Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Paraguay a l'expérience

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/06/2010 à 11:00 GMT+2

Parce qu'elle a goûté à trois reprises aux huitièmes de finale d'une Coupe du Monde, la sélection paraguayenne, leader du groupe F, semble mieux placée que la Nouvelle-Zélande, son adversaire jeudi (16 heures), pour franchir le cap du premier tour.

Paraguay - vera

Crédit: AFP

2
Il s'agit de la deuxième confrontation entre le Paraguay et la Nouvelle-Zélande. La première remonte à 1995. Une rencontre amicale jouée à Santiago du Chili, qui s'était soldée par une victoire paraguayenne (3-2).
3
Leader du groupe F à l'aube de cette dernière journée, le Paraguay n'a besoin que d'un point pour assurer mathématiquement sa place en huitièmes de finale de cette Coupe du Monde. Un stade qu'il a déjà atteint à trois reprises. En 1986, l'Albirroja avait été sortie par l'Angleterre (0-3). En 1998, les coéquipiers de José Luis Chilavert avaient cédé face à l'équipe de France sur un but en or de Laurent Blanc, durant les prolongations (0-1, a.p.). En 2002, les Paraguayens avaient craqué dans les dernières secondes face à l'Allemagne (0-1), sur un but de Neuville à la 88e minute.
12
La victoire acquise dimanche dernier, face à la Slovaquie (2-0), a confirmé cette tendance : le Paraguay s'impose très souvent lorsqu'il garde sa cage inviolée. Douze de ses treize derniers succès ont ainsi été obtenus alors qu'il n'avait pas encaissé le moindre but. La victoire obtenue le 10 octobre dernier, face au Venezuela (2-1), est l'exception qui confirme la règle.
0
La Nouvelle-Zélande n’a jamais franchi le premier tour d'une Coupe du Monde. Sa première participation, en 1982, avait tourné au fiasco : trois défaites aux allures de correction, face à l'Ecosse ((2-5), l'URSS (0-3) et le Brésil (0-4). Troisièmes de ce groupe F, les All-White ont cette fois une occasion historique d'accéder aux huitièmes de finale. Seule une victoire face au Paraguay, conjuguée à une contre-performance de l'Italie face à la Slovaquie, peut les combler de bonheur.
3
La défense paraguayenne est prévenue : les Néo-Zélandais ont marqué au moins une fois lors de leurs trois dernières rencontres officielles. Avant d'arracher un point face à la Slovaquie (1-1) et l'Italie (1-1), les All White avaient dominé le Bahrein (1-0) le 14 novembre 2009, en barrages, grâce à une tête de Fallon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité