Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour battre l'Allemagne, les Bleues ont (au moins) 5 missions à remplir

Ilyes Ramdani

Publié 25/06/2015 à 21:13 GMT+2

COUPE DU MONDE FEMININE - Face à l’Allemagne, vendredi en quart de finale du Mondial (22h), la France devra réaliser une prestation pleine. Physiquement, tactiquement, mentalement, les Bleues auront fort à faire pour venir à bout de la Mannschaft. Revue des principaux enjeux du match avec Patrice Lair, ancien entraîneur de l’OL et consultant pour Eurosport.

L'équipe de France féminine à l'entraînement, au Canada

Crédit: AFP

Mettre la détermination qu’il faut

Entre deux nations aussi proches techniquement et tactiquement, face à un enjeu tel qu’une place dans le dernier carré d’un Mondial, nul besoin d’être particulièrement expert pour deviner que le ressort mental aura une importance clé. D’autant plus face à des Allemandes qui font office de machines de guerre.  
L’avis de Patrice Lair :
Si le mental est au niveau, on gagnera ce match. Certaines joueuses ne seront pas là en 2019. Elles savent que c’est l’année ou jamais. Elles auront cette rage, cette envie de vaincre. Peut-être que par le passé, l’équipe de France a manqué à certains moments de rage.

Répondre présentes dans les duels

Qui dit détermination mentale dit engagement physique. La puissance athlétique des Allemandes n’est plus à démontrer. Elle a notamment permis à Francfort de prendre le dessus sur le PSG (2-1), en mai dernier, en finale de Ligue des champions.
L’avis de Patrice Lair :
Contre les Allemandes, tout se joue dans les duels. Il ne faudra pas se laisser impressionner, mais leur marcher dessus, ne surtout pas les respecter. Si on gagne les duels, on a l’emprise sur le match et la possibilité de développer le jeu.
picture

L'équipe de France devra répondre présente dans les airs

Crédit: Panoramic

Passer par les côtés

L’Allemagne a pour elle une puissance, une densité axiale et une faculté à fermer les intervalles quasi-inégalées. A l’inverse, la France brille - dans son animation offensive - par son utilisation des couloirs. Ce sera un des enjeux majeurs de la rencontre.
L’avis de Patrice Lair :
Le côté gauche allemand manque de puissance et d’expérience. Charge à nous d’en profiter grâce à la profondeur et la vitesse de Thomis. Idem de l’autre côté, où les dédoublements de Boulleau peuvent faire mal.
picture

Laure Boulleau face à la Colombie

Crédit: AFP

Jouer libérées et sans complexe

Après la contre-performance face à la Colombie (0-2), Philippe Bergeroo, le sélectionneur des Bleues, a quelque peu corrigé le tir. Place à un bloc plus haut, à un pressing plus intense et, de fait, à une confiance retrouvée du côté de l’équipe de France.
L’avis de Patrice Lair :
La France ne doit surtout pas douter de ses moyens. Il ne faudra pas hésiter à prendre le jeu à notre compte. Si les filles jouent libérées et sans pression, elles ont tout pour gagner.

S’appuyer sur les cadres

Forte du succès de ses clubs phares, parmi lesquels Francfort, Wolfsburg ou Potsdam, le football allemand a une ressource unique au monde. A tous les postes (ou presque), la Mannschaft dispose de plusieurs solutions capables de briller au plus haut-niveau. Un luxe que n’a pas forcément la France, où les solutions de rechange évoluent globalement un cran en-deçà des titulaires.
L’avis de Patrice Lair :
Derrière, Wendie Renard monte en puissance, après un début difficile. Au milieu, il y a Amandine (Henry). Pfiou… Elle est étonnante. C’est une des meilleures joueuses du monde. Et puis, bien sûr, Eugénie Le Sommer fait une très grande Coupe du monde devant. Elle est extraordinaire dans son attitude, dans ses contrôles, dans sa présence offensive. Attention également à ne pas oublier Louisa Necib. C’est l’une des joueuses capables de débloquer la situation à n’importe quel moment.
picture

Louisa Necib et Elodie Thomis à la Coupe du monde avec la France

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité