Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - France-Nigeria (2-0) : Les Bleus se qualifient pour les quarts du Mondial

Vincent Bregevin

Mis à jour 02/07/2014 à 09:15 GMT+2

Empruntée pendant une heure, l'équipe de France a placé un coup d'accélérateur décisif pour se défaire du Nigeria en huitièmes de finale du Mondial (2-0). Paul Pogba (79e) et Joseph Yobo contre son camp (90e+2) ont inscrit les deux buts de la victoire. Les Bleus retouveront en quart le vainqueur de la rencontre entre l'Allemagne et l'Algérie vendredi au Maracana (18h00).

C'était poussif, mais ça passe ! Longtemps en difficulté, la France a fini par retrouver ses vertus dans les vingt dernières minutes pour s'imposer devant le Nigeria (2-0) lundi à Brasilia, et accéder ainsi aux quarts de finale de la Coupe du monde. Souvent critiqué depuis le début du Mondial, Paul Pogba (79e) a mis les Tricolores sur la voie d'un succès scellé dans le temps additionnel avec un but contre son camp de Joseph Yobo (90e+2). Les hommes de Didier Deschamps joueront leur place dans le dernier carré vendredi au Maracana de Rio de Janeiro face au vainqueur de la confrontation entre l'Allemagne et l'Algérie (22h00).
L'entrée d'Antoine Griezmann à l'heure de jeu a coïncidé avec le réveil d'une France bien pâle jusque-là. L'attaquant de la Real Sociedad a donné cette vitesse qui faisait défaut au jeu tricolore, et les occasions ont commencé à s'accumuler sur le but de Vincent Enyeama. Le portier nigérian, très bon par ailleurs, a cependant été trop court sur un corner de Mathieu Valbuena, et Paul Pogba n'a pas manqué l'occasion d'en profiter d'une reprise de la tête (1-0, 79e). Soulagés, les Bleus ont été libérés dans le temps additionnel quand Joseph Yobo a dévié dans ses propres filets, sous la pression de Griezmann, un centre de Valbuena (2-0, 90e+2).

Cabaye touche du bois

Avant l'ouverture du score de Pogba, la France n'était déjà pas passée loin de prendre l'avantage. Après un une-deux avec Griezmann, Benzema a vu son tir freiné par Enyeama, puis repoussé sur sa ligne par Victor Moses (70e). Yohan Cabaye a lui aussi cru délivrer les Tricolores, mais sa frappe somptueuse est venue s'écraser sur la transversale (77e). Le portier nigérian a ensuite sorti une parade dont il a le secret sur une tête de Benzema (79e). Mais son erreur sur le corner suivant a condamné une équipe nigériane qui avait largement contrarié les Bleus jusque-là.
Pendant une grosse heure, la France n'a pas su trouver son rythme face à des Super Eagles bien organisés, plus agressifs dans les duels, et dont la capacité à exploiter les couloirs a mis la défense tricolore en difficulté. Hugo Lloris a dû s'interposer sur des frappes d'Emmanuel Emenike (44e) et Peter Odemwingie (64e) pour préserver les chances de qualification d'une équipe française seulement dangereuse sur une volée de Pogba (22e) et un tir de Debuchy (40e). Les hommes de Didier Deschamps ont longtemps semblé endormis. Heureusement, ils se sont réveillés à temps.
picture

Yohan Cabaye félicite Paul Pogba après l'ouverture du score des Bleus contre le Nigeria (Mondial 2014)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité