Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Six titres comme le Barça en 2009 : "On se souviendra longtemps" de ce Bayern

Martin Mosnier

Mis à jour 12/02/2021 à 08:12 GMT+1

MONDIAL DES CLUBS – Le Bayern Munich a remporté son sixième titre en moins d’un an ce jeudi en arrachant le Mondial des clubs face à Tigres (1-0). Une année parfaite pour la machine bavaroise qui marque l'histoire de son sport. Pour Robert Lewandowski, ce Bayern est automatiquement devenu une référence à l'instar du Barça de Guardiola.

Le Bayern Munich, champion du monde des clubs

Crédit: Getty Images

Comment laisse-t-on une trace dans l'histoire de ce jeu ? Comment marque-t-on les esprits à tout jamais ? Par une révolution technique. Ou en remportant tous les trophées possibles et inimaginables. Un exploit que vient de réaliser le Bayern Munich. Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Supercoupe d'Allemagne, Ligue des champions, Supercoupe de l'UEFA et, désormais, Mondial des clubs après sa victoire jeudi face à Tigres (0-1). En moins d'un an, les hommes d'Hansi Flick ont soulevé tous les trophées qui se sont présentés à eux. Un phénoménal exploit.
picture

Bayern 2020 vs Barca 2009 - Quelle est l'équipe la plus légendaire ?

"Décrocher six titres consécutivement est quelque chose de très spécial. Je pense que c'est l'un des plus grands exploits possibles en football, on se souviendra longtemps de notre équipe", a réagi Robert Lewandowski sitôt après avoir "écrit l'histoire". Ce Bayern rejoint une autre référence, le FC Barcelone 2009 de Pep Guardiola, seule équipe à avoir remporté ces six trophées lors d'une même année. Reconnue comme la référence des références au XXI siècle, la Dream Team catalane a désormais une petite sœur. Il aura donc fallu attendre douze ans pour assister à pareil exploit.

Plus de titres que de défaites pour Flick !

Ce Bayern n'a pas la même empreinte technique que le Barça de Messi, Xavi et Iniesta. Mais il dégage en revanche une puissance et une maîtrise unique. Le rouleau compresseur de Bavière a absolument tout écrasé depuis un an. Et sa démonstration de force face au Barça en quart de finale de la Ligue des champions (2-8) en août dernier en restera l'incarnation parfaite. Le succès de ce jeudi face aux Mexicains de Tigres (1-0) fut moins net mais sa portée est symbolique. Il parachève une année de sommets, une année de succès, une année de lauriers.
picture

Benjamin Pavard (Bayern Múnich)

Crédit: Getty Images

Parmi les records de ce Bayern Munich hors norme, l'entraîneur Hansi Flick en a établi un qui risque de durer très longtemps : nommé coach en novembre 2019 après le limogeage de Niko Kovac, il vient de remporter six titres en 68 matches seulement sur le banc, soit plus de titres que de défaites (cinq) depuis sa prise de fonction. Celui qu'on pensait n'être qu'un intérimaire a mis au point un rouleau compresseur qui a tour-à-tour marché sur l'Allemagne, l'Europe puis le monde. "Mon staff et moi-même voulons adresser des compliments à chacun des joueurs ce soir, a-t-il sobrement réagi. C'est extraordinaire ce que l'équipe a réussi à faire." Non décidément, ce Bayern a marqué l'histoire de ce jeu. Pour de bon. Et pour toujours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité