Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rennes-PSG : Neymar ne doit pas être protégé… ni négligé

Vincent Bregevin

Mis à jour 30/01/2018 à 14:50 GMT+1

COUPE DE LA LIGUE - Souvent victime de coups à répétition, Neymar semble parfois manquer de protection de la part des arbitres. Mais c'est le jeu de l'attaquant brésilien qui veut ça. Et il ne doit pas bénéficier d'un arbitrage plus clément pour autant.

Neymar a pris beaucoup de coups face à Montpellier

Crédit: Getty Images

Neymar sera peut-être dans le onze de départ du PSG à Rennes mardi soir. Si c'est le cas, il risque fort de prendre encore pas mal de coups. Comme samedi face à Montpellier (4-0). Comme c'est le cas de manière quasi-systématique depuis qu'il a débarqué en Ligue 1. Comme c'était le cas quand il évoluait de l'autre côté des Pyrénées. Comme depuis ses débuts, ou presque. La vie de Neymar, c'est de prendre des coups à chaque match. Il est mieux placé que tout le monde pour s'en rendre compte.
C'est d'abord son talent qui veut ça. Neymar rentre dans la catégorie des joueurs qui font les plus grandes différences. Paris avait déjà pu le mesurer quand la star brésilienne lui faisait des misères en Ligue des champions avec le Barça. Aujourd'hui, il en profite pleinement avec les conséquences que cela implique. Un joueur qui empile les buts et les passes décisives à chaque match, c'est forcément une cible pour la défense adverse. Si Unai Emery avait été l'entraîneur de Montpellier, il aurait certainement fait le même choix que Michel Der Zakarian. L'Espagnol ne s'en est pas caché.
picture

Emery comprend la stratégie de Montpellier sur Neymar

Neymar est ciblé comme le sont Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, et il en sera toujours ainsi. Il pourra même donner l'impression de subir encore plus de coups que le Portugais ou l'Argentin. Parce qu'au-delà de son impact ou de son talent, c'est son jeu qui veut ça. Son style, c'est de provoquer sans cesse l'adversaire, de multiplier les dribbles et les touches de balles… et de s'exposer ainsi, fatalement, au duel physique avec les défenseurs adverses. Il prendrait moins de coups en adoptant un autre style de jeu. Mais serait-il encore l'un des tous meilleurs joueurs au monde ?

Quand il régale le public, il humilie l'adversaire

Ce que Neymar peut éventuellement changer, c'est son attitude. Der Zakarian ne s'est d'ailleurs pas privé de la critiquer devant la presse au Parc des Princes. Il a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Pas tout le monde, car il y aura un débat éternel là-dessus. Passer un petit pont ou un coup du sombrero, c'est régaler le public, mais c'est aussi humilier l'adversaire. Selon le point de vue, Neymar aura toujours ce côté agaçant, amplifié par sa propension à réclamer la faute dès qu'il se retrouve à terre. Ce n'est pas interdit de chambrer, mais ça rapporte aussi quelques coups.
picture

Der Zakarian: "Neymar, un joueur intelligent mais agaçant"

Avec tous les coups que Neymar prend, la question de l'arbitrage a régulièrement été au centre des débats concernant le Brésilien. Encore ce week-end, où le traitement infligé par la défense montpelliéraine a fait réagir sur les réseaux sociaux. Beaucoup de voix s'élèvent pour appeler à la protection des joueurs en général, et des talents offensifs en particulier. Josep Guardiola a été le dernier en date ce week-end après un tacle totalement inadmissible sur Leroy Sané. Un geste à bannir qui doit être durement sanctionné. Les joueurs doivent être protégés contre ça.
Mais il ne faut pas confondre protéger et arbitrer. Même un joueur différent comme Neymar ne doit pas être arbitré différemment des autres. Quel que soit son talent, son style, sa façon d'être ou son impact sur un championnat qui n'avait jamais eu en son sein une star pareille. Il doit juste être arbitré correctement. Sans excès d'un côté ou de l'autre. Le traitement de faveur dont il est victime ne doit pas être négligé. Les fautes doivent être sanctionnées. Mais une forme d'indulgence particulière ne serait pas justifiée. Et elle ne rendrait pas service à l'arbitrage français.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité