Football
Coupe du monde des clubs

Villa, quel coup dur !

Partager avec
Copier
Partager cet article

David Villa

Crédit: Reuters

ParEurosport
15/12/2011 à 11:53 | Mis à jour 15/12/2011 à 16:56

Le FC Barcelone a annoncé que son attaquant David Villa souffrait d'une fracture du tibia gauche. L'attaquant international espagnol s'est blessé lors de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs face à Al Sadd (4-0). Il sera absent quatre à cinq mois d'après un communiqué du Barça.

Coup dur pour le FC Barcelone et pour David Villa. El Guaje s'est fracturé le tibia gauche lors de la demi-finale du Mondial des Clubs face à Al Sadd (4-0). L'attaquant international espagnol s'est blessé en prenant un mauvais appui alors qu'il était à la lutte avec un défenseur, à la 38e minute de la rencontre. Il a été remplacé à la 39e minute par le Chilien Alexis Sanchez. "Mauvaise nouvelle pour David Villa et le Barça, le tibia gauche de l'attaquant est fracturé", a annoncé le club catalan via son compte Twitter. Le FC Barcelone a indiqué via un communiqué que Villa serait absent "quatre à cinq mois". Sa fin de saison est donc compromise, sa participation à l'Euro 2012 avec l'Espagne, tenante du titre, également. "Il sera forfait pendant longtemps, c'est ce qu'on m'a dit pour l'instant. Ces pertes te laissent avec une mauvaise sensation, sans joie, sans envie de rien. L'équipe n'est pas bien, elle est touchée par ce qui arrive à David, qui est quelqu'un de très aimé", déclarait l'entraîneur barcelonais Pep Guardiola visiblement affecté après la rencontre.

Cette grave blessure tombe au pire des moments pour El Guaje, qui faisait son retour dans le onze de départ du Barça lors de cette rencontre. L'ancien joueur de Valence avait notamment débuté le dernier Clasico sur le banc de touche, remplacé par Alexis Sanchez. Son statut de titulaire indiscutable au sein du champion d'Europe en titre était moins net depuis le recrutement de l'attaquant chilien de l'Udinese, l'émergence d'Isaac Cuenca et le retour de Pedro Rodriguez. La faculté de Villa à être décisif a également fait débat de l'autre côté des Pyrénées. En quinze matches de Liga, il n'avait inscrit que cinq buts depuis le début de la saison après en avoir marqué 18 en 34 matches et contribué au titre l'an dernier. En plein défi pour retrouver sa place et son rang, le buteur asturien a été fauché en plein vol.

Coupe du monde des clubs

Barça, la finale au prix fort

15/12/2011 À 06:23

Des recruteurs refroidis

C'est peut-être un coup encore plus dur pour la sélection espagnole que pour le Barça. David Villa est un titulaire indiscutable de la Roja, dont il est le meilleur buteur de tous les temps avec 50 buts en 81 matches. El Guaje a eu un rôle fondamental sur la victoire de l'Espagne à l'Euro 2008, dont il a terminé meilleur buteur, mais aussi sur le titre mondial en 2010, dont il a également fini co-meilleur buteur. L'Asturien est l'un des leaders offensifs de la Seleccion, et son éventuelle absence à l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine au mois de juin prochain serait préjudiciable pour la formation de Vicente Del Bosque. "Certains guérissent plus vite que d'autres", tentait timidement le sélectionneur espagnol. Avant d'admettre: "il s'agit d'une très mauvaise nouvelle, pour lui bien sûr, qui est le principal concerné, mais aussi en vue du prochain Euro".

La fracture de Villa va aussi refroidir les ardeurs des recruteurs. De nombreux clubs suivaient en effet la situation de David Villa, qui semblait parti pour être l'un des acteurs du prochain mercato hivernal même si Josep Guardiola, l'entraîneur barcelonais, a toujours démenti vouloir se séparer de David Villa. Des clubs anglais étaient notamment très intéressés par l'ex-star de Valence, transférée au Barça juste avant le Coupe du monde 2010 pour 40 millions d'euros, et qui s'était engagée pour quatre ans avec les Blaugrana. Des médias britanniques l'annonçaient notamment du côté de Liverpool, Chelsea ou Manchester City, alors qu'une rumeur le menant au Paris Saint-Germain a même été évoquée. Villa est loin de ces spéculations. Son seul but désormais est de se remettre de ce terrible coup dur pour revenir en fin de saison et participer à l'Euro.

Coupe du monde des clubs

Santos attend le Barça

14/12/2011 À 12:16
Coupe du monde des clubs

Neymar a encore du chemin

18/12/2011 À 14:36
Dans le même sujet
FootballCoupe du monde des clubs
Partager avec
Copier
Partager cet article