Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue : Monaco se qualifie pour la finale en éliminant Montpellier (2-0)

Michael Beauprés

Mis à jour 01/02/2018 à 05:15 GMT+1

COUPE DE LA LIGUE – Bis repetita. La finale de l'édition 2017-18 de la compétition sera identique à celle de l'édition précédente. Le 31 mars prochain, Monaco défiera le PSG à Bordeaux et aura ainsi l'occasion de prendre sa revanche. L'ASM s'est qualifiée ce mercredi soir en disposant aisément de Montpellier grâce à un doublé de Falcao (15e, 29e).

Radamel Falcao et Rony Lopes, les buteurs de Monaco face à Montpellier

Crédit: Getty Images

Dès le tirage au sort des demi-finales, un remake de la dernière finale de la Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et Monaco était plus qu’envisageable. C’est désormais chose faite avec la qualification de l’ASM aux dépens de Montpellier ce mercredi soir (2-0), vingt-quatre heures après celle du PSG à Rennes (2-3). Le champion de France a pu compter sur un Radamel Falcao retrouvé et auteur d’un doublé en première période. Le MHSC a payé son entame de match manquée et ne s'offre donc pas le scalp d'un autre cador de Ligue 1 cette saison.
Ce sera donc Monaco qui ira contester le leadership du PSG, vainqueur des quatre dernières éditions de la Coupe de la Ligue. Pour s’offrir une revanche de la finale de l’édition 2017 qui avait tourné largement à l’avantage des Parisiens (victoire 4-1), le club de la Principauté n’a pas forcé son talent pour écarter Montpellier de sa route vers Bordeaux. Après une première alerte signée Radamel Falcao (14e), l’attaquant a fait parler la poudre dans la foulée en bénéficiant d’un bon arbitrage. M. Delerue a laissé l’avantage après une faute de Facundo Piriz sur Djibril Sidibé dans la surface et "El Tigre" a ouvert le score en se levant délicieusement le ballon (1-0, 15e).
Après avoir campé le rôle principal de la première demi-finale entre Rennes et le Paris Saint-Germain, l’assistance vidéo à l’arbitrage, instaurée cette saison, a une nouvelle fois été sollicitée. M. Delerue a, dans un premier temps, indiqué le point de penalty pour un contact entre Benjamin Lecomte et Stevan Jovetic. Mais le visionnement de l’action de la part des arbitres vidéo dans un car-régie lui a fait annuler sa décision initiale puisque le gardien montpelliérain avait touché le ballon en premier (19e). La seconde intervention de l’assistance va, en revanche, nourrir le débat autour de son utilisation.

Montpellier s’est réveillé trop tard

Rony Lopes a cru inscrire le troisième but de Monaco à la conclusion d’un une-deux avec Falcao (66e). Cependant, il a été refusé pour une position de hors-jeu de quelques centimètres du buteur colombien. Pas de quoi perturber les Monégasques, qui avaient déjà fait la différence plus tôt. Sur un mouvement collectif mené à une touche de balle, Falcao s’est offert un doublé (2-0, 29e) pour mettre un terme à sa série de trois matches consécutifs, toutes compétitions confondues, sans faire trembler les filets. Montpellier s’est ensuite réveillé trop tard avec un retard de deux buts à remonter.
Les joueurs de Michel Der Zakarian ont fait preuve de maladresse dans le dernier geste. Ruben Aguilar (30e), de retour de blessure, Giovanni Sio (35e), Junior Sambia (58e), et une flopée de situations mal négociées ont acté leur défaite. Ils concèdent donc leur second revers en l’espace de quatre jours face à un gros du championnat (PSG, OL, OM, Monaco) après la claque reçue au Parc des Princes (4-0), samedi, alors qu’ils s’étaient fabriqués face à eux une réputation de poil à gratter avec un bilan de zéro défaite en six rencontres qui tenait encore il y a une semaine. De son côté, Monaco a préparé sereinement son choc de dimanche en L1 contre Lyon dans la course à la deuxième place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité