Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce rêve bleu

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/07/2011 à 23:58 GMT+2

Qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du monde, les Françaises sont conscientes d'avoir réussi un fabuleux exploit. Mais les tombeuses de l'Angleterre (1-1, 4 tab à 3), qui sont aussi qualifiées pour les Jeux Olympiques, ont envie de tout, sauf de s'arrêter en si bon chemin.

World Cup Women 2011 France

Crédit: AFP

L'histoire est d'ores et déjà écrite. Mais dans le livre de cette Coupe du monde, il reste encore quelques pages blanches à remplir. Et les Bleues tiennent toujours la plume, elles qui se sont qualifiées pour les demi-finales d'une compétition qui ne leur avait jamais autant souri. Samedi à Leverkusen, les Tricolores sont venues à bout d'une Angleterre qui a mené, puis résisté et enfin plié lors d'une séance de tirs au but qui a tourné en faveur des Bleues à la fin. Au moment opportun.
Sandrine Soubeyrand, capitaine de l'équipe de France qui a joué plus de la moitié des matches de l'histoire de la sélection, n'était pas la moins heureuse, samedi. Quel chemin parcouru... "C'est génial, fantastique. Je n'ai pas vraiment de mots. Ça récompense tant d'années de travail. On est passé par tant de désillusions. C'est fantastique pour tout le foot féminin. Pour moi aussi, mais surtout pour le foot féminin", a-t-elle confié.
picture

france

Crédit: Reuters

"Conn..., c'était contre Lyon"
Gaétane Thiney, elle, a retenu le scénario d'un match un peu fou. Mais durant lequel elle n'a jamais douté. Elle est bien la seule d'ailleurs... "Le but encaissé alors qu'on dominait ? C'était pour le suspense. Le but à la 88e ? Pour le suspense, a-t-elle fanfaronné. Aux tirs au but, j'étais sereine, parce que j'ai vécu la même chose en quart de finale de Coupe de France avec Juvisy. On avait raté le premier et on avait gagné quand même. Alors, je l'ai dit aux filles, mais elles m'ont dit: 'Conn..., c'était contre Lyon !' Et la dernière Anglaise, j'étais sûre qu'elle allait rater. C'est une arrière, elle avait des crampes, je me suis dit 'elle va faire une grosse merde'." Elle a eu raison.
Bruno Bini, lui, n'a pas fait le malin. "Avec toutes ces occasions, j'ai eu l'impression de revivre un mauvais film. Il y a deux ans à l'Euro, on avait fait du jeu, mais le jeu ne nous avait pas récompensé (ndlr : les Bleues avaient été sorties par les Pays-Bas). Je me disais, la vie est belle, mais elle ne va pas me refaire encore un coup tordu comme ça. Là, on a été récompensé." Les Bleues sont qualifiées pour les demi-finales et pour les Jeux Olympiques 2012. Mais ce n'est pas vers Londres que les filles regardent. Plutôt du côté de Moenchengladbach, où elles défieront les Brésiliennes ou les Etatsuniennes. "On n'a pas envie de s'arrêter là, mais on a laissé beaucoup de forces dans la bataille, reconnait Sandrine Soubeyrand. On a écrit une belle histoire mais on sait que la médiatisation est éphémère et furtive. Pour que ça continue, il faudra enchaîner les résultats en compétition." Encore deux, et ça ira.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité