Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : l'Argentine domine la Belgique (1-0) en demi-finale

Lucile Alard

Mis à jour 06/07/2014 à 18:33 GMT+2

L'Argentine est de retour en demi-finale de la Coupe du monde vingt-quatre ans après sa finale de 1990. La Belgique a fait les frais de son métier (1-0). L'unique but du match a été inscrit par Gonzalo Higuain (8e).

Grâce à Higuain, l'Argentine retrouve les demi-finale pour la première fois depuis 1990

Crédit: AFP

Vingt-quatre ans d’attente et l’Argentine retrouve enfin les demi-finales de la Coupe du monde. Absente du dernier carré depuis 1990, l’Albiceleste a arraché son ticket aux dépens d’une Belgique impuissante (1-0). En plus d’un Messi de gala sur la pelouse de Brasilia, les hommes de Sabella ont pu compter sur un Higuain retrouvé. Auteur du seul but de la rencontre (8e), l’attaquant a ouvert son compteur dans ce Mondial après quatre matches de disette. Sur le ballon qu'il a expédié au fond des filets de Courtois, il a affiché sa confiance retrouvée. Son pays aura besoin de lui, l’Argentine pourrait être privée de Di Maria, sorti sur blessure à la cuisse droite (31e). Le double champion du monde retrouvera le vainqueur du match entre les Pays-Bas et le Costa Rica (22h00) pour sa demi-finale.
  • Voir le superbe but de Gonzalo Higuain (TF1.fr)
La révolte belge est arrivée beaucoup trop tard. Poussifs, maladroits, les Diables Rouges ont mis de longues minutes à entrer dans leur match. L’exact inverse de l’Argentine. Au bout de huit minutes, l’Albiceleste avait déjà scellé le sort de la rencontre, dont le score n'évoluerait plus. Messi a subtilisé le ballon dans les pieds de Kompany avant de transmettre à Di Maria. Cherchant Zabaleta en profondeur, Di Maria a trouvé Higuain sur une déviation malheureuse de Vertonghen. La frappe du joueur de Naples n’a laissé aucune chance à Thibaut Courtois. Grâce à elle, l'Argentine rejoint l'Allemagne et le Brésil dans le dernier carré. Deux nations sud-américaines en demi-finale, c'est une première depuis 1970 en Coupe du monde.
picture

La joie de Gonzalo Higuain lors d'Argentine - Belgique

Crédit: Panoramic

La suite de la première période n’a été qu’une longue phase de gestion pour les Argentins, illuminée par quelques raids solitaires de Messi et d’Higuain. Les occasions belges ont, elles été beaucoup trop rares pour faire basculer la rencontre. De Bruyne par deux fois a tenté sa chance de loin, mais sans inquiéter outre mesure Romero. Le retour des vestiaires n’a pas amené plus de rythme dans cette rencontre plombée une nouvelle fois par la chaleur brésilienne. Higuain a encore fait trembler le stade (55e) mais sa frappe a été repoussé par la barre transversale. En fin de match, comme d’habitude dans ce Mondial, la Belgique a poussé mais sans parvenir à faire souffler un vent de folie sur ce match. Les tentatives de De Bruyne (85e) ou Witsel (94e) ont été insuffisantes pour priver l’Argentine d’une demi-finale. Critiquée en début de Mondial l’Albiceleste vient d’enchaîner un cinquième succès de rang dans une édition de Coupe du monde. Un première dans son histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité