé avec l'OL jusqu'en 2016, alors que Vercoutre arrivera en fin de contrat en juin prochain. Garde devra donc trancher. D'un côté, un gardien incarnant l'avenir et dont le profil est en phase avec la politique sportive actuelle visant à promouvoir les joueurs du centre de formation. De l'autre, un unique survivant des années glorieuses de l'Olympique lyonnais, qui reste l'un des rares cadres du vestiaire mais n'a toutefois pas eu de signe des dirigeants pour une éventuelle prolongation.

FOOTBALL 2013 Lyuon - Anthony Lopes

FOOTBALL 2013 Lyuon - Anthony LopesPanoramic

0
0