Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue : L'OM se qualifie à Clermont (1-2)

Anthony Tallieu

Mis à jour 26/10/2016 à 23:34 GMT+2

COUPE DE LA LIGUE - L'Olympique de Marseille disputera les huitièmes de finale grâce à sa victoire à Clermont, club de Ligue 2 (1-2). Zinédine Machach et Bafétimbi Gomis ont inscrit les buts de l'OM, qui a ainsi signé son premier succès sous l'ère Rudi Garcia.

Bafétimbi Gomis et Zinédine Machach ont marqué face à Clermont

Crédit: AFP

Du point de vue des résultats, les débuts de Rudi Garcia à la tête de l'OM sont des plus réussis. Trois jours après avoir accroché le PSG au Parc des Princes (0-0), Marseille a déjoué le piège clermontois (1-2) et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Séduisants en première période, les Olympiens ont été récompensés par l'ouverture du score de Zinedine Machach. Ce fut plus dur pour eux après la pause mais Bafétimbi Gomis leur a offert la qualification (68e) alors que Fabien Centonze avait joliment égalisé (52e).
Face à un adversaire d'un tout autre calibre que le quadruple champion de France, Rudi Garcia avait un nouveau défi : faire jouer son équipe. Deux lectures s'offriront à lui au moment de débriefer sa première victoire aux commandes du bateau phocéen. Son OM a été séduisant sur le plan technique en première période, et bien que parfois stéréotypé avec du jeu long sur Gomis, a su mettre en difficulté le 14e de Ligue 2. À la 11e minute de jeu, il avait déjà plus tiré qu'au Parc, avec une frappe sur le poteau de Machach, et c'est le même Machach qui a logiquement débloqué la situation, à la réception d'une remise astucieuse de la tête de Gomis (0-1, 45e). Si le match s'était arrêté là, on aurait pu parler de mutation spectaculaire de l'OM.

Marseille s'est fait peur

Le bilan sera, au final, moins dithyrambique pour Rudi Garcia, qui a vu ses joueurs se faire bouger dès le retour des vestiaires et retomber dans les travers de l'ère Passi. Secoués dans les duels, les Olympiens ont logiquement concédé l'égalisation, sur une errance défensive de Karim Rekik magnifiquement exploitée par Fabien Centonze (1-1, 52e) et se sont ensuite perdu dans des excès d'individualisme. Sans un arrêt réflexe de Yohan Pelé en fin de match sur Pereira Lage (72e), c'était très certainement les tirs au but voire pire pour Marseille.
Autre certitude que l'ancien coach de Lille n'aura pas manqué de noter ce mercredi soir : il sera compliqué pour lui de faire souffler Bafétimbi Gomis. Passeur décisif et buteur tout aussi décisif (1-2, 68e) pour sortir les siens du bourbier, l'ancien Lyonnais a prouvé une fois encore qu'il était indispensable à cette équipe marseillaise, si peu armée sur le plan offensif. À peine majeur, Maxime Lopez (18 ans) est encore loin du statut de Gomis, mais sa première titularisation très aboutie a certainement donné l'idée à son entraîneur de le revoir très vite. Des idées, il en faudra de toute façon quelques-unes à Rudi Garcia pour prolonger sa série de bons résultats en attendant des jours meilleurs sous la houlette de Frank McCourt.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité