Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue : Monaco s'impose à Nice (1-2) et se qualifie pour les demies

Michael Beauprés

Mis à jour 09/01/2018 à 23:39 GMT+1

COUPE DE LA LIGUE – L'AS Monaco est en demi-finale. Les joueurs de Leonardo Jardim ont réussi à se qualifier mardi soir en s'imposant sur le terrain d'une équipe de Nice séduisante mais en manque de réussite (1-2). Thomas Lemar (3e) et Adama Diakhaby (37e) ont inscrit les deux réalisations de l'ASM tandis qu'Alassane Pléa avait réduit l'écart au cours de la première période (18e).

Adama Diakhaby et Baldé Keita en Coupe de la Ligue.

Crédit: Getty Images

Sans se montrer flamboyant, Monaco a pris le dessus sur Nice (1-2) dans le derby de la Côte d’Azur pour composter mardi soir son billet pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Le champion de France a été dominé dans le jeu par une équipe niçoise plutôt séduisante mais les buts de Thomas Lemar (3e) et Adama Diakhaby (37e) ont été suffisants pour l’ASM. Les joueurs de Leonardo Jardim, finalistes l’an dernier, connaîtront leur adversaire ce mercredi lors du tirage au sort pour le prochain tour programmé les 30 et 31 janvier.
Avant cette rencontre, dans les rangs monégasques, les souvenirs de derbies douloureux étaient encore bien vivaces après deux claques infligées par Nice à l’Allianz Riviera (4-0). Monaco voulait donc effacer ces deux affronts et ça a été chose faite. Après une première alerte signée Bassem Srarfi (2e), l’ASM, toujours privée de Radamel Falcao, a pris les devants grâce à une tête de Thomas Lemar, à la réception d’un centre de Keita Baldé (0-1, 3e). Le tout, au cours d'un quart de finale marqué par l’introduction de l’assistance vidéo dans un match opposant deux équipes de Ligue 1.

Nice a plié malgré Saint-Maximin

M. Turpin en a fait véritablement usage sur l’égalisation d’Alassane Pléa, à la limite du hors-jeu. L’attaquant niçois a remis les deux équipes à égalité (1-1, 18e) d’une frappe du pied droit au premier poteau. Après un temps de latence qui s’est étiré sur une minute et quatorze secondes, le but a été validé. Si Nice, sans Mario Balotelli, blessé (fessier) de dernière minute, s'est montré le plus audacieux dans ses intentions offensives, le Gym a buté sur le réalisme de Monaco, qui a repris l’avantage sur son deuxième tir cadré. Un nouveau centre de Baldé, converti en but par une jolie demi-volée d’Adama Diakhaby (1-2, 37e).
Le scénario n’a pas changé d’un iota en seconde période. Les Niçois, sous l’impulsion d’un Saint-Maximin dont les jambes ont fait vaciller la défense de l’ASM, ont poussé sans jamais réussir à accrocher ce but, qui aurait été synonyme d'une séance de tirs au but. Malgré, notamment, un énorme manqué de la tête de Pierre Lees-Melou (64e) à bout pourtant. Les voilà désormais éliminés des deux coupes nationales après leur sortie prématurée en 32es de finale de la Coupe de France contre Toulouse (1-0), samedi. Les Monégasques, eux, sont encore en lice dans toutes les compétitions nationales.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité