Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014 - Australie - Pays-Bas (2-3): La furia oranje survit aux Socceroos pour rallier les 8es

Florian Maussion

Mis à jour 18/06/2014 à 23:09 GMT+2

Menés au score, les Pays-Bas ont fini par dominer l'Australie (2-3) avec des buts de Robben et Van Persie. Le succès du Chili sur l'Espagne (2-0) a ensuite validé le billet néerlandais pour les huitièmes de finale.

Les Néerlandais se congratulent après leur victoire face à l'Australie

Crédit: Panoramic

Devoir s'arracher pour dominer l'Australie, les Pays-Bas ne s'y attendaient certainement pas. Opposés à la plus faible des 32 nations de ce Mondial au classement FIFA (62e), les Oranje étaient censés confirmer facilement leur premier succès sur l'Espagne. Il n'en a rien été. Sur la pelouse de l'Arena de Sao Paulo, Australiens et Néerlandais ont disputé un match splendide. Cinq buts, un suspense haletant jusqu’au coup de sifflet final, et, au final, une victoire à l’arrachée des Pays-Bas (3-2).
Le duo Robben-Van Persie a encore marqué (20e, 58e), Tim Cahil, pour l’Australie, aussi (21e). Son coéquipier Mile Jedinak a inscrit un penalty (54e). Mais c’est un petit jeune qui a fait la différence. Memphis Depay, 20 ans, a offert la victoire à son équipe sur une frappe des trente mètres (68e). Au classement, les Pays-Bas prennent le large en tête du groupe B. Le succès du Chili sur l'Espagne un peu plus tard dans la soirée est venu valider définitivement le billet néerlandais pour les huitièmes de finale. Les hommes de Louis van Gaal disputeront au Chili la première place de ce groupe B lundi.
L’histoire de ce match, c’est celle de deux séquences de folie. À la 20e minute, Arjen Robben a fait exactement ce que Louis Van Gaal, son sélectionneur, attendait de lui : un sprint sur cinquante mètres pour transpercer le bloc australien et ouvrir le score d'une frappe croisée du gauche (0-1). Un départ idéal pour les Oranje qui, jusqu’à ce but, semblaient gagnés par la fébrilité. Ce que n’avaient pas prévu les Pays-Bas, c’était la réaction immédiate des Australiens. Sur le coup d’envoi, McGowan adresse une transversale de quarante mètres pour Cahil qui trompe Cillessen d’une magnifique reprise de volée sous la barre (1-1). Il s’est passé 70 secondes entre le but de Robben et celui de Cahill.
Agressifs, inventifs, les Australiens ont été récompensés de leurs efforts au retour des vestiaires. Sur un centre de Tommy Oar, Daryl Janmaat stoppe le ballon de la main dans sa surface. Mile Jedinak ne se fait pas prier pour donner l’avantage aux Socceroos (2-1, 54e). Un avantage qui n’a vécu que quatre minutes, le temps pour Robin Van Persie, transparent jusque-là, de fusiller Ryan à bout portant (2-2, 58e).
Arrive alors la deuxième séquence folle du match. À la 67e minute, Oar se présente face à Cillesen. Son centre en retrait trouve la poitrine de Leckie qui envoie le ballon dans les bras du gardien Néerlandais. Les Australiens ont laissé passer leur chance. Sur le renvoi, Memphis Depay récupère le ballon sur la gauche du terrain. Pas attaqué par la défense, l’attaquant de 20 ans repique dans l’axe pour placer une frappe de l’extérieur du droit qui est allée se loger dans le petit filet australien (2-3, 68e). Les Pays-Bas s’imposent et font un grand pas vers les huitièmes de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité