Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gagner la Coupe de la Ligue, le meilleur moyen pour sauver les apparences

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 26/10/2016 à 18:46 GMT+2

COUPE DE LA LIGUE - Les clubs de Ligue 1 entrent en lice mardi soir au stade des seizièmes de finale. Parmi eux, certains savent que la compétition peut leur permettre de sauver les apparences en cas de victoire finale. A l'image de Marseille, qui se déplacera mercredi à Clermont (21h05).

Trophée Coupe de la Ligue

Crédit: Panoramic

A l'évidence, ce n'est pas la compétition la plus prestigieuse. L'idée de la supprimer revient même régulièrement lorsque la question de l'allègement du calendrier est posée. Pour autant, la Coupe de la Ligue n'a pas encore été mise de côté. Et elle reste particulièrement intéressante pour les clubs professionnels dans la mesure où elle donne un accès rapide à un trophée et une place en Coupe d'Europe.
A ce titre, certaines formations se doivent de faire de la compétition l'une de leurs priorités. C'est notamment le cas de Marseille, qui débute mercredi soir son aventure par un déplacement à Clermont (21h05). Un match qui fleure bon le piège.

L'OM à la relance

Miné par des problèmes en coulisses, à la peine sur le plan sportif, l'OM a réalisé un début de saison plus que poussif. Certes, le club phocéen est allé chercher un point inespéré sur la pelouse du PSG dimanche dernier (0-0) mais il pointe tout de même à la 11e place du classement. Plus important encore, il semble surtout moins armé que beaucoup d'autres formations de Ligue 1 pour accéder, via le championnat, à une compétition européenne.
Alors bien sûr, le club a été racheté par Frank McCourt et il dispose en Rudi Garcia d'un entraîneur de grande qualité. Mais l'ancien technicien de la Roma et de Lille n'est a priori pas un magicien. Sauf recrutement, la quatrième place directement qualificative pour la C3 semble difficilement accessible. Alors pourquoi pas passer par la Coupe de la Ligue ? D'autres l'ont fait avant le triplé parisien (2014, 2015, 2016), à commencer par les Olympiens eux-mêmes. En 2012, ils terminaient dixièmes en L1 après avoir remporté le trophée quelques semaines plus tôt.
En cinq matches, Marseille peut ainsi se retrouver en Ligue Europa et égayer une saison qui fait office de phase de transition. Pour Rudi Garcia, la coupe de la Ligue pourrait donc revêtir une grande importance. Gagner mercredi n'est pas une option mais une nécessité. D'autant qu'un échec sur le terrain d'un club de Ligue 2 ne lui permettrait pas de lancer de la meilleure des manières son aventure avec l'OM après un résultat contre Paris quasi unanimement considéré comme positif.
picture

Rudi Garcia - Olympique de Marseille (OM)

Crédit: AFP

L'OL en aura besoin aussi

Parmi les clubs les plus ambitieux, Lyon se retrouve dans une situation relativement similaire à celle de Marseille. Les Rhodaniens ont manqué leur entame de saison et se retrouvent englués en milieu de tableau avec 13 petites unités et déjà cinq défaites au compteur. L'Europe est loin, même si le groupe lyonnais est pétri de qualités.
A l'inverse de Marseille, l'OL ne débutera pas la Coupe de la Ligue au stade des seizièmes de finale mais bien en huitièmes. A quatre matches seulement d'un trophée et d'une place en C3. Raison de plus pour faire de la compétition un objectif. Paris semble en prime être entré dans une période de rodage qui pourrait durer. Mais les Gones devront aussi garder en tête que le trophée leur échappe depuis 2001, date de leur unique succès.
Il y a deux ans, au coeur de l'hiver 2014, Lyon avait d'ailleurs été sorti dès son entrée en lice par Monaco (1-1, 5 t.a.b. à 6). Quelques semaines plus tôt, c'est l'OM qui se faisait surprendre au stade des seizièmes de finale par Rennes (2-1). Une situation que les deux clubs devront à tout prix éviter cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité