Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France : Ce qui va changer

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/07/2008 à 07:00 GMT+2

Raymond Domenech reste aux commandes de l'équipe de France jusqu'en 2010. Mais les règles vont évoluer. Le sélectionneur national n'est plus le seul maître à bord et va devoir composer avec quelques petits aménagements décidés par le Conseil Fédéral.

DOMENECH N'EST PLUS SEUL :
Raymond Domenech reste sélectionneur de l'équipe de France. Le Conseil Fédéral en a décidé ainsi. Mais Domenech n'est plus "Raymond tout puissant". L'ancien Lyonnais va devoir rendre des comptes et, surtout, se concentrer sur une mission unique : le terrain. Raymond Domenech ne devra plus se disperser et communiquer à tort et à travers. "Il communiquera désormais seulement sur l'équipe de France. Pas sur ses états d'âme. Durant l'Euro, la communication de Raymond Domenech a par moments été désastreuse, a accusé Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF. Il y a avait une sorte d'agressivité et un manque de transparence. C'était comme mettre du vinaigre sur une plaie." Désormais et à sa demande, le sélectionneur s'appuiera sur les services fédéraux et le président de la FFF, qui montera un peu plus en première ligne. En gros, Domenech va devoir changer. Est-ce possible ? "C'est un pari", a reconnu Escalettes.
UN FOOTBALL PLUS AMBITIEUX :
Sous l'impulsion du Directeur Technique National, Gérard Houllier, et au vu des événements récents, notamment la victoire de l'Espagne à l'Euro 2008, l'équipe de France va devoir changer de visage. Le Conseil Fédéral souhaite que les Bleus retrouvent des couleurs au niveau des résultats mais également en ce qui concerne la manière. Durant l'Euro, "l'équipe de France a été triste, comme le temps d'ailleurs", a regretté le président de la FFF. Si les Bleus ont construit leur succès de 1998 sur une défense de fer, les temps ont changé et la force de l'équipe nationale réside peut-être désormais dans son pouvoir offensif. "Le potentiel est là, il existe", a assuré Jean-Pierre Escalettes qui a également, dans un cri du coeur, lancé qu'il ne voulait "plus jamais de France - Roumanie !"
LE CLUB FRANCE 2010 :
Il y avait le Conseil de gestion de l'équipe de France, créé en 2005 et qui ne s'était plus réuni depuis 2006 et les bons résultats des Bleus lors du Mondial. Il y aura désormais le Club France 2010. La structure sera semblable, réunira huit ou neuf personnes, "pas une usine à gaz", parmi lesquelles le président de la Fédération Française bien évidemment, le DTN, des représentants du monde professionnel... Selon un communiqué publié par la FFF, ce club aura pour mission "d'identifier clairement l'objectif immédiat que constitue la qualification pour la prochaine Coupe du monde, il se réunira de façon régulière afin de fixer la politique, les objectifs et les conditions générales de fonctionnement de la sélection nationale." En revanche, cet organe "politique" n'aura aucun pouvoir de décision technique, Raymond Domenech restant maître à bord au niveau du choix des joueurs. Dès octobre, le sélectionneur aura déjà à lui rendre des comptes après les trois premiers matches éliminatoires pour le Mondial 2010. Le but ? Faire le point sur "les résultats, le style et l'ouverture de l'équipe de France" , dixit Jean-Pierre Escalettes.
UN STAFF REVU :
A priori, il devrait y avoir du ménage autour de l'équipe de France. Concernant le staff opérationnel, Jean-Pierre Escalettes a parlé de le "réorganiser de fond en comble", de mettre en place "une structure indépendante pour libérer le sélectionneur de certaines tâches." Notamment ce qui concerne la gestion des voyages et des hôtels. En gros, Raymond Domenech ne pourra plus, à sa guise, décider d'enfermer les Bleus dans un établissement inaccessible. Pour ce qui est du staff technique, rien n'est encore décidé mais un "audit" va être lancé. Gérard Houllier le menera en collaboration avec Raymond Domenech. "Il y a une nécessité d'améliorer le staff", a confié Houllier. En ajoutant quelqu'un, en décidant de changer les hommes ? Le DTN va réfléchir. "Il faut se rappeler que ce même staff avait atteint la finale de la Coupe du monde. Le staff n'est pas à jeter aux orties. Il faut faire attention et avoir de la mesure."
LES JOUEURS N'ONT PAS ETE OUBLIES :
Si Raymond Domenech n'a pas été épargné par les critiques jeudi, les joueurs n'ont pas été oubliés par le président de la Fédération Française de Football. "Cet Euro fut un échec retentissant au niveau sportif. Mais également au niveau de l'image de l'équipe de France, qui a été dégradée. C'est peut-être le plus grave", a regretté Jean-Pierre Escalettes. Si le sélectionneur a reconnu ses erreurs médiatiques et avoir "un peu trop protégé" les joueurs, ceux-ci ne se sont pas toujours montrés sous leur meilleur jour. "L'équipe ne s'est pas ouverte sur l'extérieur, analyse le président de la FFF. 2002, c'est fini. Il ne faut pas non plus que cela devienne une colonie de vacances. Mais trop, c'est trop."
"Les joueurs doivent être plus disponibles. Assez de courir derrière eux pour aller en conférence de presse." Il y aura désormais des règles plus strictes à respecter. D'ailleurs, les internationaux vont devoir s'engager par écrit à les respecter. Un communiqué publié par la FFF précise : "Une charte du joueur de l'équipe de France sera signée par tous les joueurs internationaux au début de la présente saison. (...) Elle fixera les règles de comportement et de vie en sélection et elle formalisera les obligations qui incombent aux joueurs dans leurs relations avec les médias pendant les rassemblements et les compétitions. "
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité