Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Infantino défend l'organisation de la Coupe du monde des clubs en Chine

ParAFP

Publié 20/12/2019 à 18:43 GMT+1

COUPE DU MONDE DES CLUBS 2020 - Le président de la FIFA Gianni Infantino a défendu vendredi la décision de donner à la Chine l'organisation de la future Coupe du monde des clubs, malgré les critiques internationales concernant le traitement de la minorité ouïghoure.

Gianni Infantino à Shanghaï en 2019

Crédit: Getty Images

Après le Qatar en 2019, la Coupe du monde des clubs sera organisée en Chine. En 2020 et 2021. "Peut-être qu'en allant là-bas, qu'en jouant là-bas, en Chine ou ailleurs dans le monde, les gens vont continuer à parler de ces sujets, de poser ces questions, et peut-être finalement que la situation de ces personnes s'améliorera", a estimé le président de la FIFA devant les journalistes à Doha où se tient jusqu'à dimanche l'édition 2019.
L'édition 2020 sera la dernière dans le format actuel, qui oppose les champions de chaque continent, avant un nouveau format opposant 24 équipes, dont la première version se déroulera en juin et juillet 2021 en Chine.
La communauté internationale a majoritairement condamné, ces derniers mois, la détention dans des camps d'environ un million de Ouïghours, minorité musulmane turcophone, dans la région du Xinjiang (nord-ouest). Le sujet a pris de l'importance dans le monde du football la semaine dernière, quand le joueur allemand d'Arsenal Mesut Özil a violemment dénoncé le "silence" des pays musulmans sur la situation actuelle au Xinjiang.

Wenger a défendu "la liberté d'expression" d'Özil

Conséquence directe de cette prise de position, la CCTV, télévision d'État chinoise, avait purement et simplement choisi de déprogrammer de son antenne la rencontre opposant Arsenal à Manchester City dimanche en Premier League. L'ancien entraîneur d'Özil Arsène Wenger, devenu depuis directeur du développement du football mondial à la FIFA, a défendu mercredi "la liberté d'expression" d'Özil. Gianni Infantino a estimé que les organes dirigeants du football ne pouvaient pas "résoudre des problèmes que le monde n'est pas capable de résoudre".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité