Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blatter : "Satisfait"

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/06/2009 à 13:00 GMT+2

Le président de la FIFA, Joseph Blatter, s'est dit vendredi "globalement satisfait" de l'organisation de la Coupe des Confédérations 2009 en Afrique du Sud, banc d'essai du Mondial 2010, mais il reste des secteurs à "améliorer".

JOSEPH BLATTER, êtes-vous satisfait de l'organisation du tournoi ?
J.B. : Oui, je suis globalement satisfait de l'organisation de cette Coupe des Confédérations africaine, mais je ferai mon commentaire final lundi après le dernier match (la finale Etats-Unis-Brésil, dimanche). Nous devons nous améliorer dans certains secteurs, notamment les transports. Je veux faire un compliment sur le fair-play, sur le terrain et sur les tribunes, où il y avait des milliers de spectateurs, dont 90% de Sud-Africains, qui forment un merveilleux public, présents malgré les problèmes de transports.
En raison des problèmes de transports, les têtes de séries pourront-elles finalement jouer dans la même ville au Mondial?
J.B. : Ce sujet est traité par la commission d'organisation. J'ai déjà dit que s'il y avait un problème insoluble de transports, nous pourrions revenir à l'ancien système. Mais l'actuel est le meilleur, car il permet à différentes villes de voir différentes équipes, cela fait partie de la Coupe du monde, il est bon que les équipes voyagent aussi à travers le pays.
Le froid de l'hiver austral pourrait-il gêner les joueurs au Mondial?
J.B. : Effectivement il a fait très froid mercredi à Bloemfontein (en-dessous de zéro degré, ndlr), mais le football peut se jouer dans toutes les conditions. C'est mieux de jouer dans le frais que par une grande chaleur l'après-midi quand il est difficile de respirer, comme en 2002 (Mondial au Japon et en Corée du Sud) ou en 2006 (en Allemagne). La dernière finale olympique à Pékin a même été interrompue après 30 minutes car il faisait trop chaud. On joue mieux au foot s'il fait frais, et on cours plus vite si on a froid!
Allez-vous interdire les "vuvuzelas" (trompettes)?
J.B. : Je ne peux que répéter le point de vue de la FIFA: les vuvuzelas sont spécifiques à l'Afrique du Sud, ils expriment la joie, nous n'avons pas à intervenir. A chaque pays sa différence. En Suisse (le pays de M. Blatter, ndlr), on n'utilise pas le cor des Alpes (long de plusieurs mètres, ndlr), mais les cloches de vache, et ça ne sonne pas si bien. Mais c'est notre particularité.
Y aura-t-il plus d'équipes africaines aux prochains mondiaux si elles brillent en 2010?
J.B. : L'année prochaine, pour la première fois, l'Afrique aura six participants. Je ne m'engage pas sur cette décision sportive. Je me ferai l'avocat de l'Afrique ou de toute autre confédération performante, les continents sont à égalité.
Où en êtes-vous de l'interdiction des transferts des mineurs?
J.B. : C'est une question très importante pour le football, la Fifa a déjà traité ce sujet, baptisé "Protection des jeunes joueurs". Nous devons le mettre en place. Cela signifie qu'aucun transfert international ne sera permis avant l'âge de 18 ans, mais il y a un long, long chemin. Pour y parvenir, il faut d'abord enregistrer tous les joueurs, dans les clubs, les académies, notamment en Afrique en Amérique du Sud. Il y aura des exceptions possibles, nous allons mettre en place un comité spécial pour traiter les cas de transferts en-dessous de 18 ans. Il faut de la rigueur, un système informatique de transferts... Tout se fera dans la transparence. Nous devons protéger les jeunes joueurs. A Brasilia, le président Lula m'a dit: "S'il-vous-plaît, s'il-vous-plaît, arrêtez l'exode des jeunes joueurs du Brésil".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité