Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM a-t-il trouvé son style ?

Vincent Bantit

Mis à jour 13/12/2016 à 19:49 GMT+1

COUPE DE LA LIGUE - Combatifs, concernés et plus conquérants, les hommes de Rudi Garcia semblent avoir réuni les ingrédients nécessaires à leur redressement.

Maxime Lopez buteur pour Marseille à Dijon en Ligue 1 le 10 décembre 2016

Crédit: Eurosport

A Marseille, tout va très vite. Dans un sens comme dans l'autre. Samedi, l'OM a enregistré sa première victoire à l'extérieur de la saison en championnat (2-1 à Dijon). C'est aussi le deuxième succès d'affilée en Ligue 1 après celui enregistré à domicile face à Nancy (3-0). Ce début de résultats positifs apparait très prometteur pour certains joueurs marseillais.
"C'est une belle petite série avec ce troisième match sans défaite", avoue Gomis, auteur de son 8e but de la saison en L1 samedi. Et Garcia de préciser : "J'avais dit aux joueurs qu'il fallait faire une série de victoires. Deux, c'est bien mais trois ce serait encore mieux." Plus que les chiffres, c'est surtout la manière dont l'OM évolue depuis quelques matchs qui rend optimiste Rudi Garcia et son staff.

Lopez a pris le pouvoir

L'ancien coach de Lille a trouvé l'équilibre recherché, notamment au milieu de terrain. Souhaitant d'abord compter sur Lassana Diarra pour être le patron de l'entrejeu, Rudi Garcia a rapidement dû faire face à la méforme puis à la blessure de l'ancien international. Depuis son arrivée à Marseille, l'entraîneur de l'OM a aligné quatre fois Diarra en championnat sans jamais parvenir à l'emporter… Les statistiques montrent ainsi que le club olympien s'en sort mieux lorsque son numéro 10 n'est pas sur la pelouse. Ce rôle d'organisateur est finalement revenu au très jeune Maxime Lopez (19 ans). Au coeur du 4-3-3 de Garcia, le feu-follet marseillais touche un nombre de ballons impressionnant. Titulaire depuis huit matchs, il monte en puissance à chaque rencontre et son premier but en professionnel marqué à Dijon en est le témoin.
Autour de Lopez, la présence d'Anguissa et de Vainqueur explique aussi la nouvelle bonne tenue de l'équipe. Et son état d'esprit très positif. "On est allé au bout de nous-mêmes pour chercher cette victoire à Dijon, lâche ainsi Vainqueur. On a failli ne pas gagner. Ce succès va souder le groupe. Et il nous permet aussi de prendre conscience de nos qualités."
L'OM avait besoin de valider par des victoires son projet de jeu. Fait de possession de balle et de phases de jeu rapides, le style de l'équipe olympienne commence à bien se faire remarquer. "On essaie de faire du jeu et de prendre les choses en main, appuie Rod Fanni. Et les résultats commencent à nous sourire. On doit continuer dans cette voie-là pour progresser encore."
Rod Fanni et Gabriel Boschilia lors de Monaco - Marseille en Ligue 1 le 26 novembre 2016

Une défense enfin stabilisée

Si l'OM va mieux depuis sa déroute à Monaco (4-0) il y a deux semaines, c'est aussi grâce à une base arrière plus solide. Yohann Pelé n'a ainsi encaissé qu'un seul but lors des trois dernières sorties. Le gardien de l'OM peut compter sur une assise défensive plus stable. Les quatre éléments de l'arrière-garde n'ont pas changé, une continuité qui rassure tout le monde. Mais du changement pourrait tout de même intervenir avec la Coupe de la Ligue. En effet, Rudi Garcia va devoir faire quelques ajustements pour le déplacement à Sochaux. Car l'OM a bénéficié de très peu de temps de récupération à cause du report de son match du vendredi au samedi à Dijon. Et Rod Fanni est suspendu pour cette rencontre.
Obligé de faire souffler certains éléments, Garcia peut tout de même compter sur un banc de touche très concerné. En Bourgogne, la solution est venue d'un remplaçant. C'est en effet Bouna Sarr qui a été à l'origine du but vainqueur de Gomis en fin de rencontre. "Bouna (Sarr) nous a apporté sa vitesse, souligne Garcia. Mais Ziné (Machach) était aussi entré pour nous donner du poids au milieu. Et Matheus (Doria) a également bien fini le travail en étant solide avec l'équipe. Il nous a permis de terminer à cinq derrière. C'est vraiment la victoire d'un groupe de quatorze joueurs et pas uniquement celle du onze de départ. C'est important que tout le monde apporte sa pierre à l'édifice."
Mieux organisés, plus conquérants et tous concernés par l'avenir du club, les joueurs marseillais semblent enfin avoir donné à l'OM version 2016-2017 sa marque de fabrique. En attendant la trêve hivernale et de nécessaires arrivées pour renforcer l'effectif, Garcia peut s'appuyer sur des fondations de plus en plus solides.
picture

Le soutien des fans de Marseille à Rudi Garcia contre Bordeaux en Ligue 1 le 30 octobre 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité